Chanel fait face à un véritable bad buzz sur les réseaux sociaux à cause de son calendrier de l'avent... décevant.
Depuis ce week-end, la marque de luxe Chanel s'attire les foudres des internautes. Le point de départ de ce lynchage populaire : une série de vidéos postées sur TikTok par Élise Harmon, une Américaine aux 243 000 abonnés. Elle y présente le calendrier de l'avent de la marque et son contenu qu'elle ouvre en avance. Si la jeune femme a apprécié son allure de bouteille de parfum pour fêter les 100 ans du Chanel n°5, elle a rapidement déchanté sur son contenu.
Avec humour et dérision, la TikTokeuse n'a pas caché sa déception au fil de ses vidéos. Elle a notamment découvert : des stickers, un flip book, un sachet en tissu, un pins, un miroir de poche, un porte-clé, un marque-page, des décorations pour sapin… "Ça doit être une blague" s'esclaffe-t-elle. Si le contenu paraît anecdotique, le prix du calendrier de l'avent l'est beaucoup moins : 825 $. En France, il est possible de le retrouver pour 700 € sur le site Chanel.
Les vidéos d'Élise sont devenues virales et comptabilisent jusqu'à 15 millions de vues chacune. Les internautes ont marqué leur stupéfaction face au prix (élevé) de ce produit de luxe. Ils reprochent à la marque que le contenu proposé dans le calendrier de l'avent soit en réalité des cadeaux gratuits offerts à leurs clients. Ils soupçonnent également que le prix de l'ensemble des produits ne vaut même pas celui du calendrier. La plupart du temps, les calendriers de l'avent sont vendus moins cher que le total de la valeur des produits qui le constitue.
"how do you determine how to punctuate titles?" http://t.co/gBDMOS9l
— my questions Wed Mar 07 23:18:35 +0000 2012
Après cette avalanche de messages les critiquant, Chanel aurait bloqué Élise Harmon sur la plateforme et aurait mis son propre compte TikTok en pause.
Il n'y a pas eu que des déceptions dans ce calendrier de l'avent pour la jeune TikTokeuse. Une bouteille de parfum de 35 ml, un rouge à lèvres, un vernis et une crème étaient à également découvrir. On ne sait pas si le jeu en valait la chandelle mais en tout cas, son contenu n'était pas un secret de polichinelle puisqu'il est entièrement détaillé sur le site de la marque…
Sur le même sujet ⋙Bilal Hassani en couverture de Têtu banni du métro : ces affiches refusées par la RATP ⋙Une campagne célébrant "la liberté dans le hijab" fait polémique, le Conseil de l'Europe la retire
▬▬▬▬▬▬▬
🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?
💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d'être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur "suivre ce sujet" en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).
⋙ JE ME CONNECTE
Comment appliquer un blush pour changer son visage
GO
Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France
GO
Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion
GO
6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique
GO