+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

PhonAndroid ColorOS 12 : tout savoir sur l’interface d’OPPO basée sur Android 12

OPPO a dévoilé la nouvelle version de sa surcouche pour smartphones : ColorOS 12. Basée sur Android 12, celle-ci apporte quelques nouveautés aux smartphones d’OPPO, et laisse entrevoir ce que réserve OnePlus pour ses smartphones.PhonAndroid ColorOS 12 : tout savoir sur l’interface d’OPPO basée sur Android 12 PhonAndroid ColorOS 12 : tout savoir sur l’interface d’OPPO basée sur Android 12

Alors que divers fabricants comme Samsung vont bientôt déployer leurs surcouches basées sur Android 12, OPPO commence déjà à déployer ColorOS 12 sur certains de ses smartphones, comme le dernier Find X3 Pro 5G. OPPO vise à offrir aux utilisateurs une expérience proche d’Android stock, ainsi que de riches fonctionnalités pour l’interface utilisateur qui stimulent la productivité et enrichissent l'expérience utilisateur.

À lire également : ColorOS 12 : voici la liste des appareils compatibles avec la surcouche d’OPPO

Un design encore plus personnalisable et des AR Emoji

Tout d’abord, avec ColorOS 12, OPPO met l’accent sur son nouveau « Infinite Design ». Ce dernier ne ressemble pas au Material You de Google, qui arrivera avec Android 12 sur les Pixel. En effet, il apporte de nouvelles icônes acryliques, un contraste accru et des « nuances de couleurs distinctives ». On retrouve également une fonctionnalité Omoji qui fonctionne de manière similaire à la fonction AR Emoji sur certains smartphones de Samsung. Cette dernière permet aux utilisateurs de créer leur avatar 3D personnalisé, qui peut imiter leurs expressions faciales en temps réel.

Inspiré par iOS 14, ColorOS 12 ajoute aussi nouveaux widgets appelés “cartes d'affichage rapide”. Ils peuvent être placés aussi bien sur la page de gauche que sur l'écran d'accueil avec le reste de vos applications. OPPO introduit également Free Floating Window, une version avancée de FlexDrop, une fonctionnalité introduite dans ColorOS 11. Celle-ci permet notamment aux fenêtres d'être redimensionnées et déplacées n'importe où sur l'écran avec des actions comme le tapotement et le glissement.

On retrouve également la nouvelle fonction Always-on Display 2.0, une version améliorée qui permet aux utilisateurs de placer leurs Omoji animés en 3D directement sur leur écran de verrouillage.

Une nouvelle Smart Sidebar et la connexion depuis un ordinateur

PhonAndroid ColorOS 12 : tout savoir sur l’interface d’OPPO basée sur Android 12

OPPO a décidé de remanier la Smart Sidebar. La nouvelle version intègre de nouveaux outils, comme un comparateur de prix quand vous réalisez des achats en ligne, ou encore une fonctionnalité de recharge de chanson en ligne quand vous utilisez l’application Music Player. On découvre aussi la fonctionnalité Shared Atlas 2.0, qui vous permet de partager plusieurs images à la fois avec d'autres smartphones. Cette fonction est similaire au “Link Sharing” sur One UI chez Samsung.

Grâce à ColorOS 12, les utilisateurs pourront aussi découvrir PC Connect, une fonctionnalité permettant d’accéder à son smartphone depuis un ordinateur. OPPO promet un débit de transfert de 45 Mb/s, ce qui signifie que vous pouvez envoyer environ 500 photos de votre téléphone à votre PC en une minute seulement.

Une interface toujours plus fluide

Sans surprise, ColorOS apporte également de nouvelles animations, qui visent à rendre les smartphones encore plus fluides. Pour cela, OPPO introduit le Quantum Animation Engine 3.0 dans son nouveau système d'exploitation. En plus des 300+ animations améliorées, ColorOS 12 attache désormais une masse virtuelle aux objets de l'interface, ce qui les fait bouger de manière beaucoup plus réaliste.

OPPO espère également que grâce aux optimisations apportées à sa surcouche, votre téléphone soit toujours être rapide et fluide 2 ou 3 ans après son achat. OPPO affirme qu’elle occupe 30 % d’espace de stockage en moins que ColorOS 11, qu'elle consomme 20 % d'énergie en moins. Par conséquent, la nouvelle surcouche pourrait également entraîner une augmentation de 12 % de l'autonomie de la batterie.

Plus d’inclusivité

L'une des grandes priorités d'Oppo pour ColorOS 12 est de rendre le design plus inclusif pour différentes régions et langues. Cela signifie ajuster l'espacement et le design de sorte que lorsque les titres des applis apparaissent dans des langues qui ont des mots plus longs, ceux-ci apparaissent correctement.

La présentation des informations des différentes interfaces de l'application a été réorganisée pour les rendre plus intuitives et plus simples à utiliser. De plus, elle a été rendue plus adaptative afin de pouvoir s'adapter à toutes les tailles et échelles de téléphone, on imagine donc que le premier smartphone pliant d’OPPO devrait arriver sous peu.

Les fonctionnalités de sécurité d’Android 12

OPPO va profiter de ColorOS pour ajouter les fonctionnalités de sécurité d’Android 12. Cela signifie que vous retrouverez le tableau de bord de la vie privée, mais aussi des indicateurs de microphone et de caméra pour vous permettre de savoir quand une application les utilise. Il existe également des fonctions supplémentaires intéressantes telles que la fonction “Notification Smart Anti-Peepeing”, qui permet de masquer les notifications si votre caméra frontale détecte le visage de quelqu'un d'autre.

La mise à jour comprend également de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité ajoutées à Android 12. Enfin, OPPO devrait désormais utiliser les applications de Google plutôt que les siennes, et devrait donc supprimer ses propres applications Messages, Téléphone ou encore Contacts.

Quels sont les smartphones compatibles avec la mise à jour ?

OPPO a déjà communiqué le calendrier de déploiement de sa mise à jour ColorOS 12 basée sur Android 12, et voici les smartphones qui vont la recevoir :

À partir de décembre 2021

Première moitié de 2022

Deuxième moitié de 2022

Articles Liés

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO