Acné kystique : 9 produits incontournables pour faire disparaitre ces boutons disgracieux

L’acné kystique est considérée comme le type d’acné le plus grave. Elle se caractérise par le développement de lésions rétentionnelles (comédons et microkystes et inflammatoires (papules, pustules, nodules) sous la peau. Cette forme d’acné nécessite généralement l’intervention d’un dermatologue mais certains produits peuvent prévenir l’acné kystique et tenter d’y faire face.

Acné kystique, un ennemi pour vous et votre peau

Bien que n’importe qui puisse développer de l’acné kystique, celle-ci a tendance à se produire en majorité chez les personnes avec la peau grasse est également plus fréquente chez les personnes ayant des déséquilibres hormonaux. Cela peut résulter d’une combinaison de bactéries, de sébum et de cellules de la peau qui se fixent dans vos pores et s’y installent. Si le visage est la partie du corps la plus habituelle pour la formation de l’acné, les boutons sont aussi communs sur la poitrine, le cou, le dos et les bras. L’acné kystique peut même se développer sur les épaules et derrière les oreilles ; un fléau. Traumatisant, ce type d’acné a tendance à produire des boutons particulièrement étendus, profonds et très douloureux. Enracinés profondément sous la peau, vous êtes généralement en mesure de sentir un nouveau bouton commencer à se former.

De tous les types d’acné, l’acné kystique est la plus susceptible de laisser des cicatrices. C’est pourquoi, même s’il est parfois tentant d’y toucher et satisfaisant sur le moment, ne cherchez surtout pas à percer vos boutons. Surtout que les boutons encore sous la peau et dont le pus n’est pas visible – miam – ne peuvent pas être percés et toute tentative provoquerait un traumatisme supplémentaire à votre peau dont la coloration changera et qui pourrait y laisser une cicatrice. Loin d’être uniquement un problème esthétique et physique, l’acné kystique, de par son ampleur, peut aussi entraîner des séquelles psychologiques et avoir des répercussions psychosociales. Il n’est ainsi pas rare de voir des femmes refuser une sortie entre amis car elles ont honte de leur visage, et se renfermer sur elles-mêmes, d’autant plus à l’âge adulte.

Comment prévenir et se débarrasser de l’acné kystique ?

Acné kystique : 9 produits incontournables pour faire disparaitre ces boutons disgracieux

Bien qu’une visite chez un dermatologue ou même chez un endocrinologue soit fortement indiquée en cas d’acné kystique, certains produits à utiliser à la maison peuvent vous être d’une grande aide pour vous débarrasser de ces satanés boutons qui vous gâchent la vie. Ainsi, il est conseillé d’utiliser de l’acide salicylique et du peroxyde de benzoyle. Le premier agissant sur l’excès de sébum et l’accumulation de cellules dans les pores, responsables du développement de l’acné alors que le second empêche les éruptions cutanées en tuant les bactéries déjà présentes, responsables de ces inflammations. Pour ses propriétés citées ci-dessus, on vous recommande d’utiliser un nettoyant contenant une concentration élevée de BHA, dont l’acide salicylique est le plus connu en cosmétiques. Si votre peau est à la fois sujette à l’acné et sensible, tournez-vous vers des concentrations plus faibles, et testez toujours le produit dans le creux de votre coude si c’est votre première utilisation. Si au contraire votre peau n’est pas sensible, vous pouvez remplacer l’acide salicylique par un produit à base de soufre, très efficace pour désinfecter et lutter contre les troubles cutanés.

Ne zappez surtout pas l’hydratation – avec des produits non comédogènes – afin d’éviter de vous retrouver avec le visage asséché et irrité dû à l’actif puissant du peroxyde de benzoyle. Le choix d’une crème hydratante qui contient des céramides, du niacinamide, ou de l’acide hyaluronique peut être particulièrement utile pour réduire les rougeurs et restaurer la barrière protectrice de la peau. .

Que vous suiviez un traitement médicamenteux ou que vous appliquiez les actifs évoqués, protégez-vous du soleil avec une crème solaire pour éviter la photosensibilisation. Choisissez-là de préférence à base d’eau et sans huile, ni parfum.

A lire également :

9 excellentes raisons d’utiliser le citron dans sa routine beauté ( « Il fait des miracles! »)

#FreeThePimple : le hashtag pour se réconcilier avec son acné

Beauté : ces stars qui nous aident à décomplexer face à nos problèmes de peau !

Articles Liés

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO