+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Angers. Des animations pour les enfants au château en ce début de vacances

Le soleil inonde la cour du château d’Angers ce samedi 23 octobre après-midi. Une petite queue s’est formée à l’entrée du monument. Des familles et beaucoup d’enfants sont au rendez-vous de « Monument jeu d’enfants »​, opération proposée dans plus de cinquante monuments nationaux à travers la France. Une façon ludique de découvrir le patrimoine.

Au premier étage du logis royal, une quinzaine de personnes sont concentrées autour de deux tables. Ils ne font pas de la pâtisserie mais forment des petits boudins en argile : On fait des serpents pour après faire des pots, explique Raphaël, jeune angevin de 9 ans. C’est comme ça qu’ils faisaient à l’Antiquité.​ Avec sa maman, il participe à l’atelier « Les P’tit archéos » ​animé par Mélanie de l’association lorientaise Archéogestes.

En lien avec le néolithique

Ils apprennent une technique qui est apparue au néolithique. Cela fait le lien avec le cairn (monument de pierres sèches) découvert par les archéologues de l’INRAP au niveau de la boutique du château.​ Un bon moyen d’occuper les enfants d’Élodie, Lucas, 8 ans, et Sarah, 11 ans : On cherchait une sortie Halloween et on est tombé sur ces activités au château. Comme mes enfants adorent les activités manuelles, je me suis dit que cela les intéresserait.​ Les mains dans la terre, tous suivent les instructions de Mélanie pour arriver à ce petit pot tout rond qui était le contenant de base jusqu’au Moyen Âge.

Après l’activité manuelle, place aux jeux ! Dans la pièce attenante, l’association Ludo Lam a installé plusieurs jeux anciens. Un animateur propose aux familles de découvrir les règles et de s’initier à ces pratiques disparues. À l’extérieur, quelques jeux comme la fameuse grenouille ou un jeu de lancer permettent de s’amuser et de profiter du soleil de la cour comme Diego, 5 ans. Il est venu au château avec sa sœur et son papa depuis Doué-en-Anjou : J’ai cherché sur internet et j’ai vu qu’on pouvait faire plein de choses ici ​explique le père de famille.

Des animations aussi durant les 15 jours de vacances

Angers. Des animations pour les enfants au château en ce début de vacances

Plusieurs activités sont en effet possibles autour des expositions temporaires en court : un stand « fake news et Moyen Âge » ​permet de se défaire des clichés qui collent à la peau de cette période de notre histoire. Il est lié à l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge », dévoilant les dernières découvertes des historiens, ​visible dans la chapelle du château.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) est présent toute la journée avec une exposition, un atelier de céramologie et des chercheurs qui racontent au public les dernières découvertes faites sur le site du château, ancien oppidum (ville administrative) romain.

Toutes ces activités sont encore possibles dimanche 24 octobre. Attention, certaines se font sur réservation sur le site du château ou par téléphone. De nombreuses animations sont aussi proposées pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint.

Monument Jeu d’Enfant dimanche 24 octobre de 13 heures à 17 heures au château d’Angers. Entrée : 9,50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans. chateau-angers.fr

Partager cet article Angers. Des animations pour les enfants au château en ce début de vacancesOuest-France.fr

Articles Liés

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO