Estelle Priamjournaliste Publié leen collaboration avecDr. Alexandra Dalu (médecin anti-âge et nutritionniste)
Le corset, longtemps décrié, revient à la mode. Il serre toujours la ceinture abdominale pour donner une taille de guêpe mais évolue et se porte désormais pour son supposé atout minceur. Est-ce qu’il est vraiment efficace pour perdre du poids ? Réponse avec le Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste.
Les stars de télé-réalité, actrices et autres influenceuses font ces derniers mois la promotion du corset pour mincir. Ce sous-vêtement à l’origine porté par les femmes dès le XVIème siècle et jusqu’au début du XXème siècle était à l’époque constitué d’une armature rigide que l’on laçait dans le dos. Il comprimait la taille et sculptait une silhouette qui correspondait aux standards de la féminité.
Si le corset a perdu en popularité notamment à cause de son manque de confort, il revient en force. Plus discret, il s’attache au niveau du ventre avec des agrafes et se porte pendant plusieurs heures par jour. Il permettrait de perdre du poids et d’obtenir la forme d’un corps en sablier. Il fonctionnerait selon plusieurs hypothèses. La première, en écrasant l’estomac, ce qui couperait la faim et reproduirait l’effet d’un by-pass, lourde opération en cas d’obésité qui vise à réduire l’estomac à une petite poche. La deuxième, en augmentant l’activité thermique et ainsi la sudation.
Yr 6 really enjoyed the @BBC_Teach live lesson, with inspiring ideas on how to write an engaging story for the 500… https://t.co/OHkdjHfnho
— Great Crosby Catholic Primary School Thu Jan 16 18:03:25 +0000 2020
Le Dr. Alexandra Dalu, médecin nutritionniste auteure des livres Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien* et Vive l’alimentation cétogène*, vient démêler le vrai du faux. “Il n’y a qu’un seul bénéfice au port ce corset : de façon sporadique lors d’une occasion pour uniformiser le haut du corps car le corset répartit la graisse harmonieusement en la comprimant, ce qui rend le ventre plus plat et camoufle les plis du dos. On peut donc envisager de le porter sous une tenue moulante, le temps d’un événement” affirme-t-elle. “C’est comme un maquillage finalement, un artifice pour un court moment”.
Le corset permet donc de redessiner la silhouette de façon mécanique mais ne fait pas mincir. “Il existe par ailleurs des tissus intelligents nés du travail en synergie entre médecins et ingénieurs. Certains réduisent l’œdème, donc l’eau inflammatoire pathologique, sont respirants pour les sportifs, anti-allergiques et réhydratants, d’autres sont absorbants comme les tissus des culottes que l’on peut mettre pendant ses règles, il en existe même qui délivrent un peu de caféine pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Ces accessoires apportent un petit + dans une prise en charge globale médicale et paramédicale”. Et le corset, souvent fait de latex ? “Il n’existe aucun tissu mis sur le marché permettant de détruire les cellules graisseuses... Il n’y a pas eu de prix d’innovation sur ce point”, mentionne le Dr Dalu.
“Dire qu’il appuie sur le ventre, prônant le même effet que la chirurgie bariatrique n’a aucun sens. Cette dernière, parfois proposée en cas d’obésité sévère, nécessite un parcours encadré par des médecins spécialistes.” Ici le corset ne fait que “comprimer et abîmer le système digestif limitant un bon transit garant d’une détox efficace”. Concernant l’effet sudation, cela ne permet pas d’éliminer des graisses, mais juste de l’eau. “Le corset n’est pas un équivalent de l’effet de détoxification obtenu grâce au sauna ou aux combinaisons d' électrostimulation que l’on peut trouver dans des clubs de sport ou en cabinet de kinésithérapeute”, ajoute-elle.
“Le corset vous ment en vous disant que parce qu’il vous comprime, il va réduire les graisses. Au contraire, il va aller à l’encontre de l'amincissement" ajoute le Dr Dalu."Avec le corset, la ceinture abdominale et les muscles du dos sont soutenus et ne fonctionnent plus. Or en temps normal les muscles travaillent pour réaliser les gestes du quotidien, ce qui permet d’augmenter le métabolisme de base et plus celui-ci est élevé, moins on stocke de la graisse” rappelle le médecin. Si les muscles ne sont pas sollicités, cela crée une petite atrophie musculaire et on est plus à risque de prendre du poids. C’est donc contre-productif.
À voir aussiArticleLe port régulier du corset comporte plus de risques que d’avantages. “Un corps en bonne santé est un corps bien oxygéné. Le corset comprime et peut couper la circulation. Cela peut provoquer un gonflement au niveau des tissus de la peau, mais aussi de la constipation. Comme l’intestin est comprimé, il n’y aura pas une bonne évacuation des déchets”. D’autres organes peuvent être impactés. “Si le corset descend sur le bas du ventre et qu’il est très serré, il peut abîmer le périnée, créer une pression sur la vessie et provoquer des envies fréquentes d’uriner voire de l’incontinence. Il peut même appuyer sur les ovaires, perturber la circulation de l’arbre gynécologique donc chambouler le rythme de l’ovulation”.
Il comprime aussi le diaphragme ce qui engendre inévitablement des difficultés respiratoires. “Une respiration perturbée procure du stress, qui a aussi un rôle important dans la prise de poids” précise le médecin.
“Si vous voulez mincir, il faut voir un médecin pour un bilan hormonal. Ensuite, on envisage une nutrition et un traitement adaptés en fonction du diagnostic, de l’activité physique voire du sport, un bon sommeil…” énumère le Dr Alexandra Dalu. “Cela reste très médical et paramédical”. Une consommation de fibres apporte notamment une satiété mécanique et facilite le transit intestinal et une glycémie équilibrée est aussi un atout pour perdre du poids. Pour dessiner les muscles de la ceinture abdominale, il est préférable de faire des exercices ciblés et d’utiliser des patch d' électrostimulations selon des protocoles encadrés par des professionnels du sport.
Si le port du corset occasionnellement en tant qu’accessoire esthétique peut être envisagé, son port excessif peut être dangereux pour la santé.
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO