Alès : le Cinéplanet vidé de ses spectateurs depuis la mise en place du pass sanitaire

Mardi soir, il recevait plus de 500 spectateurs. Mercredi, ce n’est plus la même histoire. Le Cinéplanet, place des Martyrs à Alès, n’avait qu’une vingtaine de personnes en salle pour la séance de Kaamelott, à 13 h 20. "C’était entièrement prévisible, déplore le gérant du multiplexe, Philippe Mercier. On a tout mis en place, on a engagé un agent exprès pour vérifier les pass. On va avoir des frais qui vont augmenter et des recettes qui vont diminuer… On accuse le coup."

Et, déjà, les premiers récalcitrants se font connaître. "Il y a une dame qui est venue juste pour nous dire que ce n’est pas normal ce qu’on fait. Elle n’avait aucunement l’intention d’aller au cinéma", assure-t-il.

Dans l’après-midi, quelques arrivées, dont plusieurs personnes qui ne sont pas au courant de l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les cinémas. "Ah bon c’est aujourd’hui ?", demande un jeune homme qui fait demi-tour pour aller réaliser un test, quand une autre femme, entièrement vaccinée, se présente. "Ah, je ne savais pas qu’on commençait à le demander à partir d’aujourd’hui", lance-t-elle, en tatillonnant pour ouvrir son QR code sur son téléphone. "Il vous reste des places pour Kaamelott ?", questionne un couple. La réponse est vite trouvée : "Ah oui, malheureusement !", soupire Philippe Mercier, qui espère que les spectateurs se feront plus nombreux à l’avenir.

"Là, ça coupe l’élan"

Alès : le Cinéplanet vidé de ses spectateurs depuis la mise en place du pass sanitaire

Il surveille le déroulement de cette première journée aux côtés de la nouvelle recrue qui doit vérifier pass et cartes d’identité. "Mardi soir, on a pratiquement fait complet, mais là, ça coupe l’élan", ajoute encore le responsable. Le masque reste obligatoire dans les salles, mais "il n’y a pas de jauge. En tant que multiplexe, on ne peut pas se permettre de limiter à 50 personnes", et, donc, de ne pas être contraints au pass sanitaire.

Sur Facebook, le cinéma conseille de venir environ trente minutes avant le début de la séance pour éviter d’être en retard avec tout le processus de vérification nécessaire. Mais, pour le moment, pas de bousculades…

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO