Variant Omicron: comment bien porter son masque FFP2?

De plus en plus plébiscité face au variant Omicron, ce masque particulièrement efficace doit néanmoins être correctement utilisé pour protéger au mieux. BFMTV.com vous explique comment bien le porter.

On le voit fleurir un peu partout. Auparavant réservé au secteur hospitalier, notamment en réanimation ou au bloc chirurgical, le masque FFP2 est désormais de plus en plus visible dans l'espace public. En cause, la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 et le contagieux variant Omicron.

Alors que le Haut Conseil de la Santé publique doit prochainement rendre un avis sur le port du masque FFP2 - plus efficace que le masque chirurgical - en population générale, certains pays l'ont déjà rendu obligatoire dans certains lieux, à l'instar de l'Italie ou de l'Autriche.

Toutefois, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) insiste: "Un masque FFP mal adapté ou mal ajusté ne protège pas plus qu'un masque chirurgical". Alors comment bien le porter?

· Bien ajuster le masque

Comme les autres masques, le FFP2 doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Il a néanmoins la particularité d'être extrêmement étanche, c'est-à-dire que l'air ne doit pas s'échapper sur les côtés, à condition d'être bien porté. Première étape avant de s'équiper: bien se laver les mains.

Ensuite, il faut toucher les bords du masque pour trouver la partie la plus dure: la barrette nasale. De la même manière que pour les masques chirurgicaux, vous devez prendre le masque par les côtés ou par les élastiques et bien poser la barrette nasale sur le haut du nez. Dans le cas contraire, le masque sera installé à l'envers. L'important est d'ajuster le masque sur le visage et d'appuyer sur la barrette nasale pour qu'elle épouse bien la forme du nez et des pommettes.

· Les masques "bec de canard"

Variant Omicron: comment bien porter son masque FFP2?

Il existe différents types de masques FFP2. Certains se portent comme la majorité des autres masques, avec des élastiques qui passent derrière les oreilles. Toutefois, d'autres, souvent appelés les masques en "bec de canard", s'ils sont plus confortables à porter, sont un peu plus complexes à utiliser.

Lorsque l'endroit où se trouve la barrette nasale a été identifié, il est possible de la plier déjà un peu en amont, avant de l'enfiler, pour faciliter la tâche, comme le conseille le Dr Hélène Rossinot sur TikTok (voir vidéo ci-dessus).

Ensuite, on pose la barrette sur le nez et, tout en tenant le masque, on passe les élastiques derrière la tête. Après avoir bien ajusté et appuyé sur le masque, il faut mettre un élastique sur le haut du crâne, et l'autre plus bas.

· Efficaces même après 10 lavages

Pour s'assurer de la bonne étanchéité de votre masque FFP2, l'INRS conseille de "couvrir la surface filtrante du masque en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains", puis d'inspirez. Si le masque s'écrase légèrement sur le visage, il est bien positionné. Dans le cas contraire, il faut le réajuster ou changer de taille, pour que celui-ci soit au mieux adapté à votre morphologie.

"Un masque FFP est conçu pour un usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures" et "ne doit pas être réutilisé", explique l'INRS. Le mieux est de se fier aux préconisations inscrites sur l'emballage, qui précise la durée maximum d'utilisation, qui peut aller jusqu'à 8 heures.

Sur le même sujet

Néanmoins, l'UFC-Que Choisir souligne que les FFP2 peuvent être utilisés plusieurs fois car ils "conservent leur efficacité après 10 lavages en machine".

dossier :

Covid-19: le variant Omicron

Salomé Robles

Articles Liés

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO