Sept cas de COVID-19 s’ajoutent au bilan régional de la Gaspésie

La direction régionale de santé publique de la Gaspésie et des Îles fait état de quatre nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC La Côte-de-Gaspé, de deux nouveaux cas dans celle de la Haute-Gaspésie et d’un nouveau cas dans Bonaventure.

Cas par Municipalité régionale de comtéMRC :

Huit personnes supplémentaires sont désormais considérées comme rétablies. Compte tenu de cette diminution de gens malades, 74 résidents de la Gaspésie sont toujours considérés comme contagieux.

La situation demeure inchangée dans Bonaventure où on compte,comme la veille, 19 cas actifs. Il y a maintenant 16 porteurs actifs du virus dans La Côte-de-Gaspé. Par contre, c’est toujours en Haute-Gaspésie que la santé publique dénombre le plus grand nombre de porteurs actifs du virus, soit 29.

Quatre personnes sont à l’hôpital après avoir développé des symptômes graves de la maladie. Il s’agit du même constat qu’hier.

Depuis le début du décompte pandémique, la région cumule 1923 infections à la COVID-19.

Situation maîtrisée

Jusqu’à maintenant, depuis le début du mois de mai, le virus a été détecté chez 87 personnes en Gaspésie. Le niveau d’alerte de la région, toujours au palier jaune, ne devrait pas changer, selon le directeur de santé publique de la région, le Dr Yv Bonnier-Viger.

Ce dernier affirme que les récentes éclosions en Haute-Gaspésie ont été bien circonscrites et ne devraient pas s’étendre.

Sept cas de COVID-19 s’ajoutent au bilan régional de la Gaspésie

Une infirmière tient le goupillon servant à prélever un échantillon pour un test de dépistage de la COVID-19.

Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Une clinique mobile de dépistage devrait être de retour cette semaine dans les municipalités touchées. Elle sera notamment à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, vendredi. Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS rappelle que la clinique de dépistage de Sainte-Anne-des-Monts est toujours accessible sept jours sur sept.

Le Dr Bonnier-Viger invite ses concitoyens à ne pas baisser la garde puisque le virus circule toujours. Il leur rappelle de subir un test lorsque des symptômes de rhume ou de fièvre apparaissent.

Situation dans les écoles

Lundi, des élèves, qui fréquentent une classe de maternelle et le service de garde de l'école Aux-Quatre-Vents de Rivière-au-Renard ont été isolés préventivement à la suite du dépistage d’un cas parmi les élèves.

Le retour en classe de ces élèves, qui reçoivent un enseignement à distance, est prévu le 20 mai.

Des cas se sont aussi ajoutés vendredi dernier au bilan de l'école Notre-Dame-des-Neiges de Marsoui, fermée depuis le 3 mai. Sept élèves et trois membres du personnel ont été infectés par le virus.

Prévu à l’origine vendredi, le retour en classe des élèves pourrait ne s'effectuer que lundi prochain.

Un seul cas est toujours déclaré positif à l'école du village de Saint-Maxime-du-Mont-Louis où les deux groupes de première et de deuxième secondaire ont été isolés de façon préventive.

L'enseignement à distance sera de mise jusqu'au 18 mai.

Des crayons dans une salle de classe vide.

Photo : CBC/David Donnelly

Le bilan du centre de services scolaire des Chic-Chocs est actuellement de 12 cas. Du côté de la Baie-des-Chaleurs, le Centre de services scolaire dénombre quatre cas. Ce bilan demeure inchangé depuis le 8 mai.

La propagation du virus se poursuit au Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, les Municipalité régionale de comtéMRC de La Mitis, de La Matanie et de La Matapédia ne présentent pas de nouveaux cas pour une seconde journée consécutive, ce dont s'est réjoui le député Pascal Bérubé sur son compte twitter.

Malgré ce bon bilan dans l’est de la région, le virus de la COVID-19 continue de se propager dans l'ouest du Bas-Saint-Laurent qui dénombre 50 des 55 nouveaux cas rapportés par le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS.À elle seule, la Municipalité régionale de comtéMRC de Rivière-du-Loup en compte 30.

Au Québec, un total de 660 nouveaux cas de COVID-19 a été dépisté au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 359 456 le nombre de cas confirmés dans la province depuis le début de la pandémie.

La santé publique fait également état dans son bilan quotidien de 9 nouveaux décès, ce qui porte à 11 002 le total de vies perdues au Québec en raison de la COVID-19.

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO