+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Comment utiliser les écorces d’agrumes ? A la maison, en cuisine ou dans le jardin, on vous dit tout !

Auteur:Paul Mano

Quel bonheur chaque année de se délecter de clémentines et autres mandarines en hiver. Elles sont également parties prenantes de la fête de Noël ou elles s’invitent largement à nos tables pour digérer au mieux la recette de sangria ou la bûche de Noël exquise de votre grand-mère.Saviez-vous que les écorces d’agrumes sont pleines d’huiles essentielles et donc très utiles à notre bien être ?Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à en jeter les épluchures. Vous voulez savoir comment utiliser les écorces d’agrumes ?Voici nos astuces pour ne plus les gaspiller et les utiliser à bon escient dans notre quotidien. Ça vous dit ?

Contenu de la page

  • 1.2 Utiliser les écorces d’agrumes dans le jardin
  • 1.3 Utiliser les écorces d’agrumes en cuisine
  • 1.4 Réaliser une poudre de zeste d’agrumes
  • 1.5 Bonifier vos tisanes
  • 1.6 Préparer des confiseries
  • Comment utiliser les écorces d’agrumes ?

    Liens commerciaux

    Par les temps qui courent, soyons raisonnables et utilisons d’une manière raisonnée nos ressources. Nous avons tout à y gagner. À ce titre, pourquoi jeter des peaux d’agrumes quand elles peuvent encore servir ? Voici nos astuces préférées pour réutiliser ces écorces aux propriétés bénéfiques pour nous et notre environnement.

    Utiliser les écorces d’agrumes pour la maison

    Liens commerciaux

    Et si nous arrêtions de jeter nos épluchures de clémentines ou d’oranges ? Et si par la même occasion nous décidions de ne plus acheter ces désodorisants polluants et chers pour parfumer notre intérieur. Créons à la place un pot pourri de Noël et profitons aussi de nos écorces pour fabriquer un détergent maison écolo !

    Parfumer sa maison

    L’odeur des mandarines ou des clémentines parfumera votre maison. Pour cela, rien de tel que la confection d’un pot-pourri à l’aide d’écorces séchées. Vous pouvez bien entendu les laisser sécher naturellement, mais on vous conseille le four pour gagner du temps. Attention quand même à ne pas faire cramer vos écorces.En bonus, Ajoutez-y un bâton de cannelle, de la badiane et des pétales séchés dans votre pot-pourri. En plaçant ce mélange dans de petits pochons de mousselines sur vos étagères, vous parfumerez également vos armoires et chasserez d’éventuelles mites.

    Désodoriser son four

    Votre four conserve une odeur désagréable depuis quelques jours ? Pour éliminer les odeurs de poisson, placez-y des peaux d’agrumes à four éteint, mais encore chaud. Si votre odeur est du genre tenace, ne lésinez pas sur les moyens ! Ainsi la chaleur douce devrait éliminer les mauvaises odeurs grâce au parfum libéré par vos épluchures d’agrumes.

    Réaliser un détergent ménager

    Comment utiliser les écorces d’agrumes ? A la maison, en cuisine ou dans le jardin, on vous dit tout !

    Fabriquer soi-même ses produits ménagers est aujourd’hui complètement dans l’air du temps. Pour réaliser facilement un détergent à la fois économique et écologique voici nos conseils : d’abord, placez dans un bocal vos écorces d’agrume. Ajoutez-y autant d’eau que de vinaigre blanc. Ensuite, mélangez le tout et laissez reposer à l’abri de la lumière pendant deux semaines. Enfin, filtrez et disposez le tout dans un pulvérisateur. Vous voilà fin prêt(e) pour le grand nettoyage écologique d’hiver !

    Utiliser les écorces d’agrumes dans le jardin

    Stop au gaspillage et devenons plus écolo raisonnables en utilisant nos restes d’agrumes dans le jardin. Franchement cela ne nous coute rien, à part un semblant d’organisation pour mettre de côté régulièrement les épluchures de citrons ou d’oranges. Entre nous, est-ce vraiment si compliqué ?

    Pour enrichir votre compost en nitrogène

    Saviez-vous que le nitrogène avait son importance dans votre compost ? Ajoutez-y vos épluchures d’agrumes et vous augmenterez sans effort la teneur en nitrogène de votre compost au fur et à mesure que les écorces se décomposeront.

    Pour ajouter des nutriments à la terre

    Les écorces d’agrumes sont riches en sulfure, magnésium, calcium et bien d’autres nutriments dont votre sol a besoin. À cet effet, pour obtenir une terre de meilleure qualité, voici ce que vous pouvez faire : laissez sécher les écorces et réduisez-les en poudre. Enfin, mélangez cette poudre à votre sol. Vous nous en direz des nouvelles !

    Pour chasser les pucerons et les moustiques

    Voici une astuce simple pour protéger vos plantations d’une invasion de pucerons : enroulez des écorces d’orange autour des pieds des plantes que vous souhaitez protéger. De même, vous pouvez frotter vos plantes avec vos épluchures d’agrumes pour chasser les moustiques. Bonne idée non ?

    Utiliser les écorces d’agrumes en cuisine

    Nous avons gardé le meilleur pour la fin. C’est en cuisine qu’on préfère utiliser les écorces d’agrumes ! Seul prérequis : ils ne doivent pas avoir été traités. Sachez que vous pouvez en mettre dans presque toutes vos recettes. En effet, comme l’écorce est la partie de l’agrume ayant le plus de propriétés nutritives, elle peut être râpée pour intégrer la pâte de vos biscuits et gâteaux. Confites, elles peuvent être transformées en orangettes ou citronettes pour le plaisir des papilles.

    Réaliser une poudre de zeste d’agrumes

    Voici notre recette :

    Quand les écorces seront craquantes, il sera temps de les réduire en poudre à l’aide d’un blender par exemple. Pour une meilleure conservation, assurez-vous qu’elles soient bien sèches. Vous pourrez utiliser à votre guise cette poudre dans tous les plats qui vous inspirent.

    Bonifier vos tisanes

    Vous pouvez par exemple réutiliser vos écorces de clémentines pour bonifier vos tisanes. L’important est de bien retirer la partie blanche de vos fruits qui reste trop amère pour une préparation culinaire. Vous pouvez la combiner avec de la verveine ou de la camomille pour une boisson chaude d’hiver apaisante.

    Préparer des confiseries

    Pour les gourmandes et les gourmandes, vous pouvez vous lancer dans la confection de clémentinettes, les cousines des orangettes, ces délicieuses friandises composées d’écorces d’oranges confites enrobées de chocolat noir. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

    Voici pour terminer nos instructions pour mener à bien notre recette originale : coupez tout d’abord l’écorce des clémentines en lanière d’un demi centimètre de large. Puis, mettez-les dans de l’eau que vous porterez à ébullition. Ensuite, égouttez et recommencez encore deux fois. Après cela, préparez le sirop, avec de l’eau, du sucre et du miel. Faites chauffer les écorces de clémentines à feu doux pendant une dizaine de minutes. Égouttez. Pour le chocolat, faites-le fondre au bain-marie. Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à tremper les écorces confites dans le chocolat et les disposer sur une plaque de papier sulfurisé. Enfin, laissez la plaque un bon moment au réfrigérateur pour permettre au chocolat de se figer. Soyez patient(e), vous ne le regretterez pas !

    Liens commerciaux

    Intégrer une photo

    Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site:Grande image:Petite image:BB Forum tag:Effectué

    Articles Liés

    • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

      Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

      GO

    • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

      Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

      GO

    • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

      Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

      GO

    • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

      Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

      GO