Le Passage. Francis Garcia livre ses priorités - ladepeche.fr

En ce début 2022, quoi de plus normal que de dresser un bilan des mois écoulés et de se projeter vers les mois à venir ! C’est un exercice auquel tous les maires son rompus. Et Francis Garcia n’y a pas échappé, bien au contraire, mettant le doigt là ou ça fait mal. Et d’énumérer les choses qui fâchent : les difficultés financières qu’éprouvent les communes, la suppression de la taxe d’habitation, la réduction de l’allocation de solidarité versée par l’agglomération ainsi que la suppression de la délivrance des permis de construire (60 000 €).. Une situation actuelle jusqu’à aujourd’hui reconnue comme bien gérée par les services de la Cour des comptes (à plusieurs reprises) et qui lui permet de mener à bien la politique municipale.

Une fin 2021 exceptionnelle !

Et de rappeler deux événements marqués à l’encre rouge. Une crue inimaginable et jamais vue au Passage où l’on constatera jusqu’à près de 1,80 m d’eau dans les caves et ce dans des quartiers situés en hauteur tels Ganet ou Dolmayrac, jamais impactés par des crues !

Et comment ne pas rappeler l’accident qui a détruit la première partie de la passerelle qui a, lui aussi causé bien des dommages aux Agenais et Passageois entre autres, malgré une réaction coordonnée très rapide des services concernés (municipalité et services de l’Etat qui, en quelques jours, ont su permettre une navette gratuite le jour même et la réparation provisoire de la passerelle" précisait le premier magistrat.

"Mes priorités 2022"

Le Passage. Francis Garcia livre ses priorités - ladepeche.fr

Une fois la page 2021 définitivement tournée, Francis Garcia se projetait sur 2022 en annonçant l’agrandissement du centre de santé pluricommunal avec "un espace plus grand par cabinet et la création de deux cabinets supplémentaires."

Et de poursuivre : "Un ascenseur sera installé à l’ex-emplacement des Restos du cœur avec un début des travaux en février."

Et de faire une priorité quant à la "lutte contre l’isolement des personnes âgées en partenariat avec l’association les Petits Frères des pauvres", mais aussi "la lutte contre la violence faite aux femmes, avec un logement mis à disposition par le CCAS en collaboration avec les bailleurs sociaux avant une mesure d’accompagnement collectif et son suivi."

Il en va de soi du développement de la démocratie participative mais également de la poursuite de la politique verte

avec "l’aménagement des espaces verts véritables îlots de fraicheur (baisse de 3 à 4 degré de température), le fleurissement du parc paysager des maisons éclusières, l’ouverture de la promenade des poètes (rue V.-Duruy, traversée route de Nérac, voie verte de Brax enfin avenue des Pyrénées jusqu’au canal."

Le but étant de de créer un espace vert dans chaque quartier.

Au Passage-d’Agen, Francis Garcia inscrit l’année 2022 globalement dans "la continuité d’une politique verte et d’une politique solidaire".

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO