Quelques heures après s’être fait vacciner contre le Covid, une douleur au bras peut apparaître. Une sensation assez désagréable partagée par de nombreux patients et considérée comme l’effet secondaire le plus courant du vaccin. Quelle est l’origine de cette douleur ? On vous explique.
ParR.F.|
Les experts de santé confirment que la douleur au bras après la vaccination contre le Covid est un effet secondaire commun à tous les vaccins qui sont injectés en intramusculaire, comme le vaccin contre la grippe saisonnière. Il s’agit d’une réponse inflammatoire après l’injection.
L’Agence américaine de médicaments a constaté que le vaccin contre le Covid-19 fait plus souvent mal au bras que des vaccins traditionnels. Les statistiques ont montré que cette douleur est présente chez 83 % à 87 % des personnes vaccinées avec le sérum Pfizer ou Moderna, contre 36 % pour les personnes ayant reçu le vaccin de la grippe.
La composition unique de ces nouveaux vaccins contient la protéine d’ARN messager, qui nous permet de reconnaÏtre et défendre le Covid-19. Ces protéines sont protégées par des enveloppes lipides, autrement dit des couches de graisse et ce sont elles qui causent des inflammations assez fortes entraînant la douleur.
Donc pas de panique, c’est normal et même sain d’avoir ce type de douleur. Cela veut dire que le vaccin fait parfaitement son travail. Ce mal de bras est sans conséquence et disparaît progressivement au bout d’un ou deux jours.
Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou à un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou nous contacter par e-mail à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO