Comment faire son rouge à lèvres ?

Qu’il soit rose, rouge ou encore corail, le rouge à lèvres est un allié indéniable ! Il illumine notre visage en un rien de temps et apporte un peu de piquant à notre tenue. C’est pour cette raison que nous sommes nombreuses à en avoir toujours un tube dans notre trousse à maquillage. Cependant, la plupart de ceux que nous achetons dans le commerce sont, d’une part coûteux, et d’autre part, composés d’ingrédients néfastes à notre santé. Alors pour maquiller votre bouche au naturel, rien de mieux que le rouge à lèvres maison !

Comment faire du rouge à lèvre naturel : nos conseils

Ultra facile et rapide à réaliser, le rouge à lèvres maison nous offre des avantages indéniables. En plus, d’être meilleur pour nos lèvres, il nous permet aussi de réduire nos déchets! De plus, nul besoin d’investir dans des contenants, il vous suffit de recycler votre ancien tube de rouge à lèvres ou des petits pots de maquillage vides comme des fards à paupières par exemple.

Pourquoi faire son rouge à lèvres soi-même ?

Tout simplement parce que de nombreux rouges à lèvres vendus dans le commerce contiennent des ingrédients controversés comme du silicone, des conservateurs mais aussi du parfum et des colorants.

Pour éviter un tel cocktail au quotidien, mieux vaut privilégier le naturel. De plus, votre rouge à lèvre naturel vous permettra aussi de prendre soin de vos lèvres. En effet, les huiles végétales contenues dans votre rouge DIY garantissent des lèvres douces, hydratées et brillantes.Enfin, faire son rouge à lèvres soi-même est beaucoup plus économique.

De quels ingrédients ai-je besoin ?

Comment faire un rouge à lèvre ? © FotoHelin

Comment faire son rouge à lèvres ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n’avez besoin que de très peu d’ingrédients pour fabriquer votre rouge à lèvres. De plus, si vous avez l’habitude de réaliser vos cosmétiques maison, vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut pour commencer.

Concrètement, il vous faut :

Si vous souhaitez parfumer votre rouge à lèvres, il est possible d’y ajouter une huile essentielle ou de l’extrait de vanille.

Des conditions d’hygiène irréprochables

Les produits cosmétiques maison sont très sensibles aux bactéries et aux champignons. Il est donc essentiel de réaliser votre rouge à lèvres dans des conditions d’hygiène parfaites ainsi que de le conserver comme il se doit.

Pour cela, lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer et désinfectez systématiquement votre plan de travail ainsi que tous les ustensiles et contenants que vous allez utiliser. Quand cela est possible, mettez-les 10 minutes dans l’eau bouillante, sinon utilisez de l’alcool de pharmacie et laissez sécher à l’air libre.

Enfin, conservez votre produit au frais et utilisez-le dans un délais d’un mois maximum. Pour ne pas oublier sa date de confection, pensez à étiqueter votre rouge à lèvres. Attention, si vous observez un changement d’odeur ou d’aspect, mieux vaut arrêter de l’utiliser.

Au moment de l’application, pour éviter les infections, les réactions ou tout autre problème, il est préférable d’utiliser un pinceau à lèvres qu’on nettoie après chaque usage.

Notre recette fétiche de rouge à lèvres maison

Du rouge à lèvre naturel maison en pot © P-fotography

Ingrédients:

Préparation :

Dans un récipient, ajoutez la cire d’abeille, l’huile de coco et le beurre de karité. Mélangez bien. Faites fondre votre mélange au bain-marie en remuant constamment avec un fouet. Vous devez obtenir une préparation homogène.

Retirez du feu puis ajoutez la poudre de betterave ou d’épices de votre choix. Mélangez pendant plusieurs minutes. Ajoutez la vitamine E.

Versez votre préparation dans son contenant (ancien rouge à lèvres, petits pots…). Laissez refroidir et durcir 30 minutes au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu’à le tester pour savoir si votre nouveau rouge à lèvres vous plaît ! N’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile essentielle ou un peu d’extrait de vanille dans la préparation pour le parfumer.Enfin, si vous souhaitez une couleur plus prononcée, pensez à ajouter davantage de colorants la prochaine fois et à tester différentes couleurs.

Côté tenue, bien entendu, vous pouvez oublier la tenue longue durée des rouges à lèvres classiques. Cependant, les avantages que vous en tirerez pour votre santé sont incontestables.

Beurre de karité – Cocon onctueux de karité

Beurre de karité brut et équitable, pur, pour le soin du corps, du visage et des cheveux.Sans huile essentielle.Convient à toute la famille, aux femmes enceintes et allaitantes

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

A lire aussi :
Illustration bannière : Comment faire du rouge à lèvres naturel ? – © fizkes

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO