Instagrammable à souhait, le masque peel-off est parfait pour un selfie dans la salle de bain.
Mais il a aussi son utilité cosmétique. Professionnel du décollement des impuretés et de l'assainissement de la peau, il est l'allié des peaux qui étouffent et sont en manque d'éclat.
"Par définition, un masque 'peel-off' est un masque qui se décolle. Il s’applique sous forme plus ou moins visqueuse et après un temps de pause et de séchage se retire très facilement en tirant délicatement sur le film qui s’est formé sur la peau", indique Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique Shiseido.
Ses bénéfices ? Contrairement à d’autres masques classiques ou bien en tissu, le peel-off a une action exfoliante et purifiante qui est assurée au moment du retrait du masque. "En effet après séchage, le masque constitué d’une combinaison d’agents épaississants (ex : gomme xanthane ou gomme de cellulose) forme un film solidifié qui adhère à la peau. Au moment du retrait, il emporte avec lui et débarrasse la peau des cellules mortes, des impuretés et de l’excès de sébum présents dans sa partie superficielle", décrit l’experte.
Dans tous les cas, les masques peel-off assurent généralement un teint plus éclatant, comme unifié, et un grain de peau affiné, de part cette action mécanique à la surface. Mais certains ont aussi des formules offrant d’autres bénéfices en infusant des ingrédients précis dans l’épiderme avant le séchage et le retrait.
"Ils pénètrent facilement dans la peau grâce à l’effet occlusif assuré par la texture filmogène", explique Nathalie Broussard. Une seule contrainte : leur principe oblige à respecter le temps de séchage qui peut être plus ou moins long selon les formules, de 15 à 20 minutes.
"Sa double action 'soin + purifiant', convient à tous les types de peaux mais elle est particulièrement recommandée aux peaux mixtes ou grasses sujettes aux imperfections, aux pores dilatés, à une peau rugueuse et aux comédons", détaille la pro de Shiseido. Mais bien sûr, ce sont les actifs qu’ils contiennent et les attentes beauté de chacune qui vont déterminer le choix du masque : anti-âge, éclat, anti-taches, hydratant, astringent, sébo-régulateur.
A noter cependant : "En cas de peau très sèche, il est conseillé de limiter leur utilisation à la zone T et d’éviter les zones très desséchées telles que les joues", au risque de ressentir un certain inconfort après le retrait.
Le bon tempo : une à deux fois par semaine, après un bon nettoyage/démaquillage. Et pour qu’il soit bien efficace, il est nécessaire de l’appliquer en couche fine et régulière pour faciliter le séchage et la dépose. Les petits résidus de produits qui restent collés en racine des cheveux, non merci !
"Après retrait, il est normalement inutile de rincer car la peau est nettoyée en profondeur. Mais si certains résidus de film subsistent en surface, on peut toujours les éliminer à l’eau tiède." Et après ? "Il est recommandé d’appliquer sa routine de soin habituelle en hydratant avec une lotion et en nourrissant et régénérant sa peau à l’aide d’un combo sérum et crème hydratante. La peau ainsi débarrassée des impuretés et des cellules mortes profitera encore plus des bénéfices des soins associés."
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO