La fin des rides

À l’IMCAS 2014 (le congrès qui réunit, à Paris, les chirurgiens plasticiens du monde entier), la conférence du Dr Vasilios Lambros, chirurgien esthétique en Californie, a fait l’événement. Il y a présenté une étude menée sur 900 patients qui compare sur ordinateur le même visage, à quarante ans d’intervalle. Balayée l’idée de la peau en excès qui tombe exagérément et relève du lifting. Son étude met en avant que celle-ci reste à la même place car les repères cutanés ne bougent pas au fil du temps. En revanche, on observe de grands changements en termes de qualité de peau et de redistribution des tissus graisseux. L’âge venant, on souffre surtout d’une modification des volumes. Sa conclusion ? Le lifting reste valable pour le cou, mais est remis en question dès qu’il s’agit du visage tout entier. S’il est vraiment nécessaire, il doit alors tirer au minimum afin de ne pas déplacer les traits du visage, ni modifier son harmonie. La solution ? « Il faut se contenter d’atténuer certains signes négatifs », en remplissant les creux, sans excès, et utiliser toutes les techniques possibles pour améliorer la qualité de la peau.

On garde une peau tonique

Pour le Dr Nelly Gauthier, médecin esthétique, la solution la plus sûre pour préserver la jeunesse de sa peau réside dans les techniques qui font appel à la lumière et à la chaleur contrôlée. La plus douce, la plus utilisée, car sans danger, est celle des LED, une lumière dite froide, qui stimule les mitochondries des cellules. « Après une séance, on a tout de suite bonne mine, puis au fur et à mesure des séances, si elles sont régulières, on note que la peau est de plus en plus ferme, plus belle, les pores resserrés. » Une méthode si bénéfique qu’elle est également utilisée en cas d’acné ou après une séance de laser, car elle diminue l’inflammation.

Pour les ovales qui se relâchent, les ultrasons (Ulthera) donnent des résultats assez intéressants pour toutes celles qui refusent le bistouri. L’appareil envoie des ondes de chaleur concentrée (55-60 °C) dans les couches profondes de la peau, ce qui crée des points de coagulation et une contraction immédiate des structures profondes. En trois à six mois, on note un raffermissement de l’ovale, un meilleur galbe de la pommette. Une séance d’une heure et demie (pas très agréable, car les picotements sont intenses) suffit tous les trois ou quatre ans (à partir de 1 500 €).

Pour les peaux qui commencent à se froisser,qui perdent leur tonus, la radiofréquence et/ou les lasers fractionnés représentent une bonne solution. Ils envoient dans la peau une énergie de chaleur plus superficielle et plus diffuse (40-50 °C) qui donne de bons résultats sur l’éclat du teint, le grain de la peau et la remise en tension. Trois séances par an, à renouveler tous les deux ans (à partir de 500 €).

Astuces beauté pour effacer les rides
Voir le diaporama
12 photos

On comble certains creux

« À vouloir traquer la ride, on finit par obtenir un visage soufflé, inexpressif et presque inhumain, reconnaît Laurent Miralles, médecin esthétique. Tout l’art consiste à rafraîchir le visage en lui conservant quelques rides. » Mais pas n’importe lesquelles. « Il faut faire la différence entre les rides joyeuses et celles qui donnent un air triste, sévère, fatigué et plus âgé. Ce sont celles-là qu’il faut gommer. Mais pour rester naturelle, il est toujours préférable d’en conserver quelques-unes. Rien n’est pire que de ne pas pouvoir donner d’âge à une femme. » On suit ses recommandations.

On garde les rides joyeuses

La fin des rides

La patte-d’oie est une ride d’expression qui envoie un signal de bonne humeur. Si elle est trop creusée, on l’atténue avec un mini-Botox sans la lisser complètement afin qu’elle continue à se marquer légèrement au moindre sourire.Les rides jugales se creusent et forment des plis sur les joues quand on sourit. C’est normal. Si elles ne sont pas visibles au repos et qu’il n’y a donc pas de cassure du derme, on n’y touche pas, sous peine de surcorriger. On ne les comble à l’acide hyaluronique que dans le cas où elles persistent au repos.

On corrige les rides négatives

Les plis d’amertume : ces rides qui partent du coin de la bouche et descendent vers le menton sont celles qui vieillissent le plus. En prime, elles donnent l’air d’être de mauvaise humeur. Pour les effacer, on remonte légèrement les commissures des lèvres, mais sans exagérer, pour éviter l’effet Joker, celui du sourire permanent. Puis on remplit le sillon, de la commissure à la mâchoire.La vallée des larmes : elle creuse les joues, barre le visage et donne l’air triste et fatigué. Pour compenser cette fonte des graisses, on restaure les volumes avec une injection d’acide hyaluronique. C’est beaucoup plus efficace pour restructurer le visage et le rajeunir que de combler les rides.La ride du lion : située entre les sourcils, elle durcit énormément, donne une expression de sévérité, voire de méchanceté. Pour lever le malentendu et éclaircir le regard, on l’efface avec une injection de Botox.

On fait confiance à la cosméto

« Des rides ? Quelles rides ? Les femmes n’en ont plus… », sourit Édouard Mauvais-Jarvis, directeur scientifique chez Dior. « Effets d’une meilleure hygiène de vie, des soins, du Botox… Avant 40 ans, la peau lisse fait la loi. Sauf chez les accros au soleil et au tabac. » C’est pourquoi les labos font aujourd’hui porter tous leurs efforts sur la prévention et la qualité de la peau, l’éclat, les imperfections, les pores… Ensuite viennent les « cicatrices de la vie » : rides du front, du lion, sillons nasogéniens, plis d’amertume… « Ces rides sont surtout liées au relâchement et à la perte de matière, explique notre expert. Tout se passe (et se casse) dans le derme et la jonction dermo-épidermique. Elles exigent une prise en charge globale du vieillissement. Certes, les crèmes ne combleront jamais les rides profondes comme les injections, mais elles atténuent objectivement et visiblement les coups de griffe du temps. »

Les actifs antirides de référence : l’acide hyaluronique (sous toutes ses formes), le rétinol et le rétinaldéhyde, les AHA très peu dosés, les actifs protecteurs des cellules souches, et tous ceux qui agissent sur la synthèse de collagène, d’élastine et la matrice extra-cellulaire…

On se masse de bas en haut avec le dos des doigts : « Ça semble bêta, ajoute Édouard Mauvais-Jarvis, mais si on le fait deux minutes chaque jour, ça marche et on n’oublie pas qu’en ce moment l’antirides le plus efficace, c’est le produit solaire. »

Les maxi-soins contre bébés rides :

On prévient et on corrige les premiers signes du vieillissement avec les champions de l’hydratation et de la protection, gorgés d’antioxydants et d’actifs anti-glycation comme Superdefense SPF 20, Clinique ; le programme Anti-rides Polyphenol C15, Caudalie ; Sisleyouth, Sisley ; la ligne Cellular Swiss Ice Crystal, La Prairie ; la Crème Multi-Correctrice Fondamentale Visionnaire, Lancôme ; la Crème Antioxydante Oligo Vitamin, Orlane.

On repousse les injections avec DreamSkin Capture Totale, Dior ; Liftactiv Advanced Filler, Vichy ; la Crème Correctrice Rides Installées Merveillance Expert, Nuxe ; la Crème Merveilleuse, Sanoflore ; le programme Stimulskin Plus, Darphin.

Effet trucage instantané avec le Combleur Précision Ophycée, Galénic, qui remplit les rides marquées localisées.

Spécial pattes-d’oie : Super Corrective Eye Cream Bio-Performance, Shiseido ; Correction Anti-Âge Contour des Yeux, Re-Nutriv, Estée Lauder.

On surveille son assiette

« On est ce que l’on mange, soulignait Hippocrate, père de la médecine moderne, et cela n’a pas changé », rappelle Joseph Vercauteren, professeur de pharmacognosie à l’université de Montpellier et conseiller scientifique de Caudalie. Voici ses recettes pour vieillir moins vite.

Les aliments jeunesse : « Pour lutter contre l’oxydation à l’origine de la dégradation cellulaire, donc contre le vieillissement prématuré lié aux agressions extérieures, il faut avoir recours à une alimentation de première fraîcheur, riche en antioxydants, et particulièrement en polyphénols. On trouve ces antirides hors pair dans le chocolat, le cacao, les fruits rouges, les salades, le chou, les fruits secs, les fèves, les noisettes et le vin rouge. Ces puissants antioxydants protègent de l’altération des cellules et, surtout, ils sont capables de réparer les dégâts cellulaires et d’activer nos gènes de longévité pour nous préserver plus efficacement du vieillissement. »

Les accélérateurs de vieillissement : « Le sucre et les grillades entraînent des réactions de glycation, phénomène de rigidification des tissus qui induit une perte d’élasticité et de fermeté. Pour s’en prémunir, on évite de faire brunir les aliments, de faire cramer ses toasts, et on limite les barbecues. Enfin, on diminue sa consommation d’acides gras saturés. Contenus dans les graisses animales (viande, lait de vache, beurre, crème), ils perturbent les échanges cellulaires. Résultat, on produit un collagène de mauvaise qualité et la peau perd en souplesse et en élasticité. »

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO