Ce que les femmes doivent savoir avant de choisir la personne qui va les opérer Les Grenades - Série d'Eté

L'une des principales co-autrices de cette recherche révolutionnaire est le Dr Angela Jerath, professeure agrégée et épidémiologiste clinique à l'Université de Toronto. Pour la première fois, la corrélation entre le sexe du patient·e, le sexe de son chirurgien·ne et les résultats de la chirurgie a été analysée.

L’étude couvrait sur une large palette de chirurgies : de l’arthroplastie de la hanche et du genou, à l'ablation d'un appendice ou de la vésicule biliaire en passant par des opérations plus compliquées telles qu'un pontage cardiaque, une réparation d'anévrisme ou une chirurgie cérébrale.

La recherche a constaté que les patients opérés avaient les mêmes résultats, que leur chirurgien soit un homme ou une femme. Mais pour les patientes les résultats sont troublants. "Au niveau macro, les résultats sont bouleversants : lorsqu'une femme chirurgienne opère, les résultats pour les patients sont généralement meilleurs, en particulier pour les femmes, même après ajustement en fonction des différences d'état de santé chronique, d'âge et d'autres facteurs, lorsqu'elles subissent les mêmes procédures”, déclare le Dr Jerath, ajoutant: "Cette différence de traitement a des conséquences médicales réelles pour les patientes et se manifeste par plus de complications, de réadmissions à l'hôpital et de décès chez les femmes que chez les hommes. (…) (C'est) préoccupant car il ne devrait y avoir aucune différence de sexe dans les résultats des patients quel que soit le sexe du chirurgien".

Ce que les femmes doivent savoir avant de choisir la personne qui va les opérer Les Grenades - Série d'Eté

Ces résultats soulèvent des questions importantes sur la manière dont les "préjugés sexuels implicites" pourraient amener les chirurgiens à discriminer les femmes, sur les différences d'empathie socialement construites, sur les styles de communication ou sur l’aptitude à créer des bonnes relations interpersonnelles (par exemple, les patientes peuvent se sentir plus à l'aise pour parler à une chirurgienne avant l'opération et lui faire confiance, y compris sur les mesures qu'elles doivent prendre pour améliorer leurs chances de bon résultat), etc.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Articles Liés

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO