5 astuces beauté insolites de TikTok décryptées par une pro

Par Nina ParageMis à jour le

Reverse shampoo : laver ses cheveux à l’envers

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur votre routine capillaire. Sur TikTok, on prône le « reverse shampoo ». Autrement dit : l'après-shampoing ou le masque d’abord, et le shampoing dans un second temps. Cette technique permettrait de soigner les cheveux sans alourdir la masse capillaire. Ensuite, le shampoing permettrait d’ôter les résidus de soins en plus l’excès de sébum.

Pour Marie Dargo, le reverse shampoo n’est pas une science exacte : « Cela dépend vraiment des produits utilisés. Je pense que le plus important, c’est surtout d’avoir un shampooing qui ne décape pas trop le cuir chevelu, et qui, par extension, permet d’avoir moins besoin de masques ou d’après-shampooing très lourds. »

L’ail dans le nez contre le rhume

Pour ne plus avoir à vous moucher, avez-vous essayé de vous insérer un morceau d’ail dans les narines ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, TikTok l’a fait. En effet, l’ail permettrait de décongestionner les sinus. A première vue, l’expérience semble fonctionner. Sur les vidéos qui pullulent sur la plateforme, les utilisateurs montrent leur nez couler à flot suite à leur expérience.

Dre Marie Jourdan, dermatologue, nous explique que cette réaction du corps n’a rien de positif : « La muqueuse est si agressée qu’elle crée un écoulement à son tour, c’est bien un écoulement qui se surajoute à celui du rhume. » Pour notre experte, cette astuce n’est donc pas une bonne idée du tout. « Quand le nez est bouché, il ne paraît pas forcément logique de s’enfoncer quelque chose dans les narines. Pourquoi l’ail décongestionnerait le nez et les sinus ? L’ail est connu pour ses vertus antiseptiques et on peut proposer des infusions à boire en cas de rhume, mais si on l’insère directement dans le nez, il devient juste irritant pour les muqueuses d’autant qu’il dégage une forte odeur. Si le contact se prolonge, on peut craindre une dermatite de contact, véritable réaction dont le retentissement peut dépasser les narines et se répercuter sur les narines et la lèvre supérieure. Il est aussi arrivé qu’un petit bout d’ail échappe à la vigilance et reste coincé dans le nez. L’obstruction devint alors encore plus problématique et fait le lit d’une macération et surinfection. »

Le concombre glacé contre l’acné

Utilisée depuis longtemps pour décongestionner les regards fatigués, la rondelle de concombre se réinvente sur TikTok. D’après la créatrice de contenus américaine Alexa Rae Loebel, ce légume sublime la peau et aide à réduire les rougeurs, l’acné et les cicatrices.

5 astuces beauté insolites de TikTok décryptées par une pro

Alors, faut-il foncer chez son primeur pour ne plus avoir d’acné ?Pour la Dre Marie Jourdan, le concombre ne représente pas un véritable traitement contre l’acné. Il peut cependant atténuer les rougeurs et les inflammations liées à ce problème de peau. « En tout cas, le concombre ne fait pas de mal. Riche en eau, en vitamines et en anti-oxydants, il permet d’apporter hydratation aux couches superficiels de la peau et d’améliorer le teint. Il possède également un son effet astringent qui resserre les pores et régule la production de sébum. Le fait de congeler le concombre lui rajoute une propriété décongestionnante qui permet d’apaiser, d’améliorer les inflammations et diminuer les poches et les cernes. », nous éclaire ainsi notre pro. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut toutefois savoir se montrer assidu. « Ce n’est pas parce que le concombre est un aliment, un soin économique issu de mère nature, qu’il n’est pas efficace. Il l'est dans une moindre mesure, et totalement en fonction de l’assiduité et la régularité qu’on porte à son application. »

Des pansements hydrocolloïdes contre l’acné

Toujours dans l’optique de ne plus avoir d’acné, certains Tiktokeurs entreprennent d’appliquer des pansements hydrocolloïdes sur leur visage. Ces pansements sont indiqués pour aider la cicatrisation des plaies, notamment les ampoules sur les pieds.

Pour Dre Marie Jourdan, ce dispositif peut aider à la cicatrisation de l’acné. « De la simple compresse, aux pansements siliconés en passant par les pansements imperméables, les soins de cicatrisation ont énormément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, chaque type de plaie fait l’objet d’une prescription particulière. En formant une double peau, les pansements hydro-colloïdes protègent la plaie du milieu extérieur souillé et évitent les surinfections. En formant un gel au contact de l’exsudat d’une blessure sur laquelle ils sont appliqués, les pansements hydrocolloïdes maintiennent un milieu humide, propice à la cicatrisation et optimisent donc la réparation. Donc finalement, poser un pansement hydrocolloïde sur un bouton d’acné peut permettre une cicatrisation plus facile de l’inflammation. Cela peut éviter les surinfections et, surtout, permet d’éviter qu’on le tripote et donc évite les traces liées à l’excoriation. D’ailleurs, il existe dans le commerce des petits patchs spécifiquement conçus pour venir à bout des boutons. »

Pour autant, ces pansements ne « guérissent » pas l’acné, qui est une condition dermatologique chronique pouvant être liée à de multiples facteurs. « L’acné est un problème inflammatoire qui récidive et qui nécessite un traitement particulier et un suivi. De plus, si les pansement hydrocolloides sont appliqués partout et trop longtemps, ils pourraient bien devenir contre-productifs, étouffer la peau, créer des boutons ou faire macérer les boutons existants jusqu’à ce qu’ils se surinfectent. »

Prudence donc avec les conseils tiktokiens !

Lire aussi :

Articles Liés

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO