Les boutons sur le visage, comment les reconnaître ?

Les boutons sur le visage peuvent représenter une réelle gêne esthétique pour de nombreuses personnes. Afin de les traiter au mieux il est important d'identifier les différents types de boutons que l'on peut retrouver sur le visage. Quels sont les différents types de boutons ? Acné, points noirs, papules... Comment les reconnaître ? Les boutons sur le visage, comment les reconnaître ? Les boutons sur le visage, comment les reconnaître ?

Ah les boutons... Un fléau qui peut représenter une réelle gêne esthétique pour de nombreuses personnes. Afin de les traiter au mieux et qu'ils disparaissent le plus rapidement possible, la première étape est d'identifier le type de bouton présent sur notre visage.

En dermatologie, on distingue plusieurs catégories de boutons et chaque type de bouton a des noms spécifiques. L'apparition de boutons sur le visage peut s'expliquer par différentes causes. Chaque type de bouton possède une cause qui explique la raison pour laquelle il a décidé de pointer le bout de son nez sur notre visage.

Les microkystes, ou les boutons blancs

Les microkystes, qu'on appelle aussi des comédons fermés en dermatologie, sont les boutons que l'on retrouve le plus fréquemment sur le visage. Les mycrokystes sont une forme d'acné plus communément appelé les boutons blancs. Ils se forment à cause d'une accumulation de sébum, de bactérie C. Aneset de kératine, la protéine des cellules de la peau. Ces microkystes peuvent s’ouvrir et ainsi évoluer en comédons ouverts. Ils peuvent également s'apparenter à des grains de milium. Attention, ils peuvent également s’enflammer et dans ce cas-là, devenir des papules ou des pustules.

Comment savoir reconnaître un microkyste ?

Il est assez facile de reconnaître les microkystes car le plus souvent, ils prennent la forme de petits boutons blancs. Ce sont des boutons de 2 à 3 mm de diamètre qui sont coincés sous la peau. Avant qu'ils ne deviennent blancs, ils apparaissent sous forme de petits boutons rouges qu’on ne va pas réussir à percer. C'est un type de boutons qui va rester assez longtemps, en général plusieurs semaines. C’est un type d’acné qui nécessite souvent des traitements sous prescription.

Les comédons ouverts, ou les points noirs

Les comédons ouverts, connus sous le nom de "point noir", sont un type de boutons d' 1 à 3 mm de diamètre. La cause liée à l'apparition d'un point noir est une surproduction de sébum qui obstrue les pores cutanés. En effet, ce mélange de sébum et de cellules mortes entraîne la formation d'une petite boule noire et dure à la surface de la peau. Les points noirs apparaissent le plus souvent sur les peaux grasses, qui ont tendance par nature à retenir les impuretés et sécréter du sébum en quantité supérieure par rapport à une peau normale. La couleur noire du comédon ouvert, c'est tout simplement lié à une réaction chimique.

Comment savoir reconnaître un comédon ouvert ?

Les comédons ouverts sont facilement reconnaissables car ils se caractérisent par leur couleur et leur forme spécifique. C'est une petite bosse noire qui apparaît en générale sur la zone T du visage, à savoir sur le front, le nez ou le menton. Par ailleurs, les points noirs peuvent s’expulser spontanément. Ils sont rarement enflammés, à part s’ils sont manipulés.

Les papules, ou les boutons rouges

Les papules sont également une forme d'acné, qu'on connaît plus communément sous le nom de "boutons rouges". Les papules sont des boutons rouges qui n’ont pas de tête ni de pus à l’intérieur. "On appelle ça des "boutons pleins" ce qui signifie qu'il n'y a pas d'écoulement liquidien ou purulent lorsqu'on essaye de les percer" précise la docteure Nina Roos, dermatologue à Paris.

Comment savoir reconnaître une papule ?

Les papules sont facilement reconnaissables car ce sont des boutons qui se caractérisent par leur grosseur et rougeur. Ce sont des boutons de moins de 5 mm de diamètre et de couleur rose ou rouge. En règle générale, ils sont douloureux et chauds au toucher. Ce sont des boutons qui peuvent se résorber seuls ou évoluer vers des pustules.

Les pustules

Les boutons sur le visage, comment les reconnaître ?

Les pustules sont également une lésion de la peau. L’apparition de pustules est soit lié à de l’acné soit à de la rosacée qui peut prendre différentes formes. Bien souvent c’est lié à de l’acné et dans ces cas-là, il faut opter pour des traitements un peu plus forts sur prescription. Ses causes sont multiples mais c'est presque toujours une cause infectieuse. Voici les principaux types de pustules :

Comment savoir reconnaître une pustule ?

Les pustules peuvent apparaître sous différentes formes en fonction de leur cause. Le plus souvent, quelque soit le type de pustule, c'est un bouton à contenu purulent de plus de 5 mm de diamètre. Dans la plupart des cas, c'est un bouton à tête blanche. Afin de reconnaître précisément le type de pustule que l'on a, il faut consulter un professionnel de santé afin d'être orienté vers le traitement adapté. Ces boutons peuvent se vider et se résorber, mais ont tendance à récidiver.

Les vésicules

Les vésicules sont de petits décollements de la peau qui contiennent du liquide. Les vésicules sont souvent une affection liée à l’herpès ou le zona. Les vésicules ne sont pas des boutons qui apparaissent sans raison. Cela peut être également un signe du début de la varicelle mais c’est plutôt quelque chose qui se manifeste chez l’enfant. Qu’elles soient de l’herpès ou du zona, en règle générale cela part tout seul sauf si c’est une grosse poussée. Auquel cas, il est conseillé de prendre des médicaments anti-herpès ou anti-zona, qu’on appelle des antiviraux.

Comment savoir reconnaître une vésicule ?

Les vésicules se caractérisent par des boutons avec des petites ampoules avec un contenu liquidien clair. En effet les vésicules sont des petites cloques qui sont généralement souples et un peu brillantes. Ce sont des lésions qui provoquent souvent des démangeaisons. L'évolution d'une vésicule se fait vers un assèchement de la lésion en quelques jours, jusqu’à l’apparition d’une croûte. Cela crée une petite cicatrice qui peut persister quelque temps.

Les grains de milium

Il n’y a pas vraiment de cause qui explique l'apparition des grains de milium, cela peut arriver à n’importe qui. Même si certains dermatologues expliqueraient leur apparition à cause de l'application de crèmes trop riches, exposition abusive aux UV ou encore le recours excessif à des produits ou à des gestes trop agressifs. "Il n’existe pas non plus de traitement à proprement parler. Lorsqu’une personne souhaite se débarrasser de ces petits boutons blancs, il faut réaliser une extraction chez un dermatologue" explique Dre Roos.

Comment savoir reconnaître des grains de milium ?

Les grains de milium sont facilement repérables car ce sont des petits points blancs ou jaunâtres d'1 ou 2 mm de diamètre, assez secs que l’on trouve généralement à la surface de la peau, autour des yeux mais pas que. Ce sont des boutons souvent isolés, dispersés au niveau du visage. Les grains de milium peuvent également se retrouver sous forme de plaques comportant une cinquantaine ou une centaine de grains de milium sur une peau rouge. Ce type de grains de milium se retrouve plutôt sur les joues et parfois sur les paupières.

La rosacée

La rosacée est une lésion de la peau liée à la peau sensible et à la couperose.

Comment savoir reconnaître des boutons liés à la rosacée ?

Cela touche notamment des personnes à la peau claire qui ont des peaux très sensibles, qui rougissent facilement. Les boutons vont se développer principalement sur les joues et se manifestant par des rougeurs. Ce sont des petits boutons qui ne partent pas. Ils s’installent et ne font qu’empirer. Ce sont des boutons qu’on ne peut pas percer car il n’y a rien qui va en sortir. Il existe des traitements spécifiques pour la rosacée qui vont améliorer les choses.

L'acné

L’acné est une maladie inflammatoire dufollicule pilosébacé. Dans l’acné, le sébum est sécrété en excès et il devient donc épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau et c'est dans cet environnement riche en graisse, qu'une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, prolifère de manière anormale. Ceci entraîne donc l'apparition de lésions d'acné.

L’acné touche une femme sur deux à l’âge adulte. Tout le monde peut donc être touché par cette maladie de peau. Cela ne touche pas forcément une personne qui a eu beaucoup d’acné durant l’adolescence comme le précise la Dre Nina Roos :

Comment savoir reconnaître des boutons d'acné ?

L'acné se présente sous différents types de boutons. Elle ne se manifeste pas forcément par des nodules comme c'est le cas pour l'acné sévère. En effet, de nombreux boutons comme les papules, pustules ou encore les microkystes sont toutes des formes d'acné.

De manière générale, il est assez facile de faire la différence visuellement entre tous ces types de boutons, même si les boutons d’acné et de rosacée peuvent parfois se ressembler. De plus, il est même possible d’avoir les deux en même temps. Il est donc important lorsqu’on a un problème de bouton récurrent quel qu’il soit, de faire le point avec son dermatologue afin d’établir un diagnostic. En effet, cela va permettre de choisir les soins adaptés aux besoins de sa peau.

À lire aussi

Les boutons liés à la grossesse

L’apparition de boutons durant la grossesse est souvent lié à de l’acné, cela peut être également lié à de la rosacée. La plupart du temps, l’apparition de ces boutons est en lien avec les modifications hormonales de la grossesse.

Cela peut être également lié à des changements d’habitudes alimentaires. "Il est fréquent que les femmes enceintes aient des fringales ou un gros appétit pour des aliments inhabituels pour elles qui peuvent parfois être de mauvaise qualité nutritionnelle ou très sucrées. Cela va donc se traduire assez rapidement sur la peau" explique Dre Roos.

À lire aussi

Les boutons liés au cycle menstruel

L’apparition de boutons liée au cycle menstruel est causée par les modifications hormonales que subit les corps de la femme à chaque cycle. C’est notamment lié à la baisse des œstrogènes à l’approche des règles. De nouveau, c’est un type de bouton qui est considéré comme de l’acné. Plus d’une femme sur deux est concernée par l’apparition de boutons lors du cycle menstruel.

Comment savoir reconnaître des boutons liés au cycle hormonal ?

On observe l'apparition d'acné hormonale la semaine précédant l’arrivée des règles, ou bien durant la semaine durant laquelle une femme est indisposée. Ce type de bouton apparaît souvent sur la zone T, avec des boutons sur le front, le menton et le nez.

Les boutons liés au stress

Les boutons de stress peuvent également être liés à l'acné mais pas que. En effet, les boutons liés au stress peuvent se présenter sous différentes formes. Les réactions varient d'une peau à l'autre mais,chez certaines personnes, cela se traduit par une stimulation des glandes sébacées, qui produisent trop de sébum. Le sébum bouche alors les pores, ainsi des boutons d’acné se forment.

Comment savoir reconnaître des boutons liés au stress ?

Les boutons liés au stress se reconnaissent facilement car ils apparaissent dans un contexte très précis. Lorsqu'une personne connaît un stress important, de manière soudaine sous forme de pic, ou constant sur une période donnée, la peau est déséquilibrée. Cela peut donc entraîner une éruption de boutons. Voici sous quelles formes peuvent apparaître les boutons liés au stress :

À lire aussi

Les boutons de chaleur

Quand il fait chaud, la transpiration est abondante et ne parvient pas à évacuer correctement comme elle le fait habituellement. La sueur passe alors dans le derme et l’épiderme. Ainsi, de petits boutons peuvent apparaître sur le visage. Les boutons de chaleur peuvent davantage se multiplier si la peau est étouffée sous une matière nonrespirante. Le choix de la matière des vêtements est donc très important.

Comment savoir reconnaître des boutons de chaleur ?

Les boutons liés à la chaleur se manifestent par des boutons de petit diamètre, de couleur rouge-rosé. Ils peuvent apparaître sur le visage, comme sur le corps.

A lire aussi
Auteur :
Madison Petit, Journaliste
.
Expert :
Dre Nina Roos, dermatologue, Dermatologue
Article publié le

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO