+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Vaccins Pfizer et Moderna : l’Union européenne étudie de nouveaux effets secondaires éventuels

Société,Santé

Une crise sanitaire « extrêmement grave » se poursuit aux Antilles où le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a débuté mardi une visite. La situation en métropole, où le nombre d’hospitalisations continue à progresser avec le variant Delta, suscite également de sérieuses préoccupations.

9h30. Le Spoutnik V contre le variant Delta. Le ministre de la Santé russe Mikhail Murashko indique que le vaccin russe Spoutnik V a une efficacité de près de 83 % contre le variant Delta, selon le Guardian. Il s’agit d’un taux un peu plus faible que celui annoncé au départ, soit 90 % d’efficacité.

9h20, Israël, le bon élève rattrapé par le variant Delta. Le pays, qui faisait figure de modèle dans la gestion de la pandémie, fait face à une flambée épidémique liée au variant Delta. Le pays réclame désormais des codes QR pour attester de sa vaccination et pourrait instaurer un nouveau confinement à la rentrée. À lire notre reportage à Eilat, ville balnéaire du sud de l’État hébreu.

9h10. En Guyane, un nouveau couvre-feu va être mis en place dans plusieurs villes. Il sera mis en place du samedi 20 heures au lundi 5 heures dans les villes de Cayenne, Macouria et Kourou, annonce la préfecture.

9 heures. Alain Fischer favorable à « un rappel très vite, sans attendre », pour les plus fragiles. « Nous avons proposé que dès la rentrée, les personnes les plus vulnérables et les malades extrêmement fragiles, puissent bénéficier d’un rappel très vite [de vaccin ; NDLR], sans attendre », a déclaré le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer sur Franceinfo, ajoutant « attendre les arbitrages rendus aujourd’hui ».

8h50. « On ne sait plus où mettre les malades ». Interrogé sur Franceinfo, Gérard Cotellon, directeur du CHU de Guadeloupe estime que « nous sommes en train de vivre une catastrophe humaine ». « On ne sait plus où mettre les malades, on court après le train et ce n’est pas fini ». Et d’ajouter : « on fait forcément mal parce qu’il y a tellement de patients à voir, ils sont tous en détresse respiratoire, donc on court au plus pressé, c’est de la folie pour les personnels soignants. »

8h40. Besoin d’une centaine de lits de réanimation en plus en Guadeloupe. L‘explosion de cas en Guadeloupe nécessite d’ouvrir une centaine de lits de réanimation, estime le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à son arrivée sur l’île, accompagné d’un renfort de 274 soignants et 60 pompiers. La courbe des contaminations est « tellement forte » que « nous allons devoir durcir le confinement », selon des mesures encore à préciser dès ce mercredi par le préfet, confirme le ministre.

8h30. Près d’un centre de vaccination dégradé chaque jour. Selon BFMTV, depuis le 14 juillet dernier, plus d’une vingtaine de centres de vaccination ou de dépistage ont été vandalisés, soit près d’un par jour. La plupart des sites ont été saccagés et détériorés, souvent par des inscriptions faisant référence au nazisme.

Vaccins Pfizer et Moderna : l’Union européenne étudie de nouveaux effets secondaires éventuels

8h20. Trois tournois de badminton annulés en Asie. Trois gros tournois de badminton prévus en Asie dans les prochains mois ont été annulés, en raison des contraintes sanitaires créées par le développement du variant Delta et des taux de vaccination trop faibles. L’Open de Corée, prévu entre fin août et début septembre, est donc passé à la trappe, tout comme l’Open de Macao en novembre et les Masters de Corée.

8h10. Une « visite de crise » dans les Antilles. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu en visite en Guadeloupe où la situation sanitaire s’est brutalement dégradée s’est rendu dès son arrivée au Centre Hospitalier de l’île « pour faire un point sur la situation sanitaire et la tension hospitalière avec le personnel soignant », indique-t-il sur Twitter.

8 heures. Un tourisme toujours fragile en France. Invité au micro de RTL, le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne indique que le tourisme « reste très compliqué » dans certaines villes de France, notamment à Paris, en raison du peu de touristes étrangers. L’été est pourtant porteur d’espoir : 50 millions de touristes étrangers sont attendus dans la capitale cet été contre 35 millions l’an passé, avait affirmé le secrétaire d’État lors d’une précédente interview.

7h45. Trois habitants sur quatre complètement vaccinés au Royaume-Uni. Avec plus de 39 millions de doses administrées, le Royaume-Uni atteint le seuil de 3 habitants majeurs sur 4 complètement vaccinés. Quasiment 9 sur 10 ont reçu au moins une dose, avec plus de 47 millions d’injections.

7h30. Un don de doses pour le Mexique. Les États-Unis vont livrer au Mexique 8,5 millions de doses de vaccins Moderna et AstraZeneca, indique le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.

7h15. Mesure de protection des frontières prolongée en Nouvelle-Calédonie. Rare territoire exempt de Covid-19, la Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2021 sa desserte aérienne minimum assortie d’un sas sanitaire pour se protéger du virus. Le dispositif, qui limite les arrivées de passagers à un vol hebdomadaire en provenance de Paris et un en provenance de Wallis et Futuna, était jusqu’alors prévu pour durer jusqu’au 31 octobre.

7 heures. La bataille du masque relancée aux États-Unis. La flambée de nouveaux cas provoquée par le variant Delta alimente à nouveau la controverse autour du masque. Au Texas, comme en Floride, le gouverneur républicain Greg Abbott a interdit aux écoles d’imposer le masque. Mais plusieurs districts scolaires ont annoncé qu’ils le feraient malgré tout. Au contraire, à New York ou encore dans l’Illinois, États démocrates, tous les écoliers devront obligatoirement porter un masque.

6h50. Bilan mondial. Le virus a fait plus de 4,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 203 millions de contaminations, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès, devant le Brésil, l’Inde, le Mexique.

6h45. Nouveau tour de vis en Guinée. Le pays a annoncé le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières, le port obligatoire du masque et la fermeture des boîtes de nuit afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. « À situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles, appliquées avec courage, détermination, et la plus grande fermeté », a déclaré le président Alpha Condé.

6h35. Triste record de décès au Mexique. Le pays a recensé mardi 786 décès dus au Covid-19, un record en 24 heures depuis avril, selon les autorités mexicaines. Le Mexique n’avait plus dépassé la barre des 700 décès quotidiens depuis le 10 avril, quand 874 décès liés au virus avaient été enregistrés.

6h20. Prolongement du confinement à Melbourne. Les cinq millions d’habitants de la ville australienne resteront confinés au moins une semaine supplémentaire, annoncent les autorités qui ne parviennent pas à juguler une flambée épidémique de Covid-19. La deuxième ville du pays est entrée le 5 août dans son sixième confinement après l’apparition dans une école d’un foyer de contamination, lié au variant Delta.

6h15. Nouveau Conseil de défense. Face à une dégradation de la situation, notamment dans les Antilles, l’exécutif, se réunit ce matin à 11 heures lors d’un Conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron en visioconférence depuis Brégançon.

6h10. Bonjour. Bienvenue sur ce direct consacré à la pandémie de Covid-19 ici et ailleurs.

Dans la rubrique SantéCovid-19 en France : 178 nouveaux décès et plus de 330000 cas enregistrés en 24 heuresCovid-19 : mobilisation en baisse contre le passe vaccinal, 30000 dans toute la France selon le gouvernementAbonnésCovid-19 : le Québec, cet enfer pour les non vaccinés Les plus lus, SociétéPasse vaccinal : à partir du 15 février, le certificat de rétablissement lui aussi ne sera valable que 4 mois1Covid-19 : «Ce soir, vous serez plus de 35 millions à avoir fait votre rappel vaccinal», indique Véran 2Covid-19 en France : 178 nouveaux décès et plus de 330000 cas enregistrés en 24 heures3Covid-19 : comment détecter les cas de PIMS, les formes graves chez l’enfant ?4«Omicron a changé la donne» : positifs au Covid, ils ne s’isolent même plus5Journal du jour30 janvier 2022Lire le journal

Articles Liés

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO