Parisot. La cantine de l’école équipée grâce au plan France Relance

Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Montauban, est venue vendredi pour officialiser le nouvel équipement de la restauration scolaire de Parisot, lauréate parmi 84 communes éligibles pour sa bonne gestion des circuits courts et ses préparations sur place. Le plan France Relance en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt comporte un soutien à certaines cantines scolaires, à hauteur de 50 millions d’euros. Les cantines sont un lieu privilégié pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation. L’ambition de cette mesure est d’accélérer l’approvisionnement local et durable, dans les écoles maternelles et élémentaires. L’aide permet l’acquisition de matériels de traitement des produits frais, de limitation du gaspillage ou de substitution du plastique, ainsi que de prestations d’études et de formation des personnels.

L’école de Parisot accueille des enfants provenant des 10 communes voisines, ce qui représente 95 couverts 4 jours par semaine, dont les petits de la crèche À petits pas.

La commune a perçu une subvention de 12 305 euros avec 15 840 repas servis à l’année. Elle s’inscrit dans une démarche globale de développement durable comprenant la valorisation de produits locaux, la formation des élèves et la gestion des déchets. Cet appel à projet permet de financer notamment un four basse température, une cellule de refroidissement, deux armoires réfrigérées et un robot de découpe. La cantine fonctionne majoritairement avec des produits locaux, des fruits et légumes frais en favorisant les circuits courts.

Jusqu’ici, Sarah et Nadia râpaient les carottes comme à la maison. Avec cet équipement, le travail devrait être facilité et les enfants en profiteront encore mieux !

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    Eudémonisme : tout savoir sur cette philosophie du bonheur

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO