2021 en photos, une année d’opérations humanitaires

021, c’est le tragique bilan de dix années de guerre en Syrie. C’est aussi, mais pas seulement, une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent à Madagascar, onze jours de bombardements massifs sur la bande de Gaza, la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, Haïti en proie à la violence, et une nouvelle fois frappé par un séisme destructeur... et la pandémie de Covid-19 qui continue de mettre à mal les systèmes de santé. 2021, ce sont aussi nos équipes à pied d’œuvre auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin à travers le monde. Rétrospective en images de quelques-unes de nos interventions humanitaires menées cette année.

Grèce © Dora Vangi/MSF

Janvier

À Samos, en Grèce, près de 3 500 personnes exilées vivent entassées dans un centre prévu pour en accueillir moins de 650. La plupart ont trouvé refuge dans des tentes de fortune dans une forêt à proximité. Elles y vivent au milieu des poubelles, des rats et des scorpions, avec un accès très réduit à l’eau et l’assainissement.

Seco Jallow est arrivé en France récemment, il vit dans les rues de Paris et dort sous un pont. Pour se faire soigner, il a consulté l’un des médecins de la clinique mobile de MSF qui circule dans la ville et ses environs, et qui a été mise en place lors de la seconde vague de Covid-19 en France.

Amatou a fui les violences qui ont éclaté en janvier à Bangassou, en République centrafricaine. Comme plus de 13 000 personnes, elle s’est réfugiée dans le village de Ndu, en République démocratique du Congo, de l’autre côté de la rivière Mbomou. La jeune fille de 25 ans est enceinte et présente des complications. Elle est transportée en pirogue, puis en ambulance MSF, jusqu’à l’hôpital de l’université de Bangassou, où les cas les plus sévères sont pris en charge.

Une sage-femme prend en charge Amatou à l’hôpital de l’université de Bangassou, en République centrafricaine.

France Beldo, 31 ans, a été blessée à la main et à l’épaule lors des combats qui ont éclaté à Bangui, en amont de l’élection présidentielle en République centrafricaine en décembre 2020. De nombreuses balles perdues ont été retrouvées dans son jardin, comme celle-ci.

« On ne peut pas vivre dans une telle violence tout le temps, avec le bruit des armes. La peur est en train de gagner les gens, on ne peut plus sortir dehors. »

France Beldo, blessée par balle

Soudan © Ehab Zawati/MSF

Février

Portrait de Solomon, originaire d’Abderafi, un village à la frontière entre le Tigré et la région Amhara, en Éthiopie. L’homme de 34 ans a été détenu et blessé par une milice locale. Après avoir assisté au meurtre de deux de ses collègues, il s’est enfui pour rejoindre le Soudan voisin, et le camp d’Um Rakuba où MSF intervient.

« Les conditions de vie dans le camp sont terribles : il n’y a pas assez de nourriture et des pénuries d’eau, les gens vivent dans des abris sans couverture, sans rien. »

Solomon

L’équipe médicale de MSF composée de médecins, d’infirmiers et de kinésithérapeutes, fait le point sur l’état des patients admis au centre Covid-19 de l’hôpital Al-Kindi, à Bagdad, en Irak.

À São Gabriel da Cachoeira, au Brésil, l’équipe de la clinique mobile de MSF visite à domicile les patients déchargés et ceux en quarantaine car positifs à la Covid-19.

« On discute avec la famille des malades, on leur explique que l’état de leur proche ne s’améliore pas toujours du jour en lendemain et qu’eux aussi doivent se protéger car ils vivent tous sous le même toit. »

Helen Cabuia, infirmière MSF

Portrait d’une vieille dame vivant dans une maison de retraite de Tripoli, au Liban, où l’équipe mobile de MSF vaccine les personnes âgées contre la Covid-19.

Des centaines de personnes ont trouvé refuge dans les bâtiments en cours de construction de l’université de Shire, dans la région du Tigré, en Éthiopie. Depuis novembre 2020, le Tigré est en proie à une guerre civile entre les forces gouvernementales et le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT).

Éthiopie © Igor Barbero/MSF

Mars

Portrait de Wagiha avec ses enfants. La famille vit désormais dans l’école primaire de la ville d’Abi Adi, dans le centre du Tigré. Dans la région, les écoles servent à héberger les personnes déplacées par les violences.

Vue générale du camp 25 de Junho pour les personnes déplacées dans la province de Cabo Delgado, en proie aux violences à la suite de la montée en puissance de groupes djihadistes dans le nord du Mozambique.

Un homme et une femme construisent une hutte dans le camp pour personnes déplacées de Mapupulu. Ils ont fui les violences dans la province de Cabo Delgado.

Une voiture MSF est chargée sur plusieurs pirogues afin de traverser la rivière Uélé, dans la zone de santé de Bondo en RDC, où l’association mène une campagne de vaccination contre la rougeole.

Madagascar © iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo

Avril

Mesure du périmètre brachial d’un jeune enfant souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la commune de Ranobe, district d’Amboasary, à Madagascar. Dans le sud-est du pays, la population fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent.

Des femmes font la queue devant l’une des cliniques mobiles de MSF, installées dans la commune de Ranobe et dans d’autres villages isolés afin de prendre en charge les cas de malnutrition.

Soudan du Sud © Lauren King/MSF

Mai

Vue aérienne du camp pour personnes déplacées de Bentiu, au Soudan du Sud, qui accueille plus de 100 000 Sud-Soudanais ayant fui les violences dans le pays.

Après l’éruption du volcan Nyiragongo quelques jours plus tôt, des habitants de Goma quittent leur quartier pour rejoindre la ville de Sake, à une vingtaine de kilomètres de là.

Distribution d’eau dans la ville de Sake, où le choléra est endémique et où des centaines de milliers de personnes ont trouvé refuge après l’éruption du volcan Nyiragongo.

Portrait de Habiba et son père. La petite fille de 10 ans vit avec un diabète de type 1 et doit s’injecter de l’insuline deux fois par jour. Elle conserve l’insuline chez elle, dans une glacière, et a appris à s’administrer le médicament toute seule.

À Gaza, une jeune femme marche dans les décombres d’un immeuble partiellement détruit par un bombardement aérien (gauche). Un homme âgé se tient debout au milieu des ruines de son quartier à Gaza. Onze jours de frappes israéliennes massives, de nuit comme de jour, ont causé des dégâts immenses dans l’enclave au mois de mai (droite).

Mer Méditerranée © Avra Fialas/MSF

Juin

Une embarcation avec 93 personnes à son bord tente de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes. Elles seront secourues le 12 juin par les équipes de MSF en charge des opérations de recherche et de sauvetage à bord du Geo Barents.

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO