Si l'on a tendance à négliger l'entretien de ses produits de beauté, il est pourtant essentiel de suivre certaines règles pour conserver son maquillage. Des produits bien préservés restent efficaces plus longtemps, et ne présentent aucun risque d'infection !
Comme tout produit de beauté, le maquillage possède une date de péremption.Pour savoir combien de temps vous pouvez garder vos produits, cherchez le symbole du pot ouvert sur le packaging, et l'inscription à côté : 6M pour six mois, 3M pour trois mois. Pour être sûre de ne pas vous tromper, notez la date d'ouverture ! La deuxième chose à savoir, c'est que le maquillage craint l'humidité et la chaleur. La salle de bains ne représente donc pas la pièce idéale pour ranger vos produits de beauté. De préférence, conservez-les à l'abri de la lumière, dans la chambre où l'air est plus sec et la température plus stable. Installez une coiffeuse dans votre chambre à coucher, ou rangez votre matériel dans le tiroir de la table de nuit !
Le maquillage entre en contact direct avec la peau fine du visage, et les muqueuses (les yeux et les lèvres). Il est donc important d'éviter la prolifération des bactéries, sous peine de provoquer des infections qui entraînent de l'acné, des rougeurs et autres imperfections. Veillez particulièrement à l'entretien du khôl afin d'éviter les conjonctivites, et du rouge à lèvres, puisque la bouche est le point de contact entre votre organisme et l'extérieur. Afin d'éviter tout problème, passez un coton-tige imbibé d'alcool à 70° sur le bout du crayon et du stick. Pour l'entretien de vos pinceaux,nettoyez-les une fois par semaine au savon. Vous pouvez également les plonger la tête dans l'alcool, en veillant à ne pas mouiller le manche. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos contenants, comme les trousses de maquillage. De façon générale, ne laissez pas votre maquillage traîner dans votre sac à main ou au petit bonheur dans la salle de bains. Veillez à bien reboucher les tubes, et à refermer le couvercle du fond de teint. Enfin, privilégiez les flacons à pompe, afin de minimiser le contact de vos doigts avec les produits.
Pour une conservation idéale, gardez vos produits les plus sensibles au réfrigérateur, comme les gommages, masques ou vernis. Oubliez l'astuce de grand-mère consistant à verser un peu d'huile d'olive dans le tube de mascara, cela l'abîme ! Pensez plutôt à bien fermer le tube, et évitez les allers-retours de la brosse dans le tube. Pour les crèmes solaires,changez-en tous les ans : l'exposition à la chaleur nuit à leur efficacité. De façon générale, jetez un produit dès lors que vous constatez un changement de couleur, de texture ou d'odeur, et débarrassez-vous de vos pinceaux quand ils perdent de leur souplesse.
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO