+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Face à la ruée sur les tests Covid, cette entreprise du Morbihan double sa production

Il y a un an à peine, la société Albéa, à Plouhinec (Morbihan), était choisie par NG Biotech, de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), pour fabriquer les supports plastiques de ses autotests. Ces tests qui permettent de déterminer rapidement si l’on est positif ou non au Covid-19. De trois millions d’unités prévues, Albéa en a finalement fabriqué neuf millions en 2021.

Lire aussi :Albéa décroche une commande de 3 millions de supports pour les tests Covid

Face à la forte demande en autotests, NG Biotech veut augmenter sa production et se constituer un stock de sécurité pour éviter les ruptures. Albéa, réactive, sait s’adapter. « On va doubler notre capacité d’ici début février », indique Cyrille Guégan, le directeur.

Comment ? « En utilisant un second moule sur une deuxième presse à injection. Au lieu de produire huit cassettes (le support, fond et couvercle compris) nous en produirons seize. Il s’agit surtout de répondre aux pics de la demande. »

Face à la ruée sur les tests Covid, cette entreprise du Morbihan double sa production

Se diversifier

Le site morbihannais du groupe Albéa (7 usines en France) est originellement spécialisé dans les tubes de rouge à lèvres haut de gamme. Hélas, le port du masque a éloigné les dames des plaisirs du maquillage. Résultat : le chiffre d’affaires a fondu de « 40 % ». Le contrat avec NG Biotech tombe à point nommé.

Il est aussi un tremplin pour « se diversifier ». Albéa (215 salariés) s’était déjà engagée dans la fabrication de flacons pour gel hydroalcoolique. L’entreprise se lance aujourd’hui dans le soin : capots pour pots de crème et flacons pour lotions pour le visage (dont un contrat avec une marque américaine de luxe).

« L’objectif, c’est d’équilibrer notre portefeuille et de retrouver de bonnes perspectives dès 2023 », résume Cyrille Guégan. Qui ne désespère pas de voir à nouveau les sourires se colorer de rouge à lèvres. « On n’est pas à l’abri d’une bonne nouvelle ! »

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO