Les femmes qui allaitent perdent-elles plus facilement les kilos de la grossesse ? Le fait de donner le sein permet-il d'aider la jeune maman à retrouver plus rapidement sa silhouette ? Explications sur les liens entre l'allaitement et la perte de poids après l'accouchement.
Si l'allaitement n'est pas une formule magique pour perdre nos kilos de grossesse, il favorise l'élimination en nous faisant brûler des calories à chaque litre de lait bu par bébé... Explications avec Camille Chivé, infirmière et consultante en lactation.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'aux 6 mois de bébé. Le lait maternel apporte tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour bien se développer. Il aide également à renforcer le lien entre la maman et le tout-petit. Si les premiers jours de l'allaitement, avec la montée de lait, et la mise en place du rythme des tétées, demandent de trouver son équilibre, n'hésitez pas à vous tourner vers votre votre sage-femme et/ou consultante en lactation (certifiée IBCLC ou titulaire d’un DU en lactation) qui vous aideront à mettre en place un allaitement serein.
À lire aussiQu'on se le dise, l'allaitement n'est pas une solution "miracle" pour recouvrer son poids de forme d'avant bébé dès les premiers jours, ni même au bout de quelques semaines de tétées. "Néanmoins, selon les résultats d'études publiées dans une revue de la Cochrane Library, les mères ayant allaité exclusivement pendant 6 mois constatent une perte de poids significativement plus élevée que celles ayant allaité partiellement ou n'ayant pas allaité leur enfant", explique Camille Chivé, infirmière & Consultante en Lactation IBCLC (La ParenThèse Lactée). Mais tout dépend, bien entendu, du gain de poids observé pendant la grossesse, ce qui peut être très variable d'une maman à l'autre et qui dépend notamment du métabolisme et des habitudes de vie de chaque femme.
À lire aussi"La lactation entraîne une demande accrue en nutriments et en énergie. Les réserves faites pendant la grossesse sont alors mobilisées pour répondre en partie à cette demande", explique Camille Chivé. Les fameuses rondeurs de grossesse, constituées de graisses stockées pendant les 9 mois de grossesse, entrent en jeu dans la fabrication du lait maternel et sont mises à profit pour votre bébé.
Mais attention, allaiter n'entraîne pas pour autant une perte de poids significative et ce n'est pas dans le but de simplement perdre du poids que l'on allaite un bébé ! "Dans une revue de la littérature sur les changements dans la composition corporelle pendant l'allaitement, Butte et Hopkinson rapportent une perte de poids moyenne de 0, 6 à 0,8 kg par mois dans les premiers mois d'allaitement", note Camille Chivé. Tout dépend également de votre environnement nutritionnel et de l'exercice physique pratiqué en parallèle de l'allaitement : comme de la marche rapide ou de la natation dans les premiers temps.
À lire aussiVous allaitez votre bébé et pourtant, les kilos stagnent sur la balance ? Pas de panique, cela peut prendre du temps et dépendre d'autres facteurs, tels que votre alimentation.
En effet, l'allaitement, allié aux premières nuits courtes de bébé, génère de la fatigue, des fringales et des coups de pompe. Pour vous réconforter, et par manque de temps, il est possible que vous ayez tendance à vous tourner vers une alimentation trop riche en sucre et en matières grasses, ce qui peut vous faire prendre des kilos indésirables.
Pour éviter de reprendre du poids après un accouchement, il est donc nécessaire de prévoir des menus équilibrés, avec des apports énergétiques suffisants et bien calibrés. En adoptant la méthode du batchcooking, par exemple, qui consiste à préparer en une seule fois tous ses repas de la semaine à l'avance, vous n'aurez plus qu'à assembler vos petits plats maison au moment de passer à table.
Prendre l'air, effectuer de premières petites promenades en poussette ou en porte-bébé, permet aussi de remettre votre corps en marche et de favoriser la reprise en douceur de l'exercice physique. Et cela a un effet régulateur sur votre moral, votre sommeil et votre tonus général !
À lire aussiTout au long de l'allaitement, il est conseillé de manger de tout, sans se priver, mais de façon équilibrée et avec des apports variés.
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) : "Aucune donnée ne permet de conseiller à une mère de manger des aliments spéciaux ou d'en éviter certains sous prétexte qu'elle allaite". Tous les aliments, à l'exclusion des boissons alcoolisées, peuvent donc être consommés, avec modération.
D'après les recommandations de l'IOM (Institute of Medicine), une perte de poids jusqu'à 2 kilos par mois en post-partum n'a pas d'incidence sur la production de lait et la croissance de l'enfant à condition que les apports caloriques ne soient pas inférieurs à 1800 kcal/ jour. Vous l'aurez compris, le moment est mal choisi pour vous lancer dans un régime strict. Mais vous pouvez néanmoins commencer à mettre en place quelques nouvelles habitudes alimentaires pour vous nourrir sainement après l'accouchement.
À lire aussiSelon le site de la Leche League, l'allaitement accroît les dépenses énergétiques de la maman. Entre 0 et 2 mois post-partum, celles-ci sont portées à 595 kcal/jour et 670 kcal/ jour entre 3 et 6 mois.
Pour perdre en douceur les premiers kilos de grossesse lorsque vous allaitez, misez tout d'abord sur une alimentation variée. Celle-ci inclut la consommation de fruits et légumes, féculents, de produits laitiers, de viande, poisson, oeuf, légumineuses, des matières végétales... Alliés à une bonne hydratation !
Pendant l'allaitement, il est en effet recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Cet apport peut bien sûr passer par la consommation de tisanes et de bouillons à la demande. S'hydrater est également un bon réflexe en cas de fringale, pour limiter les envies de sucré. Évitez aussi de manger des plats préparés de type industriels, qui sont saturés en graisses et en sel, des plats en sauce, des fritures, des viennoiseries et des sodas qui font grimper les calories.
À lire aussiPlus vos assiettes seront équilibrées, plus vous limiterez les grignotages entre les repas ! Le bon équilibre nutritionnel par repas : une portion de légumes, une portion de féculents, un portion d'oeuf, de volaille ou de poisson, un produit laitier et une huile végétale de bonne qualité. Privilégiez les cuissons douces des ingrédients, à la vapeur, pour conserver leurs vitamines et leurs minéraux.
Comme l'allaitement a tendance à creuser l'appétit, méfiez-vous des fringales chargées en sucre et lipides. Ce sont des bombes de calories ! Vous pouvez plutôt fractionner vos repas ou prévoir des collations saines : une banane, une petite poignée d'amandes, un carré de chocolat noir ou une tartine de pain complet à la purée d'amandes pour vous rassasier et limiter les "craquages".
À lire aussiEn règle générale, après un accouchement, les médecins s'accordent à dire qu'il faut compter une petite année pour retrouver sa silhouette d'avant la grossesse, à condition de bouger et de bien se nourrir. Si l'allaitement permet de vous aider en douceur à perdre vos kilos de grossesse, votre poids ne doit pas devenir une obsession. Il faut surtout rester à l'écoute de vos besoins et de ceux de votre bébé.
Après le sevrage, vous aurez tout le temps d'envisager un régime si cela est nécessaire et de vous remettre pleinement au sport pour perdre du poids si vous n'avez pas déjà repris. Pour cela, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un ou une diététicienne nutritionniste ou un ou une coach sportif.
A lire aussiAuteur : Romy DucoulombierArticle publié le
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO