Après la période des festivités, notre corps souffre de l'accumulation des repas copieux et autres nuits trop courtes qui ont égayé notre fin d’année. Les excès de sucre, de gras et d’alcool se reflètent particulièrement sur notre visage qui fait grise mine et laisse surgir de petites imperfections. Conséquence de nos écarts, les toxines accumulées dans l'organisme se répercutent sur la peau.
«C’est au niveau du foie que tout se joue car c'est ici que la détox s'opère. Comme le foie endure une charge énorme de toxines à éliminer, il va déléguer ce rôle à la peau», explique la facialiste française Sophie Carbonari (qui compte entre autres clientes très VIP Naomi Campbell et Caroline de Maigret). «Le sucre passe à travers la sudation, ce qui joue sur le pH de la peau et bien souvent, crée des boutons. Il y a également un effet sur le teint qui a tendance à devenir gris voire légèrement jauni. C’est un signe que le foie est fatigué.»
Plutôt que de se ruer sur les masques à l’argile en pensant qu’ils vont régler tous nos problèmes de peau, l’experte conseille de les traiter aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur : «C’est un équilibre entre l'un et l'autre. Il faut mettre en place une routine beauté deux-en-un dans les semaines, voire les jours qui suivent le 1er janvier», prévient-elle. Mode d'emploi.
Comme l'a expliqué la spécialiste, la première étape (et la plus importante) est de soulager le foie pour l'aider à éliminer les toxines. «La cure de radis noir fonctionne très bien, même si elle n'est pas forcément très agréable au goût», recommande Sophie Carbonari. «Cette racine facilite le drainage et agit sur la fonction hépatique. Faire une cure de charbon actif permet également d’accélérer le processus de détoxification du corps et donc d'alléger le foie.»
À lire aussi » Ces aliments à éviter pour avoir une belle peau
Learn how to write a tanka in Form Focus by @dustandwater: http://t.co/347ad0Oc #tanka #poetry #poem #poets
— Poetry Here and Now Wed Feb 15 00:35:56 +0000 2012
Deuxième étape, utiliser des soins du visage topiques en complément de sa cure détox. «Il faut accompagner la peau pour prévenir les éventuels dégâts post-fêtes. D'abord, en rééquilibrant son pH qui, lorsque qu’il est trop basique, développe des bactéries», explique Sophie Carbonari. La spécialiste conseille d’utiliser un sérum à l’acide salicylique, en l’appliquant «uniquement sur les zones où vous pressentez qu’un bouton arrive. Pensez ensuite à mettre une protection SPF par-dessus, car cela provoque une certaine photosensibilité et risquerait de créer des problèmes de pigmentation.»
Lotions, crèmes, sérums... Notre sélection de produits anti-imperfections Voir le diaporama20 photosPour celles qui ont la peau sensible, l’experte conseille de mélanger seulement deux gouttes de sérum à l'acide salicylique avec un autre sérum à l’acide hyaluronique, «afin d’éviter de la sensibiliser encore plus et de créer des sensations de rougeur.»
Autre ingrédient star pour se débarrasser des imperfections et faire peau nette : la niacinamide (une forme de vitamine B3 connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires). «On peut l’utiliser pour tous types de peau, sauf celles extrêmement réactives. Elle va nous permettre de prévenir toute prolifération bactérienne, donc l'apparition des boutons. Elle améliore la texture de la peau et prévient le teint grisonnant. Et est efficace également pour empêcher les déshydratations liées aux excès», assure Sophie Carbonari. Enfin, pour redonner de l’éclat aux teints fatigués, l’experte suggère d'utiliser un «sérum à base de vitamine C, qui est toujours une bonne idée, même si on n’a pas de boutons.»
Le massage facial, spécialité de Sophie Carbonari, est une autre excellente façon de drainer la lymphe et de détoxifier sa peau. Avant de se lancer, «le choix du produit que l'on va utiliser est hyper important», avertit-elle. «Appliquez d’abord un sérum qui va prévenir tous les problèmes de peau de type acné, teint terne», en privilégiant ceux à base d’actifs que l’experte a conseillé précédemment. «Ensuite, ajoutez un soin à base d’acide hyaluronique ou un autre ingrédient très hydratant. Il va falloir innonder sa peau d’hydratation», préconise-t-elle. Comme quoi, contrairement aux idées reçues, il n'est pas utile d’abuser de masques purifiants pour «assainir» sa peau après une période d'excès : ils créeront un effet contraire à celui recherché, en asséchant la peau.
Après avoir appliqué sa crème pour le visage, place au massage. «On va devoir stimuler la microcirculation et les micro glandes», annonce Sophie Carbonari. «Commencez par exercer de petits mouvements de pression avec les doigts sur les ganglions au niveau de l’angle du cou et de la mâchoire. Ensuite, faites la même chose sur les sinus au niveau de l’aile du nez et au-dessus des yeux, en insistant sur les points de pression. Faites des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en mobilisant la tranche de la main et en plaçant l’index à la verticale sur la peau. Glissez sur l’angle du nez pour bien drainer les toxines.» Faites la même chose sur le front, en pivotant cette fois les mains à l'horizontale.
Pour les débutants, l'experte conseille de répéter trois fois chaque mouvement pour commencer. «Ainsi, vous obtenez une routine qui dure à peu près deux, trois minutes», précise-t-elle. Et si la tache paraît trop compliquée, mieux vaut confier son visage à une facialiste qui saura manier ses doigts de fée pour nous aider à retrouver bonne mine après les fêtes de fin d'année.
Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca
GO
Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle
GO
Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain
GO
Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?
GO