La mariée portait une robe Galvan, des bijoux Chanel et un rouge à lèvres sur-mesure pour son mariage dans un vignoble au Portugal

L’histoire d’amour entre Shirley Muland et Alexis Houssou a commencé par une transaction immobilière. “Alexis voulait lancer un projet à New York” se souvient Shirley Muland. “Une sorte de Soho House, mais dédiée à la musique, avec des studios d'enregistrement, et il souhaitait acheter un espace avec des investisseurs. Comme je travaillais dans l'investissement immobilier à l'époque, un ami commun, Antoine, nous a mis en relation.”

Chacun en couple à l’époque, Alexis Houssou et Shirley Muland deviennent amis, même si le projet du jeune entrepreneur ne voit pas le jour. Et puis six ans plus tard, alors que leurs histoires respectives viennent de finir assez douloureusement, ils tombent amoureux. “Notre relation a mis un peu temps à se mettre en place car Alexis étant jusqu’ici un des mes amis les plus proches, j'avais peur de le perdre si les choses en venaient à ne pas fonctionner entre nous,” raconte Shirley Muland. “De plus, je vivais à New York et lui à Paris, et forcément la distance a été un autre facteur dissuasif. Mais contre toute attente, je n'ai pas perdu un ami : j’ai même gagné un meilleur ami et le partenaire le plus incroyable. Ce qui a commencé comme une relation professionnelle s'est transformé en amitié puis en histoire d'amour.”

Alexis Houssou, un Parisien fondateur d'un fonds de capital-risque (HCVC), a demandé Shirley Muland – conseillère en stratégie, influence et communication pour les marques – en mariage le 7 mars 2020, lors d'un week-end à Lisbonne. “C'était tellement romantique” raconte Shirley Muland, “au coucher du soleil sur un bateau qui descendait le Tage. Je n'avais pas compris ce qu'il essayait de faire, et quand il s’est mis à genoux, j'ai cru qu'il tombait de son siège ! Je l'ai aidé à se relever jusqu'à ce qu'il dise finalement : “Arrête, je ne tombe pas, j'essaie juste de te dire quelque chose”. Nous avons tout enregistré en vidéo. C'était la première fois que je venais au Portugal, et je suis immédiatement tombée amoureuse de Lisbonne et des villes environnantes. À la fin du week-end, nous avons décidé que le Portugal serait l'endroit où nous nous marierions.”

Le couple n'a heureusement pas eu à reporter ou à limiter son mariage à cause de la pandémie. Pas facile, cependant, de planifier un événement à l'étranger. “Nous nous sommes fiancés en mars 2020, nous avons commencé à planifier en mai 2020 pour un mariage à l'été 2021, mais nous nous sommes rapidement inquiétés de la faisabilité de tout cela en pleine crise sanitaire” raconte Shirley Muland. “Nous avons donc décidé de suspendre la préparation pendant plusieurs mois afin d’avoir plus de visibilité sur la situation.”Alexis Houssou et Shirley Muland ont repris le projet en novembre 2020 et fait appel à Joana Antunes pour le décor, le stylisme et la coordination.

La cérémonie civile du 24 août 2021 fut suivie d'une célébration de trois jours à L'And Vineyards qui a débuté par un dîner de bienvenue le premier soir. “Alexis et moi partageons des origines différentes et avons des amis venant du monde entier, nous avons donc décidé d'organiser une fête célébrant nos racines et avons demandé à nos invités de porter une tenue reflétant l'endroit qu'ils considèrent comme leur maison,” explique Shirley Muland. “La mère d'Alexis est originaire de Normandie et son père vient du Bénin, en Afrique. Je suis née en République démocratique du Congo, j'ai grandi à Paris et j'habite à New York depuis 12 ans, et nos amis viennent de partout. Dans un monde où nos différences nous divisent souvent, nous voulions mettre à l’honneur l'héritage et la culture de chacun. C'était aussi un moyen pour nous de briser la glace entre nos invités.” Pour honorer leur héritage africain dans leurs tenues, Alexis Houssou et Shirley Muland portaient des imprimés en wax réalisés sur mesure par la créatrice Angela Peralba, dont la marque (et la boutique) Awaxland est basée à Paris.

Une véritable fan de mode

Shirley Muland a toujours été une fan de mode. Dès son plus jeune âge, sa mère lui a fait découvrir les créateurs incontournables des années 90 : Mugler, Christian Lacroix, Dior période John Galliano, Jean-Paul Gaultier, Claude Montana et Paco Rabanne, entre autres. “Alexis, quant à lui, ne se soucie guère des marques du moment que c'est propre, élégant et bien coupé,” explique-t-elle. “C'est quelque chose que j'aime chez lui, sa simplicité et le fait qu'il soit terre-à-terre, soit tout l'opposé de moi.” Leur tenue de mariage respectives reflétait bien leur image.

La mariée portait une robe Galvan, des bijoux Chanel et un rouge à lèvres sur-mesure pour son mariage dans un vignoble au Portugal

“Pour mes tenues de mariage, je me suis inspirée de Carolyn Bessette Kennedy et de la styliste Danielle Goldberg, qui font partie de mes icônes de style”, explique Shirley Muland. “J'admire leur style minimaliste, épuré, intemporel mais toujours sexy. Une élégance, quelque chose de cool par nature… j'adore ça. Elles portaient toutes les deux des robes blanches très simples Calvin Klein pour leur grand jour, elles étaient magnifiques. C'est ce que j'essayais d'incarner pour mon mariage : simple, intemporel mais sophistiqué.”

Shirley Muland savait exactement vers qui se tourner pour sa robe : Galvan London. “On ne peut pas se tromper avec une robe Galvan, quelle que soit l'occasion,” dit-elle. “Ils réalisent des pièces simples, mais sophistiquées et sexy – et vraiment intemporelles. Vous vous sentez instantanément bien dans une pièce Galvan, et s'il y avait bien un jour où je voulais me sentir ainsi, c'était le jour de mon mariage !”

L'été dernier, Shirley Muland et la créatrice de Galvan, Anna-Christin Haas, étaient toutes deux présentes à la fête d'anniversaire d'un ami commun et elles ont sympathisé. “En octobre 2020, je suis allée à la boutique Galvan de New York pour essayer des robes,” se souvient Shirley Muland. “J'ai fini par acheter la robe Mayfair. Elle est en satin de soie, avec un décolleté asymétrique et une ceinture incroyable en soie, qui tombe en cascade dans le dos. C'est très élégant, et c'est un investissement. Je sais que je vais pouvoir la remettre en dehors du contexte nuptial, et c'est la particularité de Galvan : leurs robes peuvent être portées encore et encore.”

Shirley Muland, qui a opté pour une robe simple, voulait un voile plus travaillé. “Étant donné que ma mère et mes sœurs n'ont pu assister aux essayages de ma robe à New York, nous sommes allées ensemble chez Pronovias à Paris,” raconte Shirley Muland. “J'ai choisi un long voile de tulle avec un épais liseré en dentelle de Chantilly blanche festonnée.”

Laura Martel, une amie de la mariée, est responsable de la haute joaillerie chez Chanel, et elle a prêté à Shirley Muland des bijoux pour l’occasion. “Grâce à des photos de ma robe, elle m'a envoyé plusieurs options”, raconte Shirley Muland. “J'ai opté pour une paire de boucles d'oreilles de la collection Camélia Précieux en or blanc et diamants, et le collier assorti pour aller avec ma robe de soirée. Ces pièces sont élégantes et correspondent parfaitement au look général que je voulais.”

L'un des clients de Shirley Muland, la marque française de produits de beauté La Bouche Rouge, propose un service de rouges à lèvres sur-mesure, Nicolas Gerlier, le PDG de la société, lui a proposé de créer des teintes personnalisées comme cadeau de mariage. “L'un de mes maquilleurs préférés, Harold James, m'a aidée à concevoir les nuances,” explique-t-elle. “Nous avons opté pour deux teintes. Pour la cérémonie, un rose nude que nous avons nommé Ceremony, et un rose rouge pour la fête, que nous avons simplement appelé Party.”

Sur place, Shirley Mulanda a fait appel au maquilleur Miguel Stapleton pour créer un look naturel. “Je n'avais pas beaucoup d'indications à donner, je l'ai juste laissé faire, et c'était parfait,” dit-elle. La coiffeuse Lilia Costa a créé un chignon lisse et classique pour l'occasion.

Un mariage traditionnel

La cérémonie, tout comme le reste du mariage, était parfaite et toute en simplicité. “Étant pratiquante, j'ai toujours voulu me marier à l’église,” explique Shirley Muland. “J'ai été élevée dans la religion catholique mais je suis devenue protestante à 16 ans. Il n'y avait pas d'église protestante près de notre lieu de mariage, nous avons donc dû renoncer à cette idée et demander à un pasteur d'officier sur place.”

Le service s’est tenu dans l'après-midi, au milieu du jardin de l'hôtel, face au lac. “Comme il nous manquait à chacun un parent pour la cérémonie, nous avons décidé que le père d'Alexis me conduirait à l'autel et que ma mère conduirait Alexis à l'autel,” raconte Shirley Muland. Dès les premières notes de violon signalant le début de la cérémonie, les petites filles d'honneur (les nièces d'Alexis Houssou, Salomé et Joséphine) ont descendu l'allée en lançant des pétales de rose. “Elles étaient adorables dans leurs robes, chaussures et couronnes de fleurs assorties… de vrais petits anges,” dit Shirley Muland.

“Alexis et moi étions fiers d'avoir été aussi détendus tout au long de l’événement,” résume Shirley Muland, “jusqu'au moment où une voiture est venue me chercher pour m'emmener à l'entrée de l'hôtel ! Là, j'ai commencé à être submergée par une vague d'émotions que je n'avais pas prévues. Mais quand j'ai vu Alexis m'attendre dans l'allée, tout ce stress a disparu. Je me suis illuminée instantanément, et je me suis sentie très présente pendant toute la cérémonie, tout en restant très émue. J’étais si heureuse de voir tous nos amis et nos familles ici avec nous après tous ces mois de planification et d'incertitude. Je me suis sentie reconnaissante de me tenir devant Alexis, enfin sur le point de devenir sa femme.”

Une fois mari et femme, les jeunes époux ont signé leur certificat de mariage et rejoint les invités qui les attendaient pour les féliciter, cocktails à la main. Un saxophoniste a joué pendant que le couple posait pour des photos – et lorsque la chanson Single Ladies de Beyoncé a commencé, Shirley Muland a su qu'il était temps de lancer le bouquet. “Je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est passé ensuite,” dit-elle. “Une bataille acharnée entre ma mère et ma sœur Cynthia, qui ne voulaient pas lâcher le bouquet ! Mais Cynthia a fini par gagner. C'était surprenant et hilarant à la fois !” Le dîner s’ensuivit, avec des discours touchants par les membres de la famille. Shirley Mulandy a ensuite enfilé une deuxième robe Galvan, et la soirée dansante s’est poursuivie jusqu'à 4 heures du matin.

Traduction par Jean-Marc Masala

Article initialement publié sur Vogue.com

Afficher plus
Tout le monde s'arrache cette pièce mode depuis la diffusion de “Squid Game”

La série fascine jusque sur la planète mode.

Par Alexandre Marain

Afficher plus
Les belles maisons en Bretagne et en Normandie à louer ce week-end

Pour prendre l'air, tour d'horizon des maisons plongeant sur les plus belles plages normandes et bretonnes à louer sur Airbnb durant les longs week-ends d'automne.

Par Jade Simon

Afficher plus
On a trouvé le produit cosmétique idéal pour combler les rides sans passer par les injections

Alors que les demandes de soins anti-âge ne cessent de croître, zoom sur Le Combleur de Rides instantané de Patyka, une solution anti-rides, non-invasive et certifiée bio.

Par Apolline Descombes

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Rosie Huntington-Whiteley, Ashley Graham… 18 robes pour femmes enceintes à porter cet automne

Pour leur mariage, ces deux femmes ont dit “non” à la robe de mariée classique au profit d'une slipdress moulante et un costume blanc

Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

Encore plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO