+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

9 gestes essentiels pour prendre soin de son coeur - Top Santé

Pendant longtemps, on a dit que les femmes étaient protégées par leurs hormones. Pourtant, l'infarctus et l'AVC (accident vasculaire cérébral) tuent désormais davantage de femmes que d'hommes. En outre, elles sont frappées de plus en plus jeunes (11 % des femmes qui font un infarctus ont moins de 50 ans (contre 4 % il y a 20 ans) alors que, classiquement, leur maladie se déclare 10 ans plus tard que chez les hommes.

Sur le même sujetInfarctus du myocarde : reconnaitre les signes, bien réagir, les traitements

La contraception à base d'œstroprogestatifs (majorité des pilules, patchs et anneaux vaginaux) favorise la coagulation du sang et donc la formation de caillots. Plus dangereuse encore : l'association cigarette et contraceptif œstroprogestatif, en particulier après 35 ans. Les maladies cardiovasculaires étant globalement sous-estimées chez les femmes, elles sont également moins recherchées et donc moins bien traitées. "Les tests diagnostiques sont parfois moins fiables, car ils ont été conçus en se basant sur la physiologie masculine", explique le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille.

Autre raison d'une prise en charge tardive : les symptômes féminins diffèrent de ceux des hommes. Ainsi, près d'une fois sur deux, au lieu de se manifester par la douleur classique dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire, l'infarctus se signale plutôt par des palpitations, un essoufflement, des troubles digestifs, etc. Des signes encore trop souvent attribués à une manifestation d'anxiété. En attendant, chaque femme peut aussi se protéger en adoptant de nouvelles habitudes au quotidien.

Pourquoi arrêter de fumer ?

9 gestes essentiels pour prendre soin de son coeur - Top Santé

Alors que la proportion de fumeurs a baissé dans la population masculine (57 % dans les années 1960 contre 32 % aujourd'hui), le nombre de fumeuses régulières ne cesse d'augmenter (à 17 ans : + 30 % entre 2008 et 2011). De plus, l'association tabac et pilule est explosive.

Pourquoi surveiller sa tension ?

L'hypertension artérielle favorise l'athérome (dépôt de cholestérol à l'intérieur des artères) ainsi que l'accident vasculaire cérébral et l'infarctus (notamment après la ménopause).

Pourquoi réduire le sucre ?

Avoir trop de sucre dans le sang augmente le risque de mortalité cardiovasculaire de 3 à 7 fois chez la femme (de 2 à 3 fois chez l'homme).

Pourquoi lutter contre la sédentarité ?

Insuffisamment entraîné, le muscle cardiaque perd de sa puissance. Il reçoit et envoie moins de sang et fournit donc moins d'oxygène aux muscles et aux organes. De plus en plus sédentaires, les femmes sont seulement 53 % à satisfaire aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, soit 2 h 30 d'activité d'intensité modérée par semaine et 1 h 15 d'activité d'intensité soutenue, contre 70 % des hommes.

Ce qu'il faut faire : la marche, la bicyclette sur terrain plat, la natation sans forcer ou toute autre activité qui nous plaît (avec l'aval de notre médecin si l'on a arrêté le sport depuis longtemps) renforcent le cœur, la respiration, les muscles et le squelette, et contribuent à repousser les autres menaces que sont l'hypertension, le diabète et l'excès de cholestérol.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO