Covid-19 : le lait maternel de femmes infectées contient bien des anticorps protecteurs

Le lait maternel de jeunes mamans ayant été infectées par le Sars-CoV-2 contient bien des anticorps contre le virus, selon une nouvelle étude. Une vertu de plus de l’allaitement en cette période de pandémie.

On le sait, le lait maternel déborde de vertus pour le nouveau-né. Il est notamment riche en anticorps, ces cellules du système immunitaire qui nous protègent en cas d’infection.

Avec l’arrivée du Sars-CoV-2, tout l’enjeu a été de savoir si l'on pouvait allaiter tout en étant infectée (la réponse est oui, car le virus ne passe pas dans le lait maternel), et si les anticorps protecteurs produits par la mère étaient bien transmis au nourrisson. Et là encore, la réponse est oui.

Ainsi, allaiter son nourrisson après avoir contracté la Covid-19 ou été vacciné permet de transmettre au bébé une protection contre ce nouveau virus.

Dans une nouvelle étude (source 1) publiée le 23 décembre dernier dans la revue Frontiers in Immunology, des chercheurs américains publient de nouvelles données dans ce sens. Ils rapportent que, d’une part, le lait maternel ne contient pas de patrimoine génétique du virus, et d’autre part, qu’il confère bien une protection contre le virus pour le nouveau-né du fait de la présence d’anticorps maternels.

À lire aussi

Covid-19 : le lait maternel de femmes infectées contient bien des anticorps protecteurs

L’étude a été menée auprès de 64 femmes allaitantes, chez qui des prélèvements de lait et de cellules du mamelon ont été effectués à plusieurs reprises, sur une période de deux mois commençant dès la semaine du diagnostic de Covid-19.

Si la présence du virus a été constatée au niveau des échantillons de mamelons, elle résultait de la toux de la mère ou à un autre type de contamination externe. Après lavage du mamelon, seuls deux des 29 échantillons de peau du mamelon ont révélé la présence du Sars-CoV-2.

En revanche, 75% des 316 échantillons de lait maternel contenaient des anticorps IgA dirigés contre le nouveau coronavirus, dont la concentration dans le lait a augmenté au cours des deux premières semaines suivant l’apparition des symptômes ou le test positif. Ces anticorps ont persisté dans le lait pendant au moins deux mois chez 77% des femmes, notent les chercheurs. De quoi fournir au bébé une source durable d’immunité passive, selon les dires des auteurs, qui ne voient aucune raison de contre-indiquer l’allaitement en ces temps de pandémie, bien au contraire.

Des données et recommandations quivont dans le même sens que celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source 1 : Ryan M. Pace et al, Milk From Women Diagnosed With COVID-19 Does Not Contain SARS-CoV-2 RNA but Has Persistent Levels of SARS-CoV-2-Specific IgA Antibodies, Frontiers in Immunology (2021). DOI: 10.3389/fimmu.2021.801797

A lire aussiAuteur : Hélène Bour, Journaliste scientifiquePublié le

Dernières actus

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO