Top 10 des activités pour faire découvrir le corps humain aux enfants

Partir à la découverte du corps humain. Voilà ce que propose cette sélection d'activités ludiques et éducatives. Ces jeux et ces bricolages permettent aux enfants d'explorer toutes les parties du corps, en apprenant leur nom, leur forme, leur fonction et leur emplacement. Après le top 20 des idées pour sensibiliser les enfants à l’hygiène et aux maladies, découvrez 10 activités extra pour que vos mômes connaissent mieux le corps humain, du squelette aux organes en passant par les dents et le système sanguin.

+ 10voir le diaporama

Un jeu sur les organes du corps humain

Voici une super idée pour découvrir le corps humain. Les principaux organes ont été peints sur des mini galets. L'enfant doit les placer sur le corps qui a été dessiné. Prêt ? C'est parti ! On peut customiser des galets pour faire différents jeux, comme le morpion ou le memory.Source : Instagram (collectif_ief)

  • 2/10

    Un duo de puzzle sur les organes et le squelette

    Quoi de mieux qu'un puzzle pour découvrir le squelette et les organes ? On apprend en s'amusant. Pour les enfants plus âgés, les mots cachés sur le thème des os sont plus adaptés. Mais, ils sont aussi fun.Source : Mômes (les organes) et Mômes (le squelette)

  • 3/10

    Un bac sensoriel pour découvrir le sang

    C'est un bac sensoriel avec du slime représentant le sang. Ici, les globules blancs sont des perles de verre et les globules rouges des strass rouge. Quant aux petits aimants en couleur, ils incarnent des virus. Évidemment, avec, une petite explication s'impose...Source : Instagram (mum_activities)

  • 4/10

    Bricolage : une dent en pâte à modeler

    Top 10 des activités pour faire découvrir le corps humain aux enfants

    Les enfants peuvent représenter une dent et ses différentes parties avec de la pâte à modeler. Plus tard, proposez-leur aussi de faire un exercice sur la dentition définitive ou une mâchoire en carton pour apprendre le lavage des dents. Des activités pleines de mordant !Source : Instagram (natasciafiore)

  • Un puzzle pour tout savoir de la main

    Avant la maternelle, on apprend plein de truc. Avec ce puzzle, facile à fabriquer, les petits découvrent le nom des doigts et peuvent reconnaître la main droite de la main gauche. Côté hygiène, découvrez aussi notre affiche pour leur apprendre à se laver les mains.Source : Instagram (happyassmat)

  • 6/10

    Un jeu sur les parties du corps : tête, jambe, pied, etc.

    C'est un jeu pour apprendre l'anatomie. Sympa ! Tête, pied, jambe... Les loustics doivent coller les morceaux aux bons endroits. Plus tard, on pourra leur expliquer comment fonctionne le cerveau. Ils pourront aussi s'amuser avec un jeu de labyrinthe autour de ce thème.Source : Mômes

  • 7/10

    Un bricolage autour du squelette, des muscles, du système sanguin et des organes

    Qu'est-ce qui a dans le corps humain ? Avec ce bricolage ludique, les petits se rendent compte qu'il contient un squelette (en coton-tige, ici), des muscles (en paille), un système sanguin (avec du sel peint) et des organes (en papier). Regardez aussi le top 20 des activités pour sensibiliser les enfants à l’hygiène et aux maladies.Source : Instagram (soumaepedagoga)

  • 8/10

    Un bricolage pour découvrir le système urinaire

    Inspirez-vous de cette amusante expérience sur les reins et le système urinaire. Si vos pitchouns sont intéressés par le pipi, le caca et les prouts, bref les cochonneries du corps humain, nous avons réalisé une sélection de livres pour eux.Source : Instagram (petite_plum_homeschool)

  • Une activité manuelle sur le squelette et les os avec des pailles

    C'est un bricolage pour faire comprendre l'importance des os aux pitchouns. Créez deux corps humains avec de la pâte à modeler : l'un avec des pailles représentant les os, l'autre sans paille. Une fois les corps en pâte à modeler réalisés, faites-les tenir debout. Le second, sans paille, tombe. Mais, le premier avec des os en paille se tient droit !Source : Pinterest (A little pinch of perfect)

  • 10/10

    Une activité pour comprendre le fonctionnement des poumons

    C'est un bricolage pour comprendre le système respiratoire. Imprimez et découpez les gabarits : nez, bouche et poumon. Coupez les pailles en haut. En bas, maintenez les deux pailles ensemble avec du ruban adhésif. Scotchez le nez et les lèvres sur les pailles. Avec du double-face, scotchez les "poumons" à l'arrière des pailles. Scotchez avec du double face un sac transparent sur chaque poumon, en le serrant pour que l'air ne s'échappe pas. Soufflez et regardez les "poumons" se dilater, aspirer de l'air et expirer.Source : Pinterest (hellowonderfull)

  • Sur Mômes, vous trouverez aussi une sélection de livres sur le corps humain. Bonne lecture !

    A lire aussi

    Auteur : Ann-Patricia PitoisArticle publié le

    Articles Liés

    • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

      Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

      GO

    • Comment appliquer un blush pour changer son visage

      Comment appliquer un blush pour changer son visage

      GO

    • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

      6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

      GO

    • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

      Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

      GO