Aphtes chez les enfants : comment les soigner et que faire pour les éviter ? | PARENTS.fr

Comme pour nous, parents, les aphtes sont très douloureux pour les enfants. La docteur Magali Grémaud nous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette petite lésion de la bouche, afin de la soigner au plus vite et d'éviter les récidives.

Les aphtes sont de petites ulcérations dans la bouche des enfants. Bénignes, elles n'en restent pas moins très douloureuses. Si ce petit bobo est très courant chez les plus jeunes, il a heureusement tendance à diminuer avec l'âge.

Comment se manifestent les aphtes ?

Voici quelques symptômes révélant la présence d'aphtes dans la bouche de l'enfant :

Les aphtes sont assez facilement détectables à l'œil nu. « Ils ressemblent à une petite brûlure, décrit Magali Grémaud. Ce sont de petites vésicules de couleur jaune, comme des petits cratères, qui peuvent sembler blanches, et qui sont cerclées de rouge. »

Les aphtes peuvent sortir sur toutes les muqueuses présentes dans la bouche des enfants, dès le plus jeune âge : les gencives, l'intérieur des lèvres ou des joues, mais aussi le palais, la pointe et le dessous de la langue.

À quoi sont dus les aphtes chez les enfants ?

L'origine précise de ces lésions reste inconnue. Toutefois, certains aliments peuvent favoriser leur apparition.

Quels aliments provoquent l'apparition d'aphtes ?

On constate souvent qu'un aphte est "sorti" après avoir mangé certains aliments. C'est la même chose pour les enfants. Certains fruits secs comme les noix ou noisettes, mais aussi le citron, les fraises, l'ananas ou les tomates sont liés à l'apparition d'aphtes, ainsi que certains fromages comme le gruyère, souvent premier accusé, ou encore le chocolat. « C'est le taux d'acidité de ces aliments qui favorise l'aphte» explique Magali Grémaud. Si elle est la coupable idéale, l'alimentation n'est pas la seule cause de l'apparition des aphtes chez les enfants.

Les autres facteurs déclenchant des aphtes

Est-ce qu'un aphte peut donner de la fièvre ?

L'aphte appartient à la famille de l'herpès et une petite fièvre peut donc accompagner son apparition.

Aphtes chez les enfants : comment les soigner et que faire pour les éviter ? | PARENTS.fr

Due à plusieurs aphtes en même temps, ou à un aphte de plus de 1 centimètre, une fièvre persistante et élevée nécessite de consulter votre médecin rapidement.

À lire aussi

Que faire contre les aphtes ? Médicaments, homéopathie et remèdes de grand-mère...

Il faut tout d'abord supprimer tous les aliments acides, ou trop salés, susceptibles d'intensifier les douleurs, jusqu'à la disparition des aphtes. Il existe aussi quelques produits en pharmacie pour calmer la douleur.

Comment calmer un aphte chez l'enfant ?

Le dentiste qui suit l'enfant pourra utiliser un produit à usage professionnel constitué d'acide trichloracétique avec lequel il tamponnera l'aphte. « Ce produit brûle l'aphte et le cautérise dans la foulée », insiste Dr Grémaud. L'aphte est toujours là, mais il sera moins douloureux.

« On peut aussi se procurer en pharmacie un gel antalgique comme Bloxaphte ou Hyalugel», indique la spécialiste. Le premier est un gel buccal qui s'utilise sur différentes lésions comme les morsures et les coupures dans le cadre du port d'un appareil dentaire. Il contient deux plantes : l'Aloe vera et la Rose Damas, connues pour leurs propriétés hydratantes. Grâce à elles, ce gel est apaisant, décongestionnant et cicatrisant. En outre l'acide hyaluronique contenu dans la formulation va former un film de protection sur l'aphte, empêchant l'intrusion de bactéries. Hyalugel contient lui aussi de l'acide hyaluronique. Ce gel buccal apaise les tissus enflammés dans la bouche et s'utilise, lui aussi, àpartir de 30 mois. « L'acide hyaluronique de ces gels crée une petite barrière qui protège l'aphte, aide à calmer la douleur et à cicatriser plus vite aussi », constate Magali Grémaud.

Si la douleur est trop vive, du paracétamol sera prescrit par votre pédiatre ou dentiste.

Comment soigner un aphte sur la langue ou la gencive d'un bébé ?

Les aphtes représentent également une vraie gêne pour les nourrissons. « On peut appliquer sur la lésion du pansoral, un gel qui s'utilise habituellement à partir de 3 mois pour soulager les poussées dentaires. Il agit comme un petit anesthésiant local lorsqu'on l'applique en massage sur l'aphte », révèle Magali Grémaud. Même effet avec le gel Dolodent, lui aussi préconisé pour apaiser les poussées dentaires des bébés.

Que mettre sur un aphte en homéopathie pour soulager l'enfant ?

Quelques granules d'homéopathie peuvent aider à soulager l'aphte chez l'enfant. « Il faut prendre 5 granules de Borax, trois à cinq fois par jour», conseille Magali Grémaud, Borax étant également utilisé pour apaiser les gencives lors des poussées dentaires.

Et les remèdes de grand-mère ?

Certains produits naturels peuvent aider à apaiser jusqu'à la disparition complète de l'aphte, mais ne garantissent pas une guérison accélérée pour autant.

On peut utiliser du bicarbonate de soude, réputé anti-inflammatoire, en bain de bouche pour un enfant de plus de 3 ans : une cuillère à café mélangée à de l'eau, trois fois par jour. Ou bien l'appliquer sous forme de pâte avec un petit bâtonnet en bois.

Ou encore du vinaigre de cidre appliqué, pur, à l'aide d'un coton tige deux à trois fois par jour, mais cela risque de fortement déplaire aux tout-petits.

Ou bien encore du jus de myrtilles, un fruit connu pour ses propriétés astringentes, antiseptiques et bactéricides.

À lire aussi

En combien de temps peut se guérir un aphte ?

Il est impossible de faire disparaitre les aphtes rapidement. « Ces lésions des muqueuses buccales guérissent en général en 7 jours », prévient la médecin.

Si l'aphte persiste au-delà de 10 jours il faudra consulter votre soignante ou soignant pour voir si un autre problème ne se cache pas derrière, comme une stomatite aphteuse ou herpétique, et obtenir ainsi un traitement adapté. Des aphtes à intervalles réguliers mériteront eux-aussi une surveillance renforcée, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème sous-jacent.

Comment prévenir l'apparition d'aphtes ?

Chez les enfants les plus sujets aux aphtes on conseille de supprimer, ou de limiter, la consommation de certains aliments particulièrement acides, ainsi que les jus de fruits.

Il faut également veiller à ce que l'enfant ait une bonne hygiène bucco-dentaire et se lave les dents deux ou trois fois par jour, en n'oubliant pas de brosser aussi la langue. Les bains de bouche pour enfants, à partir de 6 ans (car avant il leur est difficile de ne pas avaler la "potion magique") sont également recommandés.

Une bonne hygiène buccale sera la méthode la plus efficace en prévention des aphtes, comme d'autres problèmes, autrement plus embêtants, à l'instar de l'abcès dentaire.

À lire aussi

A lire aussiAuteur : Gaëlle GuitardMagali Grémaud, dentiste à Lyon Article publié le

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO