+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Fontenay-le-Comte. Spectacles, danses… Ce qui vous attend cette année à l’espace René-Cassin

C’est une programmation dense que nous propose, cette rentrée 2021, la Ville de Fontenay-le-Comte (Vendée) à l’espace culturel René Cassin-La Gare. Une partie est issue du report des spectacles, annulés à cause des mesures sanitaires. Alors, pour découvrir les spectacles qui vont être donnés toute cette année, rien de tel que se laisser guider par la programmatrice, Célia Marais, qui nous parle de ses coups de cœur.

Pour sa force : la pièce Je vole… Et le reste je le dirai aux ombres

C’est un spectacle qui parle de la violence de notre société et qui pose cette question : comment le parcours d’un homme normal peut le pousser à commettre l’irréparable. On parle ici de la tuerie de Nanterre, en 2002. « Le spectacle interroge les actes, plus que les religions pour sortir de la polémique », dit Célia Marais. La mise en scène est « une prouesse » : le personnage principal, le tueur, n’apparaît jamais. Il est évoqué tout au long de la pièce par les personnes qui l’ont rencontré. Vendredi 6 mai 2022.

Pour ceux qui hésitent entre danse contemporaine et hip-hop

Fontenay est une ville de danse. Quoi de plus sensé que de lui réserver un temps fort. « Il commencera par un spectacle de trente minutes, du centre national de danse contemporaine d’Angers. » Trente minutes pour permettre à ceux qui ne connaissent pas cet univers de mieux l’appréhender. Le jeune chorégraphe Noé Soulier interprétera deux pièces de son répertoire, entre classique et contemporain.

Ensuite, ce sera Yellel, le spectacle hip-hop de la compagnie Hors Série. Yellel, comme le nom du village natal du père du chorégraphe, Hamid Ben Mahdi. « C’est un spectacle plein de pêche qui va parler à tout le monde, avec de beaux messages sur d’où l’on vient, sur la mixité, sur l’acceptation. » Mardi 26 avril 2022.

Fontenay-le-Comte. Spectacles, danses… Ce qui vous attend cette année à l’espace René-Cassin

Pour que les tout-petits découvrent la danse

Pour faire découvrir la danse aux plus petits, il y a Comme le vent dans les voiles. Dans ce spectacle participatif, les gestes du quotidien, comme se lever ou aller se coucher, se transforment en une chorégraphie. Manière de dire que tout mouvement peut être danse. Facile ! Mardi 3 mai 2022.

Pour sa valeur sûre : le Lac des Cygnes

« Alors là, c’est une valeur sûre ! » Le Lac des Cygnes est interprété par la compagnie Éolienne, mêlant danse et cirque. L’illusion amoureuse y joue les équilibristes. « Joué à Niort, ce spectacle a reçu une standing-ovation de trente minutes ! » assure la programmatrice. Vendredi 25 février.

Pour l’ambiance café concert : Sandra Nkaké et Ben (l’Oncle Soul)

Voici une soirée musicale qui s’annonce pleine de convivialité. La chanteuse franco camerounaise Sandra Nkaké sera aux côtés de Ben l’Oncle Soul.

Depuis 2020, date de la sortie de son dernier album, Addicted to you, le chanteur de Tours se fait appeler Ben. « Nous avions envie de recréer cette ambiance de soirée-concert que nous avons perdue depuis le Covid. On ressort le sourire aux lèvres, ça fait du bien. » Samedi 20 novembre 2021.

Pour ceux qui aiment le jazz

Deux temps fort à réserver : le festival Jazz tempo où l’association locale Le Camembert, qui a fêté ses vingt ans d’existence, invite d’autres artistes locaux sur la scène du théâtre municipal (les 26, 27 et 28 novembre 2021). Il y aura également le concert qui clôturera la saison : Electro Deluxe, un groupe aux sonorités soul, funk et hip-hop avec le trio nantais de jazz Urban stories en première partie. Vendredi 20 mai.

Pour la cause féministe : Les filles aux mains jaunes

Ce spectacle raconte l’évolution de la place des femmes lorsque les maris partirent à la guerre, en 1914. « Dans cette pièce, elles remplacent les hommes dans une usine de poudre à obus, cette poudre qui leur rend les mains jaunes et qui les empoisonne. »

C’est le début d’une réflexion sur la condition de la femme. « Elles réfléchissent à ce qu’est être femme, de la suffragette à celle qui ne veut pas changer sa vie au foyer. » Samedi 15 janvier.

Pour ceux qui aiment les contes

Un temps fort sera dédié au conte, au théâtre municipal autour du conteur bien connu des Fontenaisiens Jérôme Aubineau et sa compagnie Sweet tracteur. Le programme complet et la date sont à venir. De quoi réenchanter le quotidien. Janvier 2022.

Le programme complet est à retrouver sur https://www.fontenay-le-comte.fr/espace-cassin.

Partager cet article Fontenay-le-Comte. Spectacles, danses… Ce qui vous attend cette année à l’espace René-CassinOuest-France.fr

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO