Ultra-riche en acides gras, l’huile de macadamia est source de multiples bienfaits cosmétiques pour la beauté de notre visage, de notre corps et de nos cheveux. On l’adopte ?
L’huile de macadamia est une huile végétale obtenue par pression à froid des noix de macadamia, les fruits du macadamier – un arbre majestueux et souvent centenaire originaire d’Australie (aussi connu sous le nom de noyer du Queensland) prenant également racine sur les terres arides du Kenya. Souvent comparé à l’huile d’amande douce, ce fluide oléiforme détient des vertus certaines pour la peau de notre visage et de notre corps. Mais ce n’est pas tout ! Ses propriétés sont également très prisées des chevelures abîmées et colorées. Avec Dieynaba Ndoye, fondatrice de la marque WAAM, on fait le point sur les bienfaits de cette huile aux 1000 usages.
Lire aussi :Cheveux : programme de pro en six étapes
Particulièrement riche en acides gras - notamment en acide palmitoléique, un oméga 7 - l’huile de macadamia, par sa composition, se rapproche de celle du sébum, naturellement produit par les glandes sébacées. Ainsi, elle permet une hydratation de l’épiderme en profondeur que ce soit sur la peau du visage ou celle du corps. Elle est intrinsèquement l’alliée idéale des peaux sèches.
Très hydratante, l’huile de macadamia possède également des vertus apaisantes. Elle est notamment recommandée pour traiter et soigner les peaux sensibles, irritées, abîmées par le froid et autres agressions extérieures.
Riche en oméga 3 et 6, cette huile végétale aide la peau à regagner sa souplesse et son élasticité. De fait, la peau est plus douce et le teint plus éclatant.
L’huile de macadamia, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, protège les cellules de la peau des agressions extérieures comme la pollution, le froid ou encore le soleil grâce à son léger filtre UV (attention, elle ne se substitue pas à une protection solaire avec indice de protection). De plus, son utilisation régulière permet de prévenir les risques d’apparition de vergetures.
Ses propriétés régénératrices (riche en oméga 9) participent à la cicatrisation et la réparation de la peau. Elle aide aussi à atténuer les vergetures.
De la tête aux pieds sans oublier notre chevelure, on vous donne tous les bons gestes à suivre pour bénéficier des multiples propriétés de l’huile végétale de noix de macadamia.
Dotée d’une texture fluide et sèche (bien que très nourrissante), l’huile de macadamia pénètre dans l’épiderme sans laisser de film gras sur la peau, ce qui en fait un ingrédient à appliquer sur le visage. « Elle convient à tous les types de peau (sauf aux personnes présentant des allergies aux noix et aux fruits à coque) et peut être utilisée quotidiennement », indique l’experte. Nul besoin de se tartiner d’huile sur le visage, des applications ciblées (sur les lèvres gercées par exemple) ou une goutte mélangée à votre soin de jour peuvent être suffisantes. Autre astuce : elle peut être utilisée comme démaquillant naturel : appliquer quelques gouttes sur le visage, masser légèrement et rincer. Le tour est joué.
S’il existe 1001 façons d’user de cette huile végétale, celle-ci est particulièrement recommandée en huile de massage (via des mouvements circulaires) grâce à son agréable texture. Un bon point également pour favoriser la circulation sanguine. De plus, « elle peut être mélangée avec n’importe quelle huile en fonction de nos besoins : avec du beurre de karité pour renforcer le côté nourrissant et protecteur ou encore avec de l’huile essentielle de cyprès pour un soin de massage spécial jambes légères. Enfin, on peut l’utiliser pour nourrir la peau de notre corps ; pour prévenir et réparer les vergetures ou encore pour prendre soin des épidermes fragilisés, des mains ou des pieds abîmés, voire crevassés.
Intégrée à notre routine de soin capillaire, l’huile de macadamia permet de nourrir et de protéger le cheveu. Pour bien l’utiliser, quelques gouttes sur les pointes suffisent au moment du coiffage. On peut également opter pour un bain d’huile afin que notre crinière bénéficie de ses actions réparatrices et adoucissantes. Enfin, elle est très prisée des chevelures colorées. En effet, elle aide à la préservation des couleurs capillaires.
Au rayon des huiles végétales, le choix est vaste. Pour bien choisir son huile de macadamia, l’experte conseille de regarder trois critères particuliers : « une pression à froid, le processus le plus respectueux du produit et de ses propriétés ; une huile 100% naturelle et pure ; et un produit certifié biologique ».
L’huile de macadamia étant considérée comme une huile stable, elle se conserve dans un lieu frais (pas au frigo), sec et ventilé, à l’abris de la chaleur et de la lumière.
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO