+ 884-719-8129
vkling@runolfsson.com

Qui étaient les vrais pirates des Caraïbes ? | National Geographic National Geographic National Geographic

LA GRANDE VIE

En 1713, le traité d'Utrecht assura la paix aux nations européennes jusque là rivales, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne, qui avaient pris part à la guerre de Succession d'Espagne. En conséquence, leurs marines de guerre ont été démobilisées et de nombreux marins ont dû trouver du travail. Beaucoup d'entre eux ont jugé que la piraterie et l'indépendance qu'elle offrait pouvait être une belle reconversion. Les autres étaient pour la plupart des marins qui avaient servi sur des navires marchands ; les maigres salaires et les mauvaises conditions de vie à bord les poussaient souvent à la piraterie. Les rangs des pirates ont également gonflé après la capture de navires ennemis. Si tous les équipages capturés n'ont pas été forcés de choisir entre la piraterie et la mort, beaucoup ont fait la transition volontairement.

Bien qu'il y ait eu quelques femmes pirates notoires, la plupart des pirates étaient de jeunes hommes. Au début du 18e siècle, leur âge moyen était de 27 ans, soit le même âge que les marins des navires marchands et de la marine britannique. Les équipages étaient très divers d'un point de vue ethnique, ils étaient d'origine européenne, amérindienne et africaine. Les hommes noirs considéraient souvent la piraterie comme une alternative à une vie d'esclaves, mais leurs raisons d'embrasser cette vie étaient variées. Certains étaient des hommes libres, d'autres avaient échappé à leur vie d'esclaves. Certains étaient des marins s'étant rebellés quand d'autres ont sans doute été capturés par des pirates.

Qui étaient les vrais pirates des Caraïbes ? | National Geographic National Geographic National Geographic

Ce mode de vie difficile, exigeant une bonne santé, de la force physique et de l'endurance faisait de la jeunesse un critère essentiel. Quasiment aucun des pirates connus n'était marié. La plupart des capitaines préféraient commander un équipage sans attaches, pour éviter les désertions pour des raisons familiales ou romantiques. On estime qu'entre 1716 et 1726, seuls 4 % des pirates étaient mariés.

Articles Liés

  • Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

    GO

  • Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    Charlotte, étudiante sage-femme : "On est très vite en autonomie"

    GO

  • Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    Obligation vaccinale à Lourdes : l'employée d'un centre de dialyse déboutée

    GO

  • Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    Sophie Fontanel pose nue et reçoit des milliers de « Merci »

    GO