Un hôpital specialisé en greffe d’organes sera mis en place à Madagascar

Un hôpital consacré aux transplantations d’organes sera bientôt implanté à Madagascar, selon une décision prise en conseil des ministres, mercredi, à Iavoloha.

Un comité incluant des entités juridiques, sociales, scientifiques et des professionnels en éthique médicale et sociale est actuellement en train d’élaborer un projet de loi afférent à ce mode de traitement, selon le ministre de santé publique, le Pr Julio Rakotonirina. Le projet de loi sera présentéau ministère de la santé publique qui le soumettra au conseil de Gouvernement. Ensuite, ilpassera au niveau du Conseil des ministres et sera soumisau vote de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’implantation de cet hôpital sera prévue pour 2023, les spécialistes en la matière seraient déjà prêts d’après le ministre.

« Il s’agit d’un hôpital spécialisé quipermettra de pratiquer des greffes d’organes dans notre pays. Un grand nombre de malades nécessitant une transplantation d’organe sont contraints d’aller à l’extérieur, le remplacement d’un organe abîmé, comme le foie ou les reins, ne pouvant pas se pratiquer chez nous. Or le coût d’une évacuation sanitaire est très élevé », explique le ministre.

Un hôpital specialisé en greffe d’organes sera mis en place à Madagascar

En tout cas, ce nouveau projet de loi risque d’alimenter une fois de plus les folles rumeurs sur les vols d’organes dans le pays. Mais le ministre rassure : « Avant toute greffe, il y a des conditions médicales, chirurgicales et biologiques à considérer. Le trafic d’organes est impossible à Madagascar, à cause de la complexité des conditions de conservation. Il faut aussi faire des examens préliminaires pour connaître si l’organe est compatible au receveur, car il y a le phénomène de rejet. »

« Beaucoup de conditions sont à remplir avant de pouvoir réaliser cette prouesse médicale. Il y a des considérations sociales, morales et d’ordre médical à observer. Par exemple, un individu pourra-t-il ou non accepter de donner son organe », poursuit le Pr Julio Rakotonirina.

Lors de ce dernier conseil de ministre, la réhabilitation des infrastructures des hôpitaux publiques de la capitale et la dotation en équipements médicaux dans les services d’urgence ont été évoquées.

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO