Sortir en sécurité pendant la COVID-19 | UNICEF

Les adultes comme les enfants aiment les activités en plein air. La pandémie de COVID-19 n’est pas terminée et les parents doivent savoir ce qu’il faut faire pour profiter d’un moment en extérieur tout en protégeant la santé de leur famille. Voici donc un rapide aide-mémoire pour savoir comment jouer dehors en toute sécurité !

La COVID-19 peut-elle se propager à l’extérieur ?

Malheureusement, oui. La COVID-19 peut se propager partout où vous vous trouvez en contact étroit avec une personne infectée. N’oubliez pas que le virus se propage au travers des gouttelettes respiratoires qu’une personne infectée expulse lorsqu’elle tousse, éternue, parle ou chante. Celles-ci pénètrent ensuite dans la bouche, le nez ou les yeux des personnes à proximité. La transmission aérienne (ou par aérosols) à courte distance est donc possible, en particulier dans les espaces clos mal ventilés et très fréquentés. L’infection est également possible si l’on porte sa main à sa bouche, son nez ou ses yeux après avoir touché des surfaces contaminées par le virus.

D’après ces éléments et nos connaissances sur ce virus, le risque de transmission est considéré comme nettement moins élevé à l’extérieur que dans les espaces clos intérieurs. Néanmoins, les précautions que nous pouvons prendre sont tout aussi importantes. Il faut maintenir au moins un mètre de distance entre les personnes, porter un masque en tissu à proximité des autres, se laver fréquemment les mains et surveiller l’apparition de tout symptôme de la COVID-19 avant de sortir.

Sortir en sécurité pendant la COVID-19 | UNICEF

Je me suis fait vacciner. Dois-je continuer de faire attention ?

Se faire vacciner est déjà une étape importante pour se protéger soi-même et les autres. Toutefois, aucun vaccin contre la COVID-19 n’offre une protection totale, c’est pourquoi il est important de connaître les risques associés à chaque activité pour vous et votre famille et de décider en toute connaissance de cause.

Suivez les consignes des autorités locales et tenez-vous au courant des taux d’incidence et de vaccination à l’endroit où vous êtes. Là où l’incidence du virus est faible et le taux de vaccination élevé, les personnes entièrement vaccinées sont moins exposées, mais les personnes non vaccinées, dont les enfants, risquent encore d’être contaminées.

Dans de nombreux cas de figure, il reste donc recommandé de respecter les gestes barrières comme la distanciation physique, le port du masque, le lavage fréquent des mains et la vérification d’éventuels symptômes avant de sortir de chez soi.

Quand les activités de groupe pour les enfants peuvent-elles reprendre en toute sécurité ?

Le degré de risque des activités de groupe dépend étroitement de l’endroit où vous vivez. Commencez par vérifier si les autorités locales ont édicté des consignes particulières. Il est recommandé de prendre davantage de précautions dans les zones où les taux d’incidence sont élevés et les taux de vaccination bas.

De manière générale, il est plus sûr d’organiser les après-midis jeux dehors si possible, car le virus de la COVID-19 se transmet moins facilement en extérieur. Il est aussi plus simple de gérer la distance physique pour vous et vos enfants. Si vous autorisez vos enfants à jouer dehors avec des amis, pensez à limiter le nombre d’enfants présents et à rappeler les règles de distanciation physique. Veillez à ce que vos enfants se lavent les mains avant de rentrer à l’intérieur.

> À lire : Ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la COVID-19

Articles Liés

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO