Rouge, blanc, rosé, comment les couleurs du vin influencent notre palais

La couleur du vin, c’est déjà le premier contact entre l’oeil et les lèvres. Malin celui ou celle qui, en dégustation à l’aveugle en verre noir, saura distinguer les rosés des blancs ! La couleur se révèle au chai en fonction des choix de vinification : le temps de pressurage, de macération et le cépage déterminent la palette du peintre. Dans les rouges, une teinte claire peut annoncer le Beaujolais ou la Loire ; un grenat profond, Bordeaux. Dans les blancs, un jaune doré ou ambré peut appeler un moelleux, mais attention aux facilités, c’est peut-être un vin jaune ! Et ce pétillant naturel, ne serait-ce pas plutôt un blanc de noir ?

Nous avons demandé à 10 oenophiles de s’exprimer sur la chromie du vin. Du jaune paille au quasi noir, tour d’horizon de leurs meilleurs souvenirs gustatifs.

1. Jaune Vert

Cette couleur jaune-vert m'évoque un vin aux notes d'herbe séchée, de paille, d'agrumes. Par exemple un Mauzac vert de chez Plageoles. C'est une couleur qui ne m'est finalement pas très familière car les blancs que je fréquente ont souvent des teintes plus dorées et chaudes.

Anne Zunino, éditrice de livres sur les vins naturels (Nouriturfu)

2. Or vert

Je pense à des vins blancs riches en sucres, des moelleux liquoreux comme un Coteaux-du-Layon du Domaine des Sablonnettes. Une richesse d’arômes de fruits confits avec une sucrosité bien équilibrée.

Léopoldine Sgard, caviste, En Vrac (Paris 18ème arrondissement)

3. Or pâle

L'or pâle évoque le soleil, la chaleur et surtout le raisin dans sa plus belle diversité. Je me rappelle d’un muscat du cap corse de Jean-Baptiste Arena avec sa finesse, sa rondeur… À l’opposé, cette couleur pourrait aussi se retrouver dans une macération d’Ivo Ferreira, tout en tension, longueur et acidité.

Rouge, blanc, rosé, comment les couleurs du vin influencent notre palais

Romain Lara, caviste, Ô Divin (Paris 19ème arrondissement)

4. Jaune paille

Le jaune paille, c’est un jus de raisin blanc délicatement macéré et légèrement trouble, presque orange. Des arômes de fruits fraîchement fermentés, acidulés et croquants, comme le brugnon et l’ananas pas tout à fait mûr. On retrouve cela dans le Vater & Sohn de chez 2naturkinder : un vin allemand d’assemblage de müller-thurgau, de bacchus et de sylvaner. Un délice.

Yann Abaléa, restaurateur, cave à manger Champion (Paris 18ème arrondissement)

5. Doré

Un jour, nous avions invité le vigneron jurassien Stéphane Tissot à nous parler de ses vins, et il nous avait envoyé ses cuvées En Spois et Château Chalon. Sauf que la technique a fait des caprices et nous n’avons jamais réussi à faire l’interview. Nous avons parlé de ces deux vins sublimes, tentant d’en relever les aspérités et les différences : Château Chalon est plus salin, En Spois, plus mielleux. J’entrais à peine dans le monde du vin et découvrais ce que cet or liquide recelait d’émotions intenses…

Romain Corler, animateur-producteur du podcast La Terre à Boire

» À LIRE AUSSI : Comment parler d'un vin ? 10 expressions de connaisseurs à maîtriser

6. Quasi noir

La nature fait bien les choses. Un vin partage souvent la même couleur que les arômes qu'il libère. Avec ce quasi noir, j’imagine une bouche ensoleillée de cerises noires, ce qui me fait penser à un V.D.N. (vin doux naturel) du Roussillon. Des vins riches et surprenants qui jouent avec le temps, comme le Domaine Mas Amiel, cuvée Vintage Réserve 2009 (AOC Maury).

Jules Gaubert-Turpin, fondateur de La Carte des Vins s’il vous plaît

7. Pourpre

Il y a dans le mot «pourpre», dans sa prononciation même, une certaine lourdeur. J’ai en tête l’image d’une tenture épaisse que rien ne fait bouger, puis par endroits apparaîtrait un reflet, comme du velours rebroussé… Quand le pourpre est dans le verre, on arrive à y voir de la lumière au gré du mouvement du poignet. Voilà, une percée diaphane ! Ce serait donc un vin du sud, un cépage solaire et gavé, repus, comme «Une Déferlante Rouge» de chez Olivier Cohen.Julien Gangand, organisateur d’événements vins & gastronomie

8. Violet

Jusque dans les années 1970, à Ancy-sur-Moselle, la plupart des «anciens» possédaient quelques ares de vignes et produisaient du vin pour leur consommation personnelle. Mon père était de ceux-là et je me souviens de ses vins issus d'hybrides plantés après le phylloxéra (baco noir et baco blanc). Tirés du tonneau, ils avaient cette coloration violette. Et je me rappelle leurs effluves de quetsche de Moselle et de petite prune, masqués dans un premier temps par une acidité volatile, redoutable certaines années. Jean-Marc Gatteron, rédacteur en chef, Le Rouge & Le Blanc

9. Grenat

Grenat, pour moi, c’est la grenade : de la matière, de la structure, mais aussi de la lumière. Le velours poudré de la ganache de chocolat. Grenat, grenade, ganache, grenache… Ma préférée, c’est celle du Domaine le Temps Retrouvé, dans les Albères. Elle raconte tout cela, à qui sait l'écouter, et la regarder se déployer.

Fleur Godart, grossiste en vins et volailles (Vins & Volailles)

10. Framboise

En voyant cette couleur, j’ai d’abord pensé au 100% grolleau (orthographié groslot pour ce Domaine, NDLR) du Domaine des Grandes Vignes en Anjou, mais il tire peut-être plus sur le rouge chaud. Je m’en tiendrai donc au clairet bordelais, celui de mon ami Grégoire Hubau à Moulin Pey-Labrie (La Rose du Meunier). C’est exactement cette teinte.

Michel Tolmer, illustrateur, graphiste, affichiste

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