+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Des échecs au jeu de Go : quand l'intelligence artificielle dépasse l'homme

L'affaire aura finalement été pliée très rapidement. Les trois premiers matchs ont en effet suffi à l'ordinateur de DeepMind (AlphaGo) pour remporter la victoire au jeu de Go face au champion Lee Sedol, qui est parmi les meilleurs joueurs professionnels au niveau mondial. Score final sans appel : quatre à un. Mais cette victoire symbolique n'est qu'une pierre de plus à l'édifice de l'intelligence artificielle. Ce n'est pas la première, et ce ne sera pas la dernière, loin de là.

Mais au fait, c'est quoi exactement l'intelligence artificielle ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de définir quelques bases sur l'intelligence artificielle, un (très) vaste sujet. Commençons par préciser ce que l'on entend exactement par intelligence artificielle, ou IA. Le dictionnaire Larousse en donne la définition suivante : « Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Voici également une alternative présentée par Dominique Pastre, professeur de mathématiques à l'Université Paris 5 : « Faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence ».

Pour J.L Laurière (ancien professeur de Paris 6 et pionnier de la recherche en intelligence artificielle), il s'agit de l'« étude des activités intellectuelles de l'homme pour lesquelles aucune méthode n'est a priori connue ». En effet, si un programme informatique existe déjà, pas la peine d'avoir une intelligence artificielle pour effectuer cette tâche. Parmi les exemples courants, on retrouve ainsi écrire le fait de résumer un texte, les mathématiques au sens large, poser un diagnostic médical, etc.

On peut également citer Turing et son fameux test qui consiste à déterminer si une machine intelligente peut être définie comme « consciente ». Pour passer ce test, il faut que la machine parvienne à se faire passer pour un humain lors d'une conversation via des messages textes (il serait trop facile d'identifier un ordinateur sinon). De nombreux programmes ont essayé et s'y sont cassés les dents.

Le jeu de dames (500 milliards de milliards de possibilités) a été résolu en 2007

Articles Liés

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO