Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique dès 30 ans. Certaines femmes commencent à perdre du volume au niveau de l’ovale du visage, les cernes sont plus marqués et les rides intersourcillières apparaissent. Trois techniques sont alors très efficaces et discrètes :
- La mésothérapie : elle consiste à administrer dans le derme un mélange à effet thérapeutique à l’aide de petites aiguilles. Avec une technique « classique » de nappage superficielle, on hydrate et revitalise la peau et le derme superficiel. Le mélange est composé d’acide hyaluronique non réticulé (adapté aux rides plus fines) associé à un cocktail de vitamines et d’antioxydants. Le protocole associe trois séances à 15 jours d'intervalle puis une tous les deux mois.
- Le laser ou la lumière pulsée : ce réchauffement cutané va permettre de stimuler le collagène naturellement présent dans la peau sans aller trop en profondeur et renforcer la tenue des tissus. Il permet également de redonner de l’éclat à la peau et d'améliorer sa tonicité ainsi que l'aspect des plis et des rides.
- Le peeling chimique : le peeling « superficiel », qui se compose principalement d’acide glycolique, permet de retrouver de l’éclat et de faire disparaître les fines ridules. Il se rapproche de l’exfoliation que peut réaliser une esthéticienne. Il gomme les couches supérieures de la peau, élimine les cellules mortes et active la production de collagène. Ce type de peeling peut être pratiqué toute l’année. Une protection solaire d’indice 30 est recommandée pendant plusieurs semaines après le peeling.
A partir de 40 ans, l’équilibre de la barrière cutanée s’affaiblit. Il faut alors stimuler davantage les cellules pour produire du nouveau collagène mais aussi réduire les rides du front et de la patte d’oie, combler les rides et creux du visage et enfin améliorer le grain de peau. Là aussi différentes techniques permettent de remodeler le visage sans le transformer :
From my bookshelf. how to write good it's kind of a funny story if you come softly I am the messenger unwind the… https://t.co/ipNEiftK2Y
— Robin LeeAnn Mon May 04 23:06:09 +0000 2020
- Les produits de comblement : injectés sous la peau, leur but est de regonfler les tissus. Cette méthode est préconisée pour redessiner le contour des lèvres et leur redonner du volume et effacer les sillons nasogéniens, les rides péribuccales. Sont généralement utilisés les injections de collagènes, de calcium d'hydroxylapatite ou d'acide polylactique. Il est conseillé de renouveler les injections tous les six à douze mois.
- Les injections de toxine botulique : injectée dans le muscle, la toxine botulique a pour action de le "figer". Elle est principalement utilisée pour traiter le haut du visage (rides du lion, rides horizontales du front et de la patte d’oie (commissure externe de l’œil)). Les médecins recommandent de renouveler les injections tous les six mois environ car l’effet s'estompe progressivement.
- Le peeling chimique : lepeeling « moyen » est plus « agressif » que le « superficiel ». Il chauffe la peau à l’application et celle-ci va desquamer quelques jours après pour se régénérer en profondeur. Ici c’est l’acide trichloracétique qui va permettre un rajeunissement cutané mais aussi de resserrer les pores et de réveiller l’éclat. Le protocole associe trois à quatre séances à 10 ou 15 jours d’intervalle.
- La mésothérapie : On utilise une technique de revitalisation plus profonde que la mésothérapie « classique ». L’objectif est de repulper les peaux dévitalisées. L’acide hyaluronique utilisé dans cette technique et pur et non réticulé. Elle améliore les rides fines et ridules mais ne permet pas le comblement des rides qui doit être fait avec de l’acide hyaluronique réticulé (comblement de rides profondes). Le protocole associe trois séances à 15 jours d'intervalle puis une tous les deux mois.
La chute des sécrétions hormonales s’intensifie tout comme le relâchement cutané. Des tâches brunes et de la couperose peuvent apparaître. Il faut alors poursuivre les soins à visée esthétiques qui permettront de revitaliser et hydrater la peau et d’agir sur le relâchement cutané.
- Les produits de comblement : le Radiesse® : c’est un implant cutané injectable qui stimule la production de collagène et permet de redessiner l’ovale du visage. Il redonne aussi du volume aux pommettes et comble les sillons nasogéniens marqués, pas toujours suffisamment corrigés par l’acide hyaluronique, moins volumateur. Au bout de plusieurs mois (15 à 18) les particules se dégradent il faut de nouveau injecter le Radiesse®.
- Les fils tenseurs ou « lifteurs » : introduits sous la peau, ils permettent de corriger le relâchement du visage. Les fils crantés sont parfaitement tolérés par l’organisme et implantés sous anesthésie locale. Ils se résorbent sous les tissus pour créer une fibrose naturelle qui va prévenir le relâchement du bas du visage.
- Le peeling mécanique ou microdermabrasion : cette technique consiste à projeter de petits cristaux à l’aide d’un stylet pour nettoyer la peau en profondeur et aspirer les impuretés. Elle permet d’atténuer les ridules et petites taches. C’est une méthode complémentaire aux autres techniques de rajeunissement.
- Les lasers : le « Yag » ou la lumière pulsée permettent de réduire le diamètre des petits vaisseaux dilatés (couperose) sans abimer l’épiderme. Il faut compter en moyenne de deux à quatre séances espacées de 4 à 6 semaines.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO