Sur TikTok, de plus en plus de femmes sont adeptes du « sauna vaginal », une pratique pourtant dangereuse

Selon une gynécologue, la vapeur dégagée pendant cette pratique étrange est néfaste pour la flore intime.

Publicité

Il ne vous est jamais venu à l’idée de placer votre vagin au-dessus d’un récipient rempli d’eau bouillante infusée aux plantes ? C’est normal. Pourtant cette pratique, baptisée sauna vaginal ou « yoni steam », est de plus en plus tendance notamment sur la plateforme TikTok.

En effet, depuis plusieurs semaines, des centaines de femmes et jeunes femmes se filment en train de préparer leur sauna, de s’accroupir sans sous-vêtements au-dessus de leur mélange pendant plusieurs minutes, avant de poster leur vidéo avec les hashtags #yoni #yonisteaming ou encore #femininehygiene. Le mot-clé « yoni steam » regroupe à lui seul, 51,8 millions de vues sur la plateforme.

Risque de mycoses et de brûlures

Le but du sauna vaginal selon ses adeptes ? Purifier son vagin, empêcher les sécheresses, apaiser les douleurs menstruelles ou encore booster sa fertilité, explique un article publié sur le site du magazine Elle. Sauf que cette pratique, popularisée par Gwyneth Paltrow en 2015, est en réalité mauvaise pour notre flore vaginale. Nasrine Callet, gynécologue à l’institut Curie, interrogée par le média féminin, la déconseille même fortement. Aucune étude scientifique n’a d’ailleurs reconnu les bienfaits de cette méthode.

Sur TikTok, de plus en plus de femmes sont adeptes du « sauna vaginal », une pratique pourtant dangereuse

"Le mélange eau et chaleur n’est pas bon : les muqueuses à l'intérieur du vagin vont garder l'humidité, qui est un facteur de prolifération des mycoses et des champignons", explique la gynécologue. Le « yoni steam » peut ainsi dérégler la flore vaginale, entraîner des sécheresses et faciliter les infections. Il est également important de rappeler que le vagin est un organe "autonettoyant" et n’a donc pas besoin d’être purifié.

Si effectivement la chaleur permet de diminuer les douleurs liées aux règles, qui viennent de l’utérus et non du vagin, précise Nasrine Callet, la méthode du sauna vaginal peut créer des brûlures lorsque l’eau est trop chaude. Cette température élevée "peut également aggraver la circulation pelvienne, ce qui favorise l’apparition de varices", ajoute la spécialiste. Il est donc préférable de se tenir à notre bonne vieille bouillotte placée sur le bas du ventre… Et ne jamais faire de sauna vaginal.

Sur le même sujet ⋙J'ai testé le sauna vaginal que Gwyneth Paltrow adore

⋙"J'ai vraiment un beau vagin" (Maeva Ghennam) : Et si on apprenait enfin à aimer nos vulves ?

💡Envie de soutenir un mag différent ? Un abonnement au NEON papier, c'est moins de 25 euros par an, tous les deux mois dans ta boite aux lettres et sans engagement ! Vite, par ici 🗞

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO