+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Quelle coloration végétale choisir ?

Par Sarah HellecPublié le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableEnvie de passer à la coloration végétale ? Découvrez les bienfaits et les différentes poudres de coloration selon vos envies !

Naturelle, biodégradable, bio et sans danger, la coloration végétale séduit de plus en plus les amatrices de changement capillaire. Même si les colorations classiques sont encore très utilisées notamment chez le coiffeur, il existe des alternatives pour éviter les produits chimiques et conserver des cheveux sains et brillants. Zoom sur les colorations végétales et leurs bienfaits sur les cheveux.

Pourquoi choisir une coloration végétale ?

Les colorations capillaires chimiques sont souvent très agressives pour les cheveux. Lors d’une coloration, un produit à base d’ammoniaque vient ouvrir les écailles des cheveux pour les décolorer et ajouter un pigment artificiel pour les recolorer. Résultat ? Agressés à chaque coloration, les cheveux sont fragilisés - un peu plus à chaque coloration - , moins brillants et perdent de leur résistance et souplesse. En plus d’être nocifs pour les cheveux, certains composés chimiques de ces colorations sont controversés et peuvent provoquer des allergies.

Quelle coloration végétale choisir ?

La coloration végétale, quant à elle, est composée de poudres de plantes et d’ingrédients naturels. Elle va venir fixer ses pigments sur la fibre du cheveu en le gainant et sans le déstructurer ou l’abîmer. La coloration végétale va ainsi agir comme un soin tout en couvrant les cheveux blancs. Cependant, ce n'est pas parce que ces colorations sont plus naturelles qu'il n'y aucun risque d'allergie : comme pour les plus 'classiques' là aussi, mieux vaut faire un test sur une petite zone avant de colorer l'intégralité de sa chevelure !

Quelle coloration végétale choisir ?

Parmi les plus populaires, la coloration au henné est l’une des plus réputées. Cette poudre provenant des feuilles d’un arbuste révèle ses pigments au contact de l’eau et permet une coloration longue durée. Sa couleur et ses nuances peuvent varier en fonction de la région dont proviennent les plantes utilisées, mais le henné est généralement utiliser pour colorer les cheveux en roux.

Vidéo du jour :

La plupart des colorations dites végétales sont composées d’un mélange de plantes tinctoriales et ayurvédiques, l’une ayant pour rôle de colorer le cheveu, l’autre apportant soin et protection à la chevelure. En les appliquant seules ou mélangées à du henné ou d’autres poudres de plantes, on obtient un très large catalogue de teintes et nuances. Parmi les plantes les plus utilisées, on retrouve la poudre de garance et la poudre d’hibiscus, qui apportent une couleur rouge vive aux cheveux blonds et de beaux reflets rouges aux cheveux foncés.

L’indigo - un colorant naturel végétal - est utilisée sur cheveux châtains, bruns et noirs pour les foncer et apporter une nuance ou des reflets bleutés. Dans le même esprit, le Katam est une poudre qui fonce les cheveux, couvre les cheveux blancs et apporte quelques reflets bleutés.

Au contraire, pour éclaircir les cheveux et obtenir des reflets blonds et dorés, on se tourne vers la poudre de camomille matricaire, de Rhapontic ou encore de rhubarbe, qui ravivent l’éclat des cheveux blonds.

Lire aussi :Partager

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO