Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire partout en intérieur

Par Johann Foucault Publié leActuVoir mon actu

Comme un air de déjà vu. Ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au cours d’une conférence de presse le retour du port du masque obligatoire partout en intérieur, dès demain, y compris dans les lieux soumis au pass sanitaire, comme les restaurants, bars, salles de spectacle, salles de sport, discothèques, etc.

À lire aussi

Un décret à venir

Un décret sera publié dès ce vendredi 26 novembre pour préciser ces mesures. Les préfets seront également « habilités à le rendre obligatoire dans les lieux extérieurs, comme les marchés de Noël », brocantes, ou toute autre manifestation rassemblant du public. La décision sera appréciée au cas par cas.

Le ministre de la Santé a par ailleurs précisé que les accès aux marchés de Noël seront soumis au pass sanitaire. Les préfets décideront s’ils peuvent être maintenus ou pas.

À lire aussi

Déjà imposé dans une trentaine de départements

Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire partout en intérieur

Avec la dégradation sanitaire due à la 5e vague de l’épidémie de Covid-19, une trentaine de préfets avaient déjà réimposé le masque obligatoire dans leur département, comme nous le recensions en début de semaine dans une carte, dans des lieux qui diffèrent en fonction des territoires : en intérieur dans les lieux soumis au pass sanitaire, dans les marchés de plein air, marchés de Noël, centre-ville, près des établissements scolaires, dans les files d’attente, dans les manifestations…

Depuis le 15 novembre, le masque était déjà de nouveau obligatoire à l’école, partout en France.

Voici les lieux concernés par le pass sanitaire

Si le décret qui sera publié vendredi doit venir apporter des précisions sur le retour du masque en intérieur, voici les lieux qui sont déjà actuellement concernés par le pass sanitaire en intérieur, et donc le retour du masque, ou son maintien si la mesure était déjà appliquée (sous réserve d’ajustement de la part du gouvernement) :

Ne pas relâcher les gestes barrières

Au cours de ce point de situation, Olivier Véran et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ont insisté sur le rôle que jouent la vaccination, la dose de rappel et le pass sanitaire certes mais aussi les gestes barrières, largement relâchés.

Jérôme Salomon a rappelé que le port du masque, le lavage régulier des mains ou encore l’aération des locaux restaient des moyens efficaces pour limiter la propagation du virus. Il a invité chacun à éviter de se faire la bise ou des poignées de main.

Autant de « mesures simples à respecter au quotidien » selon Olivier Véran, qui, si elles sont suffisamment respectées, permettent d’éviter pour le moment tout reconfinement, retour du couvre-feu, fermeture anticipée des commerces ou limitation des déplacements.

Alors que ces mesures font progressivement leur retour au sein de l’Union européenne. L’Europe représente désormais 67% des cas de contamination dans le monde.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

ActuVoir mon actu

Articles Liés

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO