Tout savoir sur le “mascné” et les problèmes de peau liés au port du masque

Coronavirus :départements sous surveillance ou confinement partiel, nombre de cas, variants, vaccins

Deux dermatologues britanniques ont publié un article détaillé sur les méfaits cutanés du port du masque. Elles nomment notamment “maskne”, littéralement “mascné”, l’acné engendrée par les masques de protection contre la Covid-19. Comment prendre soin d'une peau à problèmes ?Tout savoir sur le “mascné” et les problèmes de peau liés au port du masque Tout savoir sur le “mascné” et les problèmes de peau liés au port du masque

Accessoire indispensable au quotidien depuis le début de la pandémie de Covid-19, le masque, qu’il soit FFP2, chirurgical ou en tissu, a son lot d’inconvénients, notamment pour la peau. Des problèmes cutanés spécifiquement dus au port du masque dans la durée sont ainsi apparus au fil des mois.

Comment reconnaître une dermite d'irritation ?

"Les personnes souffrant déjà d’acné, d’eczéma, de rosacée, ou ayant une peau atopique, sèche et irritable, sont plus à risque", indique Brigitte Milpied, dermato-allergologue à l’hôpital Saint-André de Bordeaux et membre de la Société française de dermatologie.

Le principal problème lié au port du masque au delà de six heures par jour est la dermite d’irritation. "Elle se manifeste par des rougeurs, une sécheresse, une sensibilité cutanée et, parfois, des démangeaisons, notamment au niveau de l’arête nasale. La tige métallique qui permet de bien fixer le masque appuie sur une zone du nez qui n’a pas l’habitude d’être autant sollicitée", explique la spécialiste.

Problèmes de peau liés au masque : des spécialistes font le point

Désireuses de faire connaître ces problèmes de peau si particuliers, deux dermatologues du King's College Hospital de Londres (Royaume-Uni) ont fait le point dans un article paru le 7 juin 2021 dans The BMJ Practice.

Tout savoir sur le “mascné” et les problèmes de peau liés au port du masque

Ces affections cutanées qui peuvent se produire du fait du port prolongé du masque résultent notamment de l’environnement chaud, humide et occlusif créé sous le masque et les frottements du masque avec la peau à certains endroits.

En analysant la littérature scientifique sur le sujet, les deux spécialistes en dermatologie ont ainsi pu faire un résumé visuel des localisations des lésions, de leurs caractéristiques (présence de papules, comédons etc.), et du nom de la pathologie associée.

On constate ainsi que toutes les dermatoses faciales liées au port du masque ne se manifestent pas à l’endroit où se situe le masque. Bien sûr, la dermatite irritante est localisée derrière les oreilles et au niveau du nez. Mais la rosacée ou l’acné liées au masque peuvent engendrer des rougeurs sur la zone T du visage, y compris au niveau du front.

Quant à l’acné, ou devrait-on dire, la mascné, elle est liée à la fois à l'environnement chaud et humide sous le masque, à la nature acnéique de la peau et à la présence de bactéries pathogènes, que ce milieu propice peut faire proliférer.

Il existe fort heureusement des traitements médicamenteux, oraux ou locaux, pour venir à bout de ces affections cutanées, quant elles ne disparaissent pas d’elles même au bout de quelques temps sans masque ou en changeant de modèle de masque. "Et n’hésitez pas à contacter un dermatologue en téléconsultation en cas de doute", ajoute Brigitte Milpied.

À lire aussi

Les bons gestes pour éviter les problèmes de peau liés au masque

En fin d’article, les deux dermatologues britanniques prodiguent quelques conseils pour en finir avec les problèmes de peau liés au masque, et pour éviter la queue chez les dermatologues du fait du port du masque. Les voilà :

Brigitte Milpied conseille aussi l'application d'une eau en spray pour apaiser les irritations, et d'une crème hydratante légère. Appliquer une crème trop grasse plusieurs fois par jour serait contre-productif.

L’allergie est très rare

Vous craignez que le masque provoque une réaction allergique ? Rassurez-vous, ce type d’allergie est très rare. La barre métallique au niveau du nez est garantie sans nickel, et n’est donc pas allergisante. "J’ai testé les masques moi-même à l’hôpital pour en être sûre !", déclare Brigitte Milpied.

Les symptômes d’une éventuelle allergie sont l’aggravation de la dermatose malgré l’application d’une crème, une zone irritée de plus en plus étendue, voire l’apparition de squames, d'érosions. Dans ce cas, contactez un professionnel de santé, qui vous proposera un traitement adapté.

A lire aussi
Auteur :
Elena Bizzotto
Experte : Brigitte Milpied, dermato-allergologue à l’hôpital Saint-André de Bordeaux et membre de la Société française de dermatologie.
Article mis à jourpar Hélène Bour, Journaliste scientifique
Dans le dossier Coronavirus :départements sous surveillance ou confinement partiel, nombre de cas, variants, vaccins

Articles Liés

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO