Quel masque visage pour quelle peau ? - Marie Claire Belgique

Comment un masque agit-il sur la peau ?

Le masque visage est un soin qui permet de traiter les problèmes de peau. Concentré en actifs, il facilite la réparation du film hydrolipidique. La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui crée une barrière protectrice et permet de l’assouplir.

Appliquer un masque doit se faire en couche épaisse et en évitant le contour des yeux. Pour que les actifs pénètrent bien, il faut généralement laisser agir 15 à 20 minutes. Pour une efficacité optimale, il faudrait réaliser un masque par semaine. Il n’y a cependant pas de règles imposées et le tout reste de savoir quand l’épiderme en a besoin. Tout dépendra aussi du type de peau que vous avez.

Choisir son masque en fonction de sa peau

Le masque hydratant nourrit en profondeur l’épiderme et il est important de le choisir avec des lipides et des actifs hydratants, à l’exemple de l’acide hyaluronique. Il doit aussi comporter des actifs gras comme du beurre de karité ou de l’avocat, ce qui nourrit l’épiderme. Les peaux sèches et sensibles auront besoin d’un masque enrichi en eau florale ou thermale.

PEAUX MIXTES, OPTEZ POUR LE MULTI-MASKING

Si vous avez une peau dite mixte, le multi-masking est fait pour vous. Il permet de réguler le sébum et d’hydrater l’épiderme en profondeur. Choisissez un soin qui matifie la zone T, autrement dit la zone médiane de votre visage qui recouvre front, nez et menton. Il devra être rééquilibrant pour permettre de purifier la peau en douceur. L’idéal est qu’il soit composé d’actifs gras, à l’exemple des huiles végétales ou de l’argile.

LE MASQUE À L’ARGILE VERTE POUR LES PEAUX GRASSES

Quel masque visage pour quelle peau ? - Marie Claire Belgique

Si vous faites partie des femmes ayant une peau grasse, vous devriez vous tourner vers un masque à l’argile verte. Il régulera et absorbera l’excès de sébum tout en purifiant votre épiderme. Prenez aussi soin d’en choisir un qui contient des actifs hydratants, afin de ne pas assécher votre visage. Et dans le cas où vous auriez des points noirs, faites des masques à base d’argile blanche ou de zinc.

Quels sont les différents types de masques ?

Différents types de masques existent. Le crémeux, par exemple, est adapté à tous les types de peaux et l’utiliser en hiver est idéal. Il sert à adoucir et nourrir l’épiderme. Le masque gel, quant à lui, possède une texture fondante et fraîche qui en fait un allier des peaux déshydratées. Il permet de leur redonner de l’éclat et de les apaiser. Enfin, le masque terreux. Il se compose principalement d’argile et s’adresse aux peaux grasses. Il aide à lutter contre les comédons et peut s’appliquer sur la zone T dans le cas où vous auriez une peau mixte.

Que faire avant d’appliquer un masque ?

Avant d’appliquer un masque, il est important de bien nettoyer sa peau, qui doit être débarrassé de toutes les impuretés. Pour cela, vous pouvez utiliser un savon et de faire un rinçage à l’eau claire pour ne laisser aucun résidu. Prenez aussi le temps d’exfolier la peau en douceur.

Ce point permettra d’optimiser l’action du masque et de faciliter le renouvellement de la peau. Pour se faire, l’astuce est de mélanger une cuillère à soupe d’huile de noix de coco râpée avec une demi-cuillerée d’huile. Autre solution, utiliser une éponge lors du nettoyage.

Marie ClaireVoir ses articles >Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Articles Liés

  • Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    Codeco du 3 décembre 2021: les nouvelles mesures ciblent l’école, le masque, les événements, mais pas l’horeca

    GO

  • Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    Comment obtenir des masques N95 gratuits du gouvernement américain

    GO

  • Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ? - Madmoizelle

    GO

  • Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ?

    GO