Qu'est-ce que le "Dripstick", l'éponge à sperme qui affole TikTok outre-Atlantique ?

Pour se débarrasser plus facilement du sperme et des sécrétions présentes dans le vagin après un rapport sexuel, une start-up américaine a créé le "Dripstick" : une petite éponge ultra-absorbante "de qualité médicale".

Publicité

Les caresses dans les cheveux et l'allumage de clope dans le lit immédiatement après l'amour, c'est surtout dans les films. Dans la vraie vie, chez les personnes possédant un vagin, la routine after sex est beaucoup moins glamour. En général, on s'extirpe maladroitement du lit, on titube jusqu'à la salle de bain les mains entre les cuisses et on s'affale (longuement) sur les toilettes pour extraire le mélange de sperme et de sécrétions vaginales qui s'écoulent de notre appareil génital. L'éclate, quoi.

Ce rituel dont on se passerait bien, la startuppeuse américaine Frances Tang s'est donnée pour mission de le simplifier. Avec sa société Awkward Essentials, elle a créé le "Dripstick", une petite éponge "de qualité médicale" qui sert à absorber le sperme après un rapport sexuel (oui, oui, vous avez bien lu).

Disponible à la vente depuis 2019, le produit a connu un regain de popularité sur TikTok très récemment, grâce à une vidéo de l'une des employées de la start-up qui a recueilli plus de 2 millions de likes, comme l'indiquent nos confrères de Vice US.

"Ouais, c'est une éponge à sperme", résume la jeune femme en agitant le petit bâtonnet blanc devant son smartphone. "Après avoir fait l'amour, il suffit de l'insérer (dans le vagin), de la faire tourner un peu si vous le souhaitez - c'est vous qui voyez - puis de la retirer." Si tout va bien, l'éponge aura absorbé l'intégralité du sperme sans déshydrater votre canal vaginal.

Énième gadget foireux ou révolution de l'after sex ?

Forcément, notre premier instinct est d'étouffer un petit rire moqueur devant ce nouveau gadget censé "changer la vie" des personnes à vulve. On pense instinctivement au fiasco des Pinky gloves, ces gants (roses !) servant à cacher les protections périodiques usagées des personnes menstruées pour ne plus qu'elles choquent ces messieurs lorsqu'ils ouvrent une poubelle (bouuuh le sang c'est saaale). Le projet, chapeauté par trois hommes, avait provoqué l'ire de très nombreux internautes qui avaient taxé l'initiative de misogyne et culpabilisante. Résultat : la start-up a mis la clé sous la porte en un temps record, et c'est tant mieux.

Qu'est-ce que le

Sur le même sujet ⋙ Sur une serviette, avec la cup, sous la douche... Comment faire l'amour quand on a ses règles ?⋙6 choses à savoir sur le sperme

Mais peut-on vraiment mettre sur un pied d'égalité cette invention allemande fumeuse et le Dripstick ? Pas vraiment. D'abord parce que le Dripstick a été pensée par des femmes pour des personnes possédant un vagin. Mais aussi parce qu'il suffit de se rendre dans la section "reviews" du site web d'Awkward Essentials pour voir les centaines de commentaires élogieux des utilisateur·rice·s.

"Ce truc est miraculeux", écrit même une internaute. "C'est non seulement génial pour le sexe, mais aussi pour ma rééducation pelvienne qui me contraint à utiliser du lubrifiant tous les jours. L'éponge nettoie tout, je ne suinte plus de lubrifiant toute la journée."

"C'est super utile car ça me permet de me nettoyer plus rapidement après l'amour et de ne pas avoir à m'inquiéter d'avoir des fuites au cours de la nuit ou de la journée du lendemain. Mon seul souhait serait que l'éponge soit un peu plus douce ou lubrifiée. L'absorption est top, mais l'insertion peut parfois faire un petit peu mal", pondère une autre utilisatrice.

Loin d'être indispensable - on rappelle que s'essuyer avec une serviette propre ou filer sous la douche fait tout à fait l'affaire - le Dripstick est avant tout une solution de confort pour celles et ceux souhaitant se débarrasser plus facilement du sperme stocké dans le canal de leur vagin (chez certaines personnes, le liquide séminal peut mettre beaucoup de temps à s'écouler complètement).

Certain·e·s y verront donc une petite révolution de l'after sex, quand d'autres y verront un énième gadget superflux, conçu pour "créer un besoin".

Le Dripstick n'est pas un moyen de contraception

Attention : si le petit bâtonnet blanc semble efficace pour absorber le sperme, ce dernier n'a évidemment pas vocation à remplacer une pilule contraceptive ou un préservatif. Il s'agit simplement d'un outil de confort, comme nous l'évoquions un peu plus haut. Le Dripstick ne se substitue pas non plus au petit pipi-rituel qu'il est conseillé de faire après l'amour pour éviter les infections urinaires, et ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles non plus.

Pour ce qui est de sa composition et de ses risques sur la santé, nos confrères de Vice US ont posé la question à un gynécologue. D'après lui, le Dripstick ne présenterait aucun danger, à condition qu'on ne l'utilise pas de manière excessive - auquel cas, il risquerait de retirer les "bonnes" bactéries présentes dans notre appareil génital. Mieux vaut y aller mollo, donc.

Si l'initiative vous séduit malgré tout, vous pourrez vous procurer une boîte d'échantillons de Dripsticks pour 4 dollars (soit environ 3 euros) sur le site web de l'entreprise, ou opter pour des boites contenant plus d'éponges. Attention néanmoins aux frais de port, qui coûtent la modique somme de 19 euros.

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO