Une peau en bonne santé, un épiderme hydraté, des cheveux sublimés… Le tout grâce à un seul ingrédient : le beurre de karité ! Zoom sur ce soin aux nombreuses vertus cosmétiques.
Plus qu’un simple ingrédient utilisé dans l’industrie agroalimentaire, le beurre de karité, extrait de l’arbre éponyme, est prisé pour ses bienfaits sur la santé de la peau, mais aussi pour ses nombreuses vertus cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. D’où vient-il ? Comment est-il produit ? Et surtout, quels sont ses bienfaits ? On a posé nos questions à Carole Tawema, co-fondatrice de la marque Karethic qui puise ses ressources au Bénin.
Lire aussi :Cheveux, bronzage, manucure : nos conseils de pro pour l'été
Réputé aux quatre coins du monde, le beurre de karité est extrait du fruit de l’arbre de karité – aussi appelé arbre à beurre – que l’on retrouve uniquement dans 21 pays d’Afrique, du Sénégal jusqu’en Ouganda en passant par le Burkina Faso ou encore le Bénin. Cet arbre à la longévité impressionnante (près de 3 siècles) commence à produire ses fruits entre sa 12e et sa 25e année. « Nourricier lors de la saison des pluies, il devient la source de revenu principale des femmes à la belle saison, lorsque les récoltes deviennent possibles », indique Carole Tawema. Seules les femmes dans la tradition ancestrale peuvent approcher cet arbre sacré, ce qui a vite fait du beurre de karité un savoir-faire d’exception et exclusivement féminin.
Chaque année, de juin à septembre, les femmes africaines – 700 Béninoises, 14 coopératives chez Karethic – récoltent les fruits tombés au pied de l’arbre avant de les nettoyer et de procéder au dépulpage. Les noix de karité sont ensuite séchées au soleil avant d’être concassées au pilon ou au moulin. Elles sont alors décortiquées pour n’en garder que l’amande pure. Place alors à la transformation : ces amandes délicatement récoltées sont moulues jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et sont ensuite mélangées à de l’eau. Cette étape permet aux impuretés de naturellement se détacher et de se déposer au fond de la cuve. Le beurre, resté en surface, est ensuite récupéré puis malaxé avant d’être cuit longuement à très basse température (le but étant de garder ses propriétés). L’eau s’évapore, laissant place à l’huile qui va être filtrée manuellement à la mousseline puis conditionnée. Une fois à température ambiante, cette huile durcit et se transforme en beurre solide mais fondant. Ainsi né le beurre de karité traditionnel.
Le traditionnel beurre de karité, connu et utilisé en Afrique pour ses vertus soignantes, est désormais prisé par l’industrie cosmétique pour ses actifs aux précieux bienfaits sur le corps, le visage et les cheveux.
Si s’étaler du beurre de karité sur tout le corps est un rituel journalier acquis chez les femmes africaines, ce n’est pas pour rien ! Naturellement riche en vitamines A, D, E et F, ce beurre nourrit, adoucit, protège et revitalise l’épiderme. Sa concentration en actifs anti-inflammatoires contribue à soigner les problèmes cutanés comme l’eczéma, la dermatite ou autres irritations de la peau. Ses vertus cicatrisantes permettent, quant à elles, de réparer les épidermes endommagés par une brûlure, une cicatrice ou encore un tatouage. Il est même très apprécié des sportifs (et pas que) pour soulager les douleurs musculaires. En tant que corps gras, il est évidemment très nourrissant et adoucissant. Excellent hydratant, il prend des airs de crème pour les mains et pour nos pieds ! Enfin, on lui connait une action remarquable sur l’élasticité de la peau. Il aide à prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse.
Lire aussi :Les bienfaits de la vitamine E
Ses similitudes avec le sébum naturel de la peau et sa teneur exceptionnelle en actifs insaponifiables favorisent la pénétration de ses principes actifs et ses vitamines dans la peau. Et si pour le visage, ce soin détient les mêmes propriétés que pour le corps, on note ici qu’il est également riche en antioxydants. Ainsi, il protège notre minois des agressions extérieures et prévient l’apparition des signes visibles de l’âge. Il est par ailleurs parfait en baume à lèvres.
Dans un premier temps, le beurre de karité va contribuer à régénérer, apaiser et limiter les irritations du cuir chevelu. D’autre part, ce corps gras est doté de vertus filmogènes, autrement dit, il limite l’évaporation naturelle de l’eau et contribue ainsi à une meilleure hydratation de l’écaille des cheveux. Enfin, appliqué en masque capillaire ou en après-shampoing, il répare les cheveux secs en plus de protéger et donner de la brillance à notre crinière.
Pour bien choisir son beurre de karité, ce n’est pas chose aisée car « à l’inverse de nombreuses huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile d’olive, aucune réglementation n’existe pour ce produit pourtant prisé dans le monde entier », déplore Carole Tawema. Néanmoins, l’experte nous livre quelques conseils pour repérer le bon produit. Premier gage de qualité ? « Sa couleur. En effet, la robe du beurre de karité est jaune. Jamais blanche (synonyme de traitement) », indique-t-elle. Par ailleurs, certains mots de vocabulaire peuvent également attirer notre attention comme « beurre de karité vierge », « traditionnel », « pur », « artisanal », « frais », « non-raffiné » ou encore « naturel ». Avec eux, il faut également prendre en compte les certifications sur les emballages des produits. « Le label bio est le premier indicateur à prendre en compte, il en va de la santé des consommatrices mais aussi des productrices », poursuit l’experte. Arrive ensuite, le label Slow Cosmétique qui « promeut des soins naturels, sans matières synthétiques et non polémiques pour la santé et l’environnement ainsi que la certification dite « équitable » dans le but de soutenir la condition de vie et la rémunération des productrices africaines* dont le savoir-faire est extraordinaire », finit-elle par préciser. À bon entendeur !
*Afin de soutenir les droits des femmes dans l’industrie du karité et d’instaurer une réglementation spécifique à la production de beurre de karité, la marque a mis en place une pétition sur le site Karethic.com ou directement sur change.org.
Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur
GO
Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose
GO
Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?
GO
Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée
GO