+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

6 astuces naturelles pour réparer les lèvres gercées

C'est la même chose chaque année, on se retrouve en hiver, en même pas 24h, avec des lèvres toutes sèches et qui tiraillent. Si vous en avez ras la casquette comme nous de devoir batailler pour récupérer des lèvres gercées à base de baume à lèvres si gras qu'on pourrait l'utiliser en huile de friture, ces astuces sont pour vous. En plus d'être applicables au quotidien, elles sont toutes simples. En prime, notre sélection de baume chouchou. Prêt.e pour la bataille ?

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?

Au commencement, un puissant manque d'hydratation, jusqu'ici on ne vous apprend rien. Tout comme le reste de notre corps, nos lèvres se prennent en coup de fouet en hiver, un choc thermique qui les met en PLS. Résultat : elles s'assèchent, se déshydratent et se gercent. La peau de nos lèvres est très fine et donc très sensible aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent ou les UV.

De plus, les lèvres ne disposent pas de glandes huileuses qui leur permettraient de préserver leur douceur et leur humidité par elles-mêmes. Elles ne secrètent pas non plus de mélanine, ce pigment cutané qui fait bronzer et protège des rayons solaires. Par conséquent, ce sont de vraies victimes qui sont complètement vulnérables.

Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras ! Alors ni une ni deux, on s'arme de courage et on suit pas à pas nos étapes !

1 - Hydrater son intérieur

Première chose à faire et pas des moindres. 1,5 litre d'eau par jour devrait faire l'affaire. Cela donnera une bonne base pour bien hydrater vos lèvres gercées.

2 - Éviter de s’humidifier les lèvres

On sait que vous êtes en train de le faire... La salive n'est pas très réputée en termes de baume à lèvres et en réalité vous aggraver plus la situation qu'autre chose. Elle attaque la couche protectrice des lèvres et les assèche. Stop !

3 - Bien choisir son rouge à lèvres

C'est un peu la base si on ne veut pas finir avec des lèvres figées de sécheresse comme si on sortait du désert. Si vous aimez porter du rouge à lèvres au quotidien, regardez bien la composition et assurez-vous qu'il contient des agents hydratants.

4 - Gommer en douceur

6 astuces naturelles pour réparer les lèvres gercées

Non votre gommage pour visage n'est pas 2 en 1. Soit vous le fabriquez vous-même (miel-sucre on connaît) ou vous pouvez vous en procurer un, bio et naturel de préférence dans le commerce. À vous les lèvres toutes douces !

5 - Opter pour le naturel

Si vous vous êtes motivé·e pour faire vos soins maison, il existe bien des recettes anti-lèvres gercées. Pour les plus flemmard·e·s, du miel, du beurre de karité ou de l'huile de coco fera l'affaire. Pour les autres, voici ce qu'on a pu trouver sur l'Internet.

Pétales de rose et lait

Mélangez quelques pétales de rose avec du lait cru pendant environ deux à trois heures. Après les avoir laissés infuser, écrasez les pétales jusqu'à ce qu'ils se transforment en une pâte. Appliquez celle-ci sur vos lèvres pendant environ 20 minutes, puis rincez-le à l'eau froide.

Les pétales de roses sont nourrissants, car elles contiennent de la vitamine E. L'acide lactique contenu dans le lait exfolie, tandis que ses graisses hydratent vos lèvres.

L'aloe vera

Coupez la feuille en deux et pressez-la. Stockez le gel dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Il vous suffit ensuite d'en appliquer chaque jour en guise de baume à lèvres.

L'aloe vera est utilisé depuis bien longtemps car elle aide dans le processus de guérison de plaie en réduisant les cicatrices. Elle élimine également les peaux mortes et favorise une croissance cellulaire.

Les sachets de thé vert

Faites tremper un sachet de thé vert dans de l'eau chaude. Laissez refroidir légèrement, puis appliquez le sachet sur les lèvres. Laissez-le reposer pendant 5 minutes. Renouvelez l'opération chaque jour.

Le thé vert contient des antioxydants et des tanins qui hydratent la peau desséchée. Il soulage également les brûlures qui peuvent survenir quand on a les lèvres gercées.

6 - Bien choisir son baume à lèvres

Ce sera votre allié et donc la dernière étape (et meilleure) pour la fin. Ayez toujours un stick à lèvres sur vous. Dès que vous sentez que vos lèvres deviennent inconfortables, hydratez-les et faites-le d'ailleurs toute la journée.

Lors de votre achat, éviter la paraffine, qui a tendance à accentuer le phénomène d’assèchement les lèvres… Regardez bien la composition de votre baume à lèvres avant de l’acheter. Enfin, à la mer, à la montagne et même en ville, choisissez un baume à lèvres contenant un SPF 15 minimum. Les rayons UV sont particulièrement nocifs pour les lèvres. Maintenant que vous avez toutes les infos, place au shopping !

Baume à lèvres SPF 30, Laboratoires de Biarritz

Ce baume à lèvres protège vos lèvres des agressions des UV grâce à son écran minéral naturel. L'algue rouge de la Côte Basque contient des vertus antioxydantes et protectrices qui neutralisent les radicaux libres du soleil. L'huile de coco apporte confort, souplesse, hydratation et protection à vos lèvres. Une texture riche qui nourrit et protège vos lèvres de la déshydratation.

Voir ce produit

Baume à lèvres hydratant vegan, Le Papier

Un baume à lèvres vegan, sans plastique et hyper pratique. Enrichi en huile de jojoba, huile d'amande douce, huile de noix de coco, beurre de karité, cire et huile de son de riz, il prend soin de nos lèvres tout en leur apportant douceur et protection. On craque pour sa douce odeur réconfortante.

Voir ce produit

Baume à lèvres en pot, Mas Sophia

Ce baume à base de beurre de karité et d'huile d'amande douce, nourrissante apaise et protège. Il est enrichi en cire d'abeille bio d’Ardèche qui forme un film protecteur sur vos lèvres. Le miel de châtaignier laisse aussi un petit goût sucré sur les lèvres. Sans parfum ni huiles essentielles, ce baume convient à tou·te·s.

Voir ce produit

Baume à lèvres Neutre, Dr Bronner's

À base de cire d’abeille biologique, de jojoba biologique, ainsi que des huiles d’avocat et de chanvre ce baume détient une hydratation optimale. Son petit plus pour celles·eux qui n'aiment pas les odeurs : il n'y en a pas.

Voir ce produit

Baume à lèvres traitant, Evolve Beauty

Le baume à lèvres associe le beurre de karité bio au beurre de cacao bio pour nourrir et reconstituer les lèvres sèches. Riche en vitamines A,C, E, F et en acides gras, il booste la production de collagène. Son délicat parfum d'huile essentielle d'orange est un réel plaisir.

Voir ce produit

Moins irritants que les stick et baumes à lèvres disponibles sur le marché, les ingrédients d’origine naturelle sont tout aussi efficaces pour garder sa bouche bien hydratée en hiver. Si avec tous ces conseils, vous vous retrouvez encore avec les lèvres gercées, on ne comprend plus rien nous... Si vous avez vos propres astuces ou même vos recettes de soin maison à partager à la communauté, c'est sur le forum, rubrique Beauté, Maquillage, qu'on vous attend.

Articles Liés

  • Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    Allylikes Spring Wear Complementary Ideas to look Fashion

    GO

  • Comment appliquer un blush pour changer son visage

    Comment appliquer un blush pour changer son visage

    GO

  • Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    Stylo Bic, verre Duralex, couteau Laguiole... trente objets rêvés, conçus et fabriqués en France

    GO

  • 6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    6 marques de maquillage dispo en exclusivité en Belgique

    GO